Lundi dernier a eu lieu la session d’ouverture de la WWDC, la Worldwide Developers Conference. Il s’agit de la plus grande conférence d’Apple destinée aux développeurs. C’est à ce moment de l’année que nous prenons connaissance de l’évolution des produits Apple et en particulier des mises à jour de iOS et Mac OS. Tous les sites tech ont déjà relayé les grandes lignes. Mais les choses les plus intéressantes ne sont pas les annonces les plus médiatiques.

Vous savez qu’un de mes centres d’intérêt est la vulgarisation de la programmation ainsi que son enseignement aux plus jeunes. Le logiciel de référence dans le domaine est Scratch dont vous pouvez trouver une version légère, Scratch Jr., sur iPad.

Scratch Jr. sur iPad.

Swift Playgrounds

L’année dernière, Apple avait présenté l’app Swift Playgrounds qui reprends l’idée des défis Hour of Code mais avec leur nouveau langage Swift. Si le principe est similaire, il ne s’agit pas ici de placer des blocs abstraits mais du code réel. Cette approche est certainement moins accessible et moins ludique, mais elle a l’avantage d’enseigner un vrai langage qui pourra réellement servir.

L’interface en anglais des premiers défis pour apprendre à coder

Jusqu’à lundi dernier, Swift Playgrounds avait un défaut majeur : il n’était proposé qu’en anglais, ce qui réduit son accessibilité. Mais ça, c’était avant ! Lundi, Swift Playgrounds est sorti en version 1.5 avec deux nouveautés remarquables.

Swift Playgrounds en français

Et oui, tout d’abord, Swift Playgrounds est enfin disponible en français. Ainsi, les enfants peuvent enfin être autonomes plus jeunes et vraiment se concentrer sur l’aspect ludique de l’enseignement du langage Swift.

Je n’ai pas trouvé de possibilité de migrer les anciens Playgrounds donc malheureusement, si vous les aviez déjà fait, il faudra les refaire dans la version française. Après tout, ça fait une bonne révision… 🙂

Swift Playgrounds et la robotique

Swift Playgrounds propose depuis cette version 1.5 de prendre contrôle de certains appareils comme des drones Parrot ou le LEGO MINDSTORMS EV3. Ça y est, vous avez compris mon enthousiasme !

Je n’ai pas eu le temps d’explorer de manière poussée ce que propose l’app pour le contrôle du LEGO MINDSTORMS. Il y a en fait deux activités : une de découverte et une libre qui vous permet d’écrire le code que vous voulez. L’activité de découverte vous fera construire un petit robot et le guider.

Swift Playgrounds avec le LEGO Mindstorms EV3 à construire (Photo : Apple Inc.)

Pour l’instant, je n’ai testé que les fonctions de contrôle de capteurs et des moteurs et honnêtement, c’est très prometteur. Je pense que l’interface permet d’intéresser les kids à la programmation et à la robotique en leur permettant de comprendre ce qu’ils font.

Je vais évidemment jouer avec tout ça et je vous ferais une présentation plus complète la semaine prochaine. D’ici là, n’hésitez pas à découvrir la programmation avec Swift Playgrounds, l’app est gratuite. Et si vous voulez découvrir la robotique, la boite LEGO MINDSTORMS EV3 est disponible sur la boutique LEGO ou Amazon.

À propos de... Darko Stankovski

iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.