Swift Playground, enfin sur Mac

Apple a publié en 2016 une app pour iPad pour apprendre à programmer, Swift Playgrounds, renommée depuis simplement Playgrounds. L’app a été traduite en français en 2017 en ajoutant du support de matériel externe comme les drones Parrot ou le LEGO Mindstorm. L’app permet d’apprendre la programmation à base de défis progressifs dans l’esprit de ceux de Hour of Code. Mais pour Apple, c’est aussi un moyen de promouvoir le langage Swift qui est le nouveau langage officiel d’Apple pour le développement d’applications.

Je m’attendais à une prise en charge de ces playgrounds sur xCode, l’environnement de développement Apple, surtout depuis qu’ils ont leur répertoire dédié sur iCloud et que la notion de Playground fait parti du développement Swift. Finalement, Apple aura porté cette app Swift Playgrounds sur Mac, rendant donc accessible cet apprentissage sur un ordinateur.

L’app sur Mac est identique à celle sur iPad. Elle utilise les fichiers stockés sur iCloud. Vous pouvez donc reprendre les activités commencées sur iPad. Les deux apps sont évidemment compatibles, vous pourrez donc passer de l’iPad au Mac et inversement pour réaliser le même Playground. Attention cependant, si vous faites une modification sur une plate-forme, pour l’utiliser sur l’autre, il faudra attendre la synchronisation iCloud. Vous vous doutez qu’avec ce type de fonctionnement, il ne faut pas éditer le même playground sur deux machines différentes…

Swift Playground sur Mac
L’interface de Swift Playground sur Mac

L’intérêt de cette app sur Mac est de pouvoir utiliser le clavier. Contrairement à un langage comme Scratch qui utilise des composants graphiques, des briques, Swift est un langage écrit qui nécessite des instructions. Malgré les efforts d’Apple pour faciliter la création de code (prédiction, glisser/déposer), Playgrounds reste difficile à utiliser sur iPad. Sans compter que le clavier virtuel cache une partie de l’écran.

J’ai donc retrouvé mes playgrounds d’apprentissage (les défis) ainsi que mes Playgrounds libres. L’usage du clavier est réellement plus confortable et je retrouve également un comportement de la complétion plus proche des outils de développement.

Les Playgrounds Parrot, Sphere et Mindstorm sont présents. Je n’ai pu tester pour l’instant que le Playground Sphéro et malheureusement, il n’est pas possible de se connecter au robot. Je regarde les Mindstorm et Parrot dès que j’ai mis la main sur mes gadgets.

Certains Playgrounds parmi les défis ne fonctionnent pas sur Mac, il s’agit de la réalité augmentée et les jeux de capteurs. Ceux-ci utilisent des composants de l’iPad, c’est donc tout à fait logique.

Compatibilité des Playground.
Le Playground avec réalité augmentée n’est pas compatible avec le Mac.

Enfin, un point agaçant est que Apple ne semble pas gérer au sein de Playgrounds l’évolution des versions du langage. En effet, certains de mes anciens Playgrounds utilisent Swift 3.1 et ne sont tout simplement plus pris en charge (la version actuelle de Swift est la 5.1). Il n’y a aucun moyen de mettre à jour la version (enfin, peut-être en bidouillant mais ce n’est pas le sujet ici). Ceux en 4.1 fonctionnent.

Swift Playgrounds sur Mac permet donc de retrouver toutes les fonctionnalités de l’app iPad (vous pouvez relire mon article de l’époque)

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À propos de... Darko Stankovski

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