Je souhaite, grâce à ce blog, essayer de vous montrer qu’apprendre les rudiments de la programmation n’est pas si compliqué. Dans cette page, je vous ai regroupé par thèmes les articles relatifs à la vulgarisation de la programmation.

Scratch

Petite application Scratch pour habiller Dani

Scratch est l’outil le plus simple et le plus amusant pour apprendre les base de la programmation. Accessible dès 8 ans, il permet de facilement créer des petits jeux ou des animations. C’est l’outil idéal pour apprendre les principaux concepts de la programmation sans s’embêter avec du code compliqué.

Tous les posts sont accessibles par le tag Scratch.

Python

Python est un langage de programmation relativement simple à prendre en main et qui permet beaucoup de choses. Python a récemment connu un gain de popularité et est utilisé par des non-informaticiens, dont des scientifiques.

Python est donc un langage intéressant puisqu’il permet de s’initier à la programmation dès 12 ans, mais aussi de développer des applications complexes.

Je vous ai aussi préparé quelques exemples de choses que vous pouvez faire en Python sur la base de la gestion de photos

Python est utilisé pour tirer profit d’autres technologies que je vous présente dans cette page. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour communiquer avec l’Arduino ou avec le Raspberry Pi.

Tous les posts sont accessibles par le tag Python.

Swift

Swift Playgrounds est une application sur iPad permettant d’apprendre le langage Swift

Swift est un langage créé par Apple pour remplacer son langage officiel, Objective-C. Mais Swift est Open-Source et disponible sur Linux, ce qui le rend accessible à tous. Par certains aspects, Swift est similaire à Python, ce qui le rends adapté à l’enseignement de la programmation.

De plus, pour mettre en avant ce langage, Apple propose certains outils sympathiques. Ainsi, vous pouvez même vous initier à Swift sur iPad grâce à une application dédiée. Ce n’est qu’à partir de 12 ans que les kids pourront tirer profit de Swift, mais Swift Playgrounds est accessible dès 10 ans (les blocs à manipuler sont en anglais).

Tous les posts sont accessibles par le tag Swift.

Arduino

Arduino Duamilanove

L’arduino Duamilanove. (arduino.cc)

L’Arduino est une plate-forme qui a été créée pour faciliter l’apprentissage de l’électronique. Son usage mélange donc deux compétence : programmation et électronique. On peut y intéresser un Kid avant ses 10 ans, mais il faudra attendre un peu pour qu’il soit autonome.

Vous trouverez un certain nombre de ressources ici :

Tous les posts sont accessibles par le tag Arduino.

Raspberry Pi

Un Raspberry Pi 3 (Raspberry Pi Foundation)

Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur destiné à faciliter l’apprentissage de la programmation. Cette plate-forme est tellement astucieuse qu’elle a rapidement connu un énorme succès.

Les possibilités du Raspberry Pi sont multiples, il ne peut être limité à l’outil en lui même. Pour moi, c’est l’appareil qui accompagnera le Kid dès 8 ans avec Scratch à bien plus tard avec l’usage des GPIO.

Je vous propose de la découvrir avec les articles suivants :

  • Découvrons le Raspberry Pi pour ceux qui ne connaissent pas la plate-forme.
  • Connaitre la température du processeur du Raspberry Pi (à paraitre)
  • Le Raspberry Pi et les GPIO, ou comment contrôler de l’électronique à partir du Raspberry Pi (à paraitre)

Tous les posts sont accessibles par le tag Raspberry Pi.

N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces pages.

À propos de... Darko Stankovski

iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.