Je vous ai présenté la semaine dernière comment créer un raccourci pour automatiser l’envoi d’un message. Ce raccourci est pratique mais il y a un détail pénible : les destinataires. Dans l’état actuel, soit je définis des destinataires et j’envois à tous ceux-ci (avec l’option d’éditer le message avant envoi et donc de supprimer un destinataire), soit je n’en définis pas et je dois le choisir avant l’envoi.

Dans mon cas, je n’ai que deux destinataires possibles. Donc au lieu de chercher dans le carnet d’adresses, autant simplifier le processus en ne proposant que ces deux contacts. Je peux configurer ça, ça va nécessiter plusieurs étapes et me permettre de vous présenter l’automatisation du déclenchement de plusieurs apps et du passage d’informations entre celles-ci.

Proposer un destinataire

Raccourci propose une action Contacts qui permet de passer les contacts indiqués dans l’action à l’action suivante. Cette action Contacts va me permettre de spécifier quels sont les contacts de mon raccourci.

L’action contacts permet de récupérer les contacts spécifiés.

Faite bien attention où vous placez cette action, une nouvelle action est toujours ajouté à la fin, c’est à vous de le déplacer au bon endroit (ici, au début).

Si vous exécutez le raccourci dans l’état, vous voyez que Raccourcis prépare le message en ajoutant les contacts au message qui sera donc envoyé à tous. Ce n’est pas ce que nous voulons.

Sélectionner un destinataire

Je souhaite envoyer le message à un seul destinataire parmi ceux spécifiés dans l’action Contacts. Raccourcis doit me proposer ces destinataires pour que je fasse mon choix.

Pour afficher cette liste, il y a une action, Choisir dans la liste. Rien de plus simple pour utiliser cette action, il suffit de la placer juste après Contacts. Cette dernière va passer la liste des contacts spécifiés à Choisir dans la liste qui va nous les afficher sous forme de liste et passera à l’action suivante l’élément choisi.

L’action choix dans la liste.

Le champ Sélection multiple, comme son nom l’indique, permet de choisir plusieurs éléments. Invite vous permet de spécifier un texte rappelant l’objectif de la proposition.

Traiter les données

Dans l’état, il reste un petit problème : les destinataires sont transmis dans le corps du message. Et c’est normal, l’action Message prend la donnée transmise par l’action précédente et l’inclut dans le message.

Le passage d’une donnée à l’action envoyer message va l’inclure dans le message.

Pour utiliser ces informations au bon endroit, il faut présenter le concept de variable. Une variable, c’est une étiquette contenant une donnée (une information). Vous pouvez à chaque instant créer une variable pour conserver une donnée. Certaines actions créent automatiquement des variables.

Les variables s’utilisent aux endroits où vous devez fournir une information. Elles vous sont donc proposées lorsque vous devez faire une saisie lors de la configuration de votre raccourci.

Dans notre raccourci, il faut donc faire un tap sur le champ Destinataires de l’action Envoyer un message. Attention, le tap doit être sur le champ afin de faire apparaitre le clavier, pas sur le + qui permet de choisir un contact.

Les variables sont proposées lors de la saisie.

Vous aurez alors au dessus du clavier un ensemble d’étiquettes. Choisissez Élément choisi, l’étiquette apparaitra alors dans ce champ Destinataire.

Et voilà, ce n’est pas plus compliqué. Je peux maintenant désactiver l’affichage du message lors de l’exécution et J’ai un raccourci qui me permet en un minimum de taps d’envoyer un message à un destinataire présélectionné avec un message prédéfini.

À propos de... Darko Stankovski

iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.