Il y a une action que j’exécute régulièrement avec mon mobidule, c’est avertir un proche que je suis en chemin. En général, c’est les grands parents pour dire qu’on viens chercher les kids ou Mum pour rassurer. Un simple message suffit mais… il faut le taper.

Et c’est là que l’app Raccourcis me simplifie la vie. Et qui va me permettre de vous montrer ce que vous pouvez faire avec cette app.

Crée un nouveau raccourci

Après avoir créé un nouveau raccourci, commençons par le configurer. C’est le bouton en haut à droite.

Nous allons uniquement modifier le titre et l’icône afin d’identifier plus facilement notre raccourci. Laissons l’option afficher dans le widget activée car c’est par ce biais que nous utiliserons ce raccourci.

Réglages du raccourci : le nom et l’icône permettront de l’identifier facilement

Préparer un message

L’app Raccourcis propose une action envoyer un message qui permet de configurer les différents paramètres d’un message. Pour ajouter l’action, recherchez la par son nom dans le champ de recherche en bas ou dans le type de contenu Messages.

Cette action a plusieurs champs (je parlerai aussi de paramètres). Le gros champ de texte est destiné à recevoir un message par défaut.

J’envois toujours (à peu près) la même chose, c’est à dire « Je pars, à tout de suite, plein de bisous ». Je remplis donc ce champ avec ce texte.

L’action message configurée avec un contenu mais sans destinataire.

Cette action permet aussi de spécifier un ou plusieurs destinataires du message. Lors du déclenchement du raccourci, le message sera créé pour ces destinataires.

Enfin, l’option Afficher lors de l’exécution permet une interaction avant l’envoi du message. Si l’option est activée, lors du déclenchement du raccourci, le message s’affichera et vous permettra de le modifier (modifier le texte ou les destinataires). Si elle est désactivée, Raccourci enverra automatiquement le message.

Attention, si l’option est décochée et qu’il n’y a pas de destinataire, le raccourci vous avertira d’une erreur et le message ne sera pas envoyé.

Le widget Raccourcis qui permet de lancer rapidement un raccourci.

Voilà, en ayant laissé la coche Afficher dans le widget, ce raccourci est accessible dans les widgets. À partir de là, c’est au choix de chacun, je pourrai aussi avoir un icône à coté de l’app Messages ou l’inclure dans Siri. Le fait est que je n’ai plus à créer un message pour avertir de mon arrivée.

C’est un début, mais on peut aller beaucoup plus loin, ce que je vous montrerai dans le prochain post.

À propos de... Darko Stankovski

iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.