Scratch 3 pour les Kids

Avec la nouvelle année scolaire qui démarre, il est temps de vous proposer une série d’articles sur des livres liés à la découverte de la programmation pour les Kids. En fait, je suis un peu en retard sur mes articles car avec le confinement, j’ai tardé à les recevoir (merci la poste…).

Les Éditions Eyrolles m’avaient fait parvenir Scratch 3 pour les Kids. Pour ce nouveau livre sur Scratch la première caractéristique est qu’il est écrit par l’auteur (enfin, un des…) de Scratch, Mitchel Resnick. Celui-ci conduit des recherches sur l’apprentissage, on peut donc attendre un ouvrage qui met l’accent sur la pédagogie. Et je dois admettre qu’il a une structure intéressante.

Première impression

En feuilletant Scratch 3 pour les Kids, on découvre un livre richement illustré avec très peu de texte. Et pour cause, contrairement aux manuels classiques qui consistent en un texte illustré, ici, nous avons plutôt un enchainement d’illustrations. Scratch est un langage très visuel qui nécessite de montrer les blocs de code et le résultat visuel. Dans ce livre le texte explicatif est donc un encart qui s’intègre aux visuels. Un peu comme une B.D.

À ce propos, une autre caractéristique de ce livre est qu’il est justement accompagné d’une B.D.. Ce livre va permettre de suivre les aventures de Mitch et Scratchy qui vont sauver le monde face du Sorcier Noir. Chaque chapitre est ainsi précédé d’une B.D. sur une ou deux pages.

La B.D. d’introduction du premier chapitre.

Nous avons donc un manuel très visuel qui peut donc être bien adapté au public visé, c’est à dire les enfants à partir de 8 ans.

Le contenu

Pour commencer

Comme tous les manuels, ce livre commence par une présentation de Scratch (qu’est-ce que c’est, comment l’utiliser, la communauté…) et évidemment, cette partie fait exception au coté convivial. C’est une partie plus proche du manuel classique avec le texte bien dense. Rassurez-vous, cette partie n’est pas vraiment destinée aux Kids, ou en tout cas, pas aux plus jeunes.

Une aventure en B.D.

Chaque chapitre commence donc par une B.D. afin de donner un sens à l’ensemble des créations que va faire le Kid. Cela met un peu d’ambiance et je pense que cela permet de garder l’intérêt du livre pour que l’enfant aille plus loin (au chapitre suivant quoi…).

Un exemple de page expliquant une étape de la création d’un jeu.

Cette B.D. s’inscrit bien dans la structure des autres chapitres du livre. En effet, le livre se lit en suivant les illustrations et les textes explicatifs qui s’insèrent entre celles-ci. C’est un confort car il n’y a pas besoin de chercher quelle illustration est rattachée au texte. C’est simple, elle est à coté. On peut donc facilement associer le code à l’intention qui est expliquée.

Une progression en 9 niveaux

Le livre, c’est donc 9 chapitres qui sont qualifiés comme des niveaux. Chaque niveau est présenté de la même façon : un encart contient un résumé du niveau et une présentation du jeu qui va être créé. Le résumé informe sur les concepts qui vont être abordés, ce qui se fait évidemment, au fur et mesure des chapitres, de manière progressive.

Le premier niveau présente évidemment ce qu’est Scratch, l’interface et son système de coordonnées. Le second s’intéresse aux sprites et plus généralement aux ressources (sons). C’est aussi l’occasion de voir les déplacements et les réactions.

Puis dans les différents chapitres, seront expliqués les variables pour compter les scores et plus loin les points de vie, les messages, les contrôles à la souris, les animations du décor…

Chaque chapitre permet de créer un jeu. Il y a un peu de tout : puzzle, attrape, scroll infini, labyrinthe… Avec ce livre, le Kid aura un bon aperçu des possibilités offertes par Scratch.

L’intérêt du Kid ?

Kid 1.12 commence à bien connaitre Scratch pour montrer un intérêt pour un nouveau livre. Il a fallu l’intéresser par le contenu. Et là, ça a bien marché. Je ne vous cache pas que c’est le fait d’avoir de nouveaux jeux qui l’a attiré. Mais la finalité ne doit pas se limiter à ce qu’il reproduise ce qui est décrit par le livre mais qu’il le dépasse, aille plus loin. En d’autres termes, modifie les jeux présentés, ajouter des choses… Et ça a bien marché. Il est bien venu voir comment on peut faire ci ou ça.

En conclusion

Scratch 3 pour les Kids s’illustre pas sa structure particulière facilitant la lecture et la création des jeux en Scratch. Il me semble bien adapté aux Kids les plus jeunes et de manière plus générale aux débutants complet en programmation. J’entends pas là que le Kid pourra être autonome pour découvrir les bases de la programmation avec Scratch. Les jeux créés sont suffisamment variés pour l’inciter à aller plus loin de lui même. La conclusion de chaque niveau incite d’ailleurs à créer autre chose sur les bases qui auront été vues.

Un livre à conseiller pour la découverte de Scratch, de la programmation, mais aussi pour la découverte des bases de la création de différents jeux. Scratch 3 pour les Kids est aussi bien adapté aux Kids qu’à ceux qui cherchent une base d’enseignement.

Scratch 3 pour les Kids est disponible sur Amazon et d’autres librairies au prix indicatif de 15,90 €.

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À propos de... Darko Stankovski

iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.

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