Peut on proposer à un kid de créer une application pour iPad ? Il faut savoir que développer une application pour iPad nécessite plusieurs connaissances. En premier lieu, il faut connaitre le langage de programmation Swift. Puis, l’environnement de développement Xcode. Ensuite, les concepts d’interfaces graphiques. Enfin, les spécificités de l’iPad.

Pour ma part, j’estime que c’est très ambitieux. Laurent Lafarge relève pourtant le défi avec ce livre aux éditions Eyrolles, Créer une application iPad pour les Kids. Vous vous doutez que j’étais curieux de voir comment il s’y est pris

Première impression

Le livre donne tout de suite une bonne impression en étant richement illustré. Le développement d’application iPad étant très visuel, c’est très important d’illustrer les exemples. J’ai également rapidement été rassuré sur l’organisation. L’auteur connait son public et son sujet, il commence par proposer de s’initier à Swift avec Swift Playground, l’app de découverte du langage sur iPad. Et ça, c’est très bien car Swift Playground permet de découvrir le langage de manière interactive, ce qui est bien plus agréable qu’un manuel rébarbatif. Surtout pour les Kids. Les concepts fondamentaux du langage sont à nouveau abordés quelques pages plus loin afin de résumer ce qui sera nécessaire pour la suite.

Un chapitre est entre temps dédié à la présentation d’Xcode, l’environnement de développement d’Apple. Xcode n’étant pas présent par défaut sur MacOs, l’auteur prend bien le temps d’expliquer comment procéder à l’installation.

Dans le vif du sujet

On se lance alors dans le développement de la première app. C’est l’occasion de présenter plus en détail Xcode par l’exemple. La démarche est réellement pas à pas ce qui est très bien pour la prise en main de l’outil.

Le magicien présente les objectifs du chapitre

Cette première app montre comment placer des composants et tester sur le simulateur. La seconde montrera comment la transférer pour la tester sur l’iPad. On découvre ainsi que nous n’allons pas créer une application iPad mais réaliser plusieurs activités. C’est vraiment le meilleur qualificatif. Chaque activité est un nouveau projet pour lequel nous créons une nouvelle app. Chaque activité permet de présenter un nouveau concept par l’exemple : placer des composants, les faire interagir entre eux, les faire changer d’apparence… Au début de chaque chapitre, le magicien présente les objectifs pédagogiques du chapitre et on voit très facilement la progression. Évidemment, les premiers sont à réaliser dans l’ordre et dépendent des précédents puis, c’est à vous de voir.

À qui est destiné ce livre ?

Ce livre est présenté comme étant destiné aux Kids à partir de 10 ans. De mon expérience, ça me paraît jeune car peu d’enfants de cet âge ont réellement codé. De manière plus générale, je dirai que ce livre est adapté aux enfants qui ont déjà montré une affinité à la programmation (en ayant réalisé les activités de l’app Swift Playground par exemple). N’allez donc pas l’offrir avec l’ambition qu’il donnera l’envie de se mettre à la création d’application. Dites vous qu’il est également adapté à tous ceux qui veulent découvrir la création d’applications sur iPad quel que soit leur âge, les apps proposées sont de bonnes bases pour des choses plus sérieuses. Et la présentation est bien plus agréable que les tutos officiels.

En conclusion, ce livre est parfait pour tous ceux qui veulent découvrir la création d’app pour iPad, quel que soit leur âge. Si c’est pour un Kid, assurez-vous qu’il a déjà montré de l’affinité pour la programmation. Autre contrainte, il vaut mieux être déjà équipé en matériel Apple. Car pour développer pour iPad, il faut un iPad (celui de base suffit) et un Mac, de base un Mac mini ou un MacBook Pro. Oui, ça chiffre, donc il vaut mieux que le matériel soit déjà là.

Créer une application iPad pour les Kids est disponible au prix éditeur de 19,90 €

Si vous avez aimé ce post, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou sur la page Facebook 😉

À propos de... Darko Stankovski

iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.