Lego FR

Cette semaine, c’est la semaine dédiée à l’apprentissage des sciences informatiques. À la rédaction de ces lignes, 1.365.054 évènements Hour of Code sont organisés dans le monde dont 420 en France. Cette heure de code est destinée à initier à la programmation et montrer que n’importe qui peut en apprendre les rudiments.Moana pour Hour of Code 2016

Pour ma part, je pense que vous devriez inciter vos Kids à prendre une petite heure pour faire les ateliers en ligne. Vous devriez certainement vous aussi les faire. Et je vous donne 5 raisons pourquoi.

Cette heure de code…

Est adaptée aux Kids

Et pour cause, l’objectif de cette initiative est de permettre à chaque élève d’avoir la possibilité de découvrir l’informatique. D’expérience, l’activité est adaptée à un Kid de 6 ans si il est accompagné dans l’activité.

Permet de résoudre des problèmes en s’amusant

Hour of Code, cette année, c’est 18 petites énigmes à résoudre de manière ludique. Il faut aider Moana et Maui à passer quelques épreuves. Ces énigmes ne peuvent être résolues que par un nombre limité d’actions. Il faudra donc réfléchir à arriver à ses fins avec les moyens à disposition. Et si on y arrive, on sera récompensé par une animation de Moana et Maui.

Enseigne à exprimer cette solution

Contrairement à un jeu classique, pour résoudre les énigmes Hour of Code, on ne contrôle pas les actions des personnages en temps réel. Le principe est de donner des instructions et de les voir se réaliser. Il faut donc bien comprendre les instructions, leur enchainement et leur ordre.

Enseigne à organiser ses idées

Donner des instructions, c’est demander de réaliser des actions. Mais ces actions, il faut parfois les répéter. Ou les réaliser sous certaines conditions. Ou jusqu’à certaines conditions… Les ordinateurs sont censé nous faciliter la vie en se chargeant des tâches répétitives. Mais il faut pouvoir exprimer ces répétitions ou conditions.

Les petites énigmes vont justement aider à comprendre comment exprimer ces conditions.

Ne nécessite pas de connaitre un langage complexe

Hour of Code est destiné à faire découvrir la programmation. Pour cela, l’activité doit rester accessible, intuitive et ludique. Les instructions sont donc représentées par des blocs facilement identifiables même par un enfant de 6 ans. Si, si, nous avons testé avec le Kid 🙂

Programmation par blocs

Un exemple de programme par blocs

Ces blocs représentent bien des concepts utilisés en informatique pour la programmation. Ils sont simplement simplifiés dans les puzzles Hour of Code sous forme graphique afin d’être accessibles aux enfants et indépendants du langage.

Mais ne permet pas de découvrir un métier

Pensez-vous qu’en apprenant à cuisiner enseigne à tenir la cuisine d’un restaurant ? Pour la programmation, c’est la même chose : l’apprentissage donnera des notions qui permettront de voir si on a de l’intérêt ou non dans ce domaine, mais l’idée de la pratique professionnelle est encore très éloignée.

Et après ?

Si les Kids ne trouvent pas cette petite heure amusante, ce n’est pas grave, n’insistez pas.

Si au contraire il vaut allez plus loin, le site hour of Code propose plus d’activités. Moi, je vais profiter de la semaine pour vous proposer une série d’articles pour aller plus loin.

Alors, allez vous faire cette heure de code ?

À propos de... Darko Stankovski

iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.