Ce mercredi, Apple a publié une mise à jour conséquence pout Os X Yosemite, la 10.10.3. Avec ses 2 Go, elle contient enfin l’application Photos qui doit prendre la relève d’iPhoto. C’est exacte, je n’écris pas ici que l’application prend également la relève d’Aperture car les nombreux retours des beta-testeurs ne l’estime pas à cette hauteur.Apple Photos disponible AppStore

Vous vous doutez bien que j’étais impatient de tester cette nouvelle application, voici donc les premières impressions.

iPhoto et Aperture, c’est fini

En juillet dernier, Apple annonçait l’abandon d’Aperture. Il y a quelque semaines, ils le retiraient également de l’App Store. Ceci a fait grand bruit car Aperture est un logiciel professionnel. C’est l’outil de travail de certains photographes et restait encore inégalé pour la gestion de photothèques. Apple abandonne également iPhoto, l’équivalent grand public. Dans la pratique, la démarche d’Apple est de moderniser ses outils de gestion de photos et ils sont arrivés à une situation où il fallait repartir sur un nouveau logiciel. Cette application, c’est Photos et elle est disponible depuis ce mercredi 8 avril.

Photos est inclus dans la mise à jour 10.10.3. Celle-ci fait de l’ordre de 2 Go. À l’issu de la mise à jour, Photo apparait sur votre dock

Tester Photos en toute sécurité pour vos photothèques.

Photos present dockLorsque vous ferez cette mise à jour, vous serez certainement méfiant et vous voudrez préserver vos photothèques existantes. Je ne peux que vous conseiller de tester le comportement de Photos et voir si il convient à votre utilisation.

Pour ma part, j’ai utilisé une photothèque contenant une partie de mes projets Aperture. J’ai expliqué comment en créer une dans mon article sur les photothèques de test. Mais dans la pratique, il n’est pas nécessaire de créer une nouvelle photothèque. Photos créera sa propre bibliothèque de travail à partir de vos photothèques existantes. La conséquence est qu’il faut prévoir un volume disque pour dupliquer la photothèque sur laquelle vous allez travailler.

Apple Photos taille bibliotheque

Taille des bibliothèques Aperture/iPhoto et Photos.

Dans la pratique, après avoir lancé Photo et l’avoir laisser mouliner un peu, son espace de travail est un peu plus volumineux que l’espace original…

Donc ne vous inquiétez pas, pour tester Photos, vous pouvez importer n’importe quelle photothèque existante. Si l’extension est modifiée pour inclure un migrated, le contenu n’est pas touché et iPhoto et Aperture peuvent continuer d’y accéder. En cas de doute et que votre espace disque le permet, dupliquez la photothèque que vous voulez tester, importez la puis supprimez la copie.

Photos vous permet aussi de choisir une photothèque

Je vous avais expliqué comment changer de photothèque avec iPhoto. Il suffit de lancer iPhoto avec la touche Alt d’enfoncée. La manipulation est exactement la même avec Photos et la fenêtre de choix est exactement la même que celle d’iPhoto.

Fenetre changement phototheque

Un aire de déjà vu.

Sur ce point, Photos est la copie conforme d’iPhoto. Ce sera peut être le seul…

L’unification avec les apps mobile

Au premier lancement, nous avons droit à une petite présentation. Durant celle-ci, le ton est donné : l’expérience est unifiée entre iPhone, iPad et Mac. Nous allons donc retrouver les 3 vues principales de l’app iOS :

  • Photos, qui présente les photos sous forme d’Années, collections et Moments. Cette vue nous permet de voir l’intégralité de la photothèque ordonnée par ordre chronologique. Des groupes sont formés en en fonction du zoom, heure et localisation.
  • Partagé représente les photos partagées sur iCloud. On retrouve ici les différents flux une fois le partage activé.
  • Albums contient différents groupements de photos. Il y a les albums système et ceux que nous créons nous même. Suite à l’import, Mes Albums sont les Évènements iPhoto, ce qui est les Projets Aperture.

En plus de ces trois vues commune à iOS, il y a également une vue Projets. Celle-ci regroupe les différents projets tel que les cartes et les livres photo à peu près comme sous iPhoto.

Les outils de gestion de photothèque

iPhoto et surtout Aperture nous avait habitué à un ensemble d’outils permettant de gérer notre photothèque. Voici ce que j’attends et ce que j’ai retrouvé.

Organisation par projets ou évènements

Sous Aperture, les photos étaient associées à un Projet. L’équivalent sous iPhoto est l’évènement. Le concept est un peu redondant avec les albums, aussi, sous Photos, ils ne semblent plus être d’actualité. Quand vous importez vos photothèques, les Projets ou Évènements sont transformés en Albums.

Organisation par albums et albums intelligents

Photos permet la création d’albums qui seront groupés dans la vue Albums. Photo permet également la création d’albums intelligents à partir du menu de l’application et non pas par le menu contextuel. Les albums intelligents semblent être du même niveau que ceux d’iPhoto. Les règles peuvent être éditées à loisir.

Notation des photos

Le système de notation d’une à 5 étoiles a fait ses preuves. Il permet de qualifier les photos les une par rapport aux autres avec une échelle propre à chacun. Malheureusement, cette notation a disparue dans Photos qui ne propose maintenant que des Like sous forme d’un coeur. Si vous importe des photos qui évaluées, la valeur en nombre d’étoiles est transformée en mot-clef… Il y a donc là une énorme régression.

Géolocalisation

Les photos sont prises à un endroit, et je souhaite pouvoir voir mes photos sur une carte ou les rechercher par la localisation. Les photos des projets que j’ai importé sont géolocalisés, dans les détails de la photo, leur localisation est indiquée sur une carte un peu comme sous iPhoto. Un click sur le nom du lieu dans la vue Photos permet d’ouvrir une carte grand format avec toutes les photos du groupement. C’est les deux manières pour avoir une visualisation sur une carte. Il est par contre impossible (ou alors je n’ai pas trouvé) de localiser les photos d’un album sur une carte. J’ignore également comment redéfinir une géolocalisation…

Reconnaissance des visages

Lorsque sur une photo il y a des gens, je veux pouvoir la retrouver en fonction de la personne. Photos reste performant sur ce domaine. Les visages sont un album. Une nouvelle présentation met en avant ceux qui sont le plus présents sur vos photos.

L’outil de reconnaissance des visages est beaucoup plus fluide d’utilisation et performant dans la reconnaissance. L’étiquetage des personnes directement sur la photo est par contre plus pénible car les commandes ne sont pas très accessibles.

J’ai rédigé un article plus complet sur l’utilisation de la reconnaissance des visages dans Photos.

Étiquettes et mots clefs

Les mot-clef sont l’autre outil indispensable pour s’y retrouver dans sa photothèque. Et ils sont bien présents dans Photos. Pour les attribuer, il faut passer par l’Inspecteur. On peut bien entendu faire une recherche à partir des mots-clef ou créer un album intelligent.

L’édition et les ajustements

Les outils d’édition sont comparables à ce que propose iPhoto. Autant dire qu’ils sont simplistes et ne peuvent satisfaire quelqu’un ayant les exigences d’un Aperture. Comme pour iPhoto, les ajustements ne sont pas destructifs et il est possible de revenir à tout moment à l’original.

Le partage et l’accès sur différents devices

Une des raisons invoquées par Apple pour repenser les outils de gestion photo est l’évolution des usages. Il est exacte que je souhaite aujourd’hui récupérer le plus facilement possible une photo prise par l’iPhone sur un autre device. De même, je souhaite accéder sur le device à un album de ma photothèque. Sur les plate-forme Apple, cela passe par iCloud. Jusqu’ici, le flux photo était la manière de partager ses photos. Avec Photos, nous avons la photothèque iCloud. Qui est inutilisable… Ma photothèque de 1100 photos (RAW) et 5 vidéos fait de l’ordre de 21 Go. Au delà de 5 Go, l’utilisation d’iCloud est payante sous forme d’abonnement. Avec 21 Go, c’est 4 € par mois. Pour un simple test, je ne vais pas m’y mettre…

Apple Photo cout iCloud

Photos évalue le cout de votre abonnement en fonction de votre photothèque.

Parce que oui, activer la photothèque iCloud consiste à synchroniser l’ensemble de la photothèque. Impossible de limiter les couts en ne spécifiant que certains albums… On appréciera d’ailleurs dans les paramètres de pouvoir limiter la réception de fichiers volumineux par soucis de l’espace disque local. Question dont on se fiche pour envoyer les médias, vu que le service est payant au volume…

Bibliothèques, organisation des fichiers et des documents

L’efficacité d’iPhoto et Aperture vient de l’utilisation de Bibliothèques. L’organisation des documents en projets/évènements, albums, albums dynamique est totalement indépendante de l’organisation des fichiers sur le/les disques dur. C’est ainsi que ces outils utilisent le concept de fichiers gérés ou référencés, provoquant la confusion parmi les nouveaux utilisateurs. IPhoto n’est pas aussi efficace d’utilisation qu’Aperture à ce sujet, on espérait ainsi que Photos reprendrait la suite d’Aperture en permettant de gérer la répartition de sa bibliothèque sur plusieurs disques, connectés ou non. Hélas, la gestion des ressources ne diffère pas d’iPhoto. Grosse déception donc à ce sujet.

Apple Photos, un remplaçant d’iPhoto, pas pour tout de suite…

Après ce tour du propriétaire rapide, la conclusion est que Photos est un reboot d’iPhoto. On retrouve globalement les mêmes fonctions et les même outils. Je ne suis pas tout à fait convaincu par l’ergonomie par contre. Photos confirme par contre les craintes des professionnels : il est très loin d’être un remplaçant d’Aperture. L’organisation et la recherche de photos ne sont pas efficaces. Et même pour un iPhoto, la perte de la notation par étoiles et l’usage limité de la géolocalisation sont assez décevantes. Le partage iCloud, qui aurai donné un argument positif se heurte à la question des volumes de stockage. Avec les 5 Go d’iCloud, il faudra très vite passer à la caisse.

Au final, pour ma première impression pratique, Photos est une régression avec une ergonomie différente d’iPhoto. Même pour ce dernier je doute d’y passer.

Avez-vous eu l’occasion de tester Photos ? Vos impressions ?

À propos de... Darko Stankovski

iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.