Logo Code.orgSavez-vous que la semaine du 8 au 14 décembre est la semaine de l’éducation des sciences informatiques ? À l’initiative de Code.org, l’objectif est de démystifier le code et de montrer que tout le monde peut apprendre les rudiments de la programmation. L’initiative est destinée à tous, de 4 à 104 ans et ne demande pas plus d’une heure.

Il est vrai qu’en 2014, code et programmation ont toujours une consonance qui relève du mystique. Aux yeux du néophyte, l’informaticien écrit des incantations qui provoquent des réactions plus ou moins néfastes sur un ordinateur. Mais écrire un programme n’est en soi qu’écrire une suite d’instructions. La difficulté consiste donc à formuler ces instructions.

Heureusement, l’informatique a fait de gros progrès à ce sujet, et si écrire des programmes complexes requiert encore de connaitre des langages mystérieux, s’initier à la programmation ne nécessite pas plus qu’une souris. Je vous invite ainsi à essayer un des liens sur cette page Code Studio et en particulier Frozen ou Heure de Code qui utilise les visuels de Angry Birds et Scrat.Les activités Heure de Code

Pas besoin de connaitre des langages pour ces activités. Pas besoin non plus de savoir écrire. La programmation se réalise en assemblant des blocs qui sont des des instructions. Avec cette approche simple, vous pouvez apprendre ce qu’est une instruction, une suite d’instructions, une boucle (répéter une même instruction ou ensemble d’instructions) ou des conditionnels (exécuter une instruction en fonction d’autre chose). C’est l’assemblage de ces concepts qui fait au final un programme.

Programmation par blocs

Un exemple de programme par blocs

Si vous avez fait de bout en bout une de ces activités, vous avez fait votre heure de code 🙂 Proposez à vos enfants ces activités, faites les avec eux. Ce sera déjà les initier à la programmation et les pousser à une réflexion de manière ludique. Vous n’allez pas être de grands codeurs à l’issu de ces activités, mais si ça permet de démystifier la programmation, c’est déjà bien.

Dans la semaine, je vous proposerai d’autres billets dans le but d’acquérir de manière simple et ludique quelques notions et pour vous présenter les outils qui sont à votre disposition.

À propos de... Darko Stankovski

iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.