Je me suis remis récemment au développement avec l’excellent outil django. En arrivant aux problématiques de déploiement, il me faut un serveur WSGI. C’est donc l’occasion d’installer Nginx. Pour les tests, j’en ai besoin sous Mac.

Pour installer Nginx sous Os X, je me suis basé sur le tuto de Robert Mulley. Il utilise comme tout ce que vous trouverez sur le web sur Homebrew.

Installer Homebrew

Si Homebrew n’est pas installé sur votre système, il vous suffit d’exécuter la commande suivante.

Brew dispose d’un outil diagnostique qu’il est conseillé d’executer par la commande

Sachez que si vous voyez des Warnings, ceux-ci sont principalement destinés aux développeurs et donc sans conséquence pour vous. Une explication et conseil s’affiche dans tous les cas expliquant ce que vous devez faire.

Installer Nginx

L’installation de Nginx à proprement parler se passe par

L’installation est assez verbeuse. En plus des logs d’avancement de l’installation, le système affiche les informations que vous pouvez avoir besoin pour la suite. La sortie limitée aux informations utiles est la suivante :

Si vous n’avez besoin de rien configurer d’autre, vous pouvez alors lancer le serveur avec la commande

Vous pourvez alors tester votre installation en n’oubliant pas de vous connecter sur le port 8080.

Vous pouvez arrêter votre serveur avec

Si vous n’avez pas de conflit de port (si rien n’utilisait le port 8080), vous avez une installation de Nginx prête à l’emploi.

Configurer Nginx

Si Nginx est  rapidement prêt à l’emploi, nous avons toujours besoin de reconfigurer quelques paramètres. De manière générale, il s’agit du port et la localisation des documents servis. Les logs d’installations vous ont informé que le fichier de configuration est

C’est dans ce fichier que vous pouvez changer les paramètres du serveur. La partie qui nous intéresse est

La modification du port du serveur est assez évidente. Pour le contenu servi par ce virtualhost, c’est dans la partie location. Le répertoire racine se situe dans le répertoire d’installation de Nginx qui est du type

le dernier sous répertoire, 1.8.0, dépend de votre installation. Ce répertoire contient bien un sous répertoire html contenant les documents à afficher par défaut. C’est dans celui-ci que Nginx trouve les ressources à servir et à partir de là qu’est définit le chemin relatif de la configuration Nginx.

Pour remplacer votre serveur Apache par Nginx, la configuration du serveur devra ressembler à cela :

Vous pouvez remarquer que par cette configuration, les pages d’erreur 50x seront toujours redirigé vers le répertoire html racine par défaut du serveur.

À propos de... Darko Stankovski

iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.