Comme je vous l’ai annoncé en fin de semaine dernières, cette semaine, c’est la semaine de l’apprentissage de l’informatique (avec Leia et Rey). Vous ou les Kidz avez peut être déjà réalisé ces petits puzzles, ce qui conduit à la question : Et après ?Hour of Code 2015 avec Star Wars

Bien évidemment, l’idée de l’Heure de Code n’est pas de former à la programmation, ni de convaincre que tout le monde peut devenir programmeur. Si l’idée est avant tout de démystifier la technologie, ces exercices font travailler la logique, l’esprit critique et la résolution de problèmes.

Je vous propose donc aujourd’hui une petite liste de ressources disponibles pour aller plus loin. Certaines de ces ressources sont disponibles sur le web (donc de n’importe quel système) ou sous forme d’apps.

Ressources accessibles à tous

Code.org (Web) : évidemment autant commencer par eux. Vous avez réalisé les puzzles Star Wars, mais avez vous essayé les autres ? Il y en a de nombreux sur les thèmes connus comme la Reine des Neiges ou Minecraft. Idéal en particulier pour les enfants mais également adapté pour les plus grands ou ceux qui veulent faire des choses plus avancées.

Lightbot (Web, iOS, Android) : où il faut aider un petit robot à allumer des cases dans le même style que les puzzles de Code.org. Il faut donc enchainer les bonnes commandes mais aussi les grouper en procédures et en boucles. Idéal pour les enfants à partir de 5/6 ans mais uniquement en anglais. La version web nécessite Flash et est en anglais uniquement. La version Lightbot : Code Hour est gratuite.

Run Marco (Web, iOS et Android) : des puzzles et une interaction similaire à Code.org disponible en français. Idéal pour les enfants à partir de 5/6 ans.

The Foos (Web, iOS et Android) : où il fut aider de petites créatures dans des puzzles et des histoires interactives.  Idéal pour les enfants à partir de 9 ans mais uniquement en anglais.

Made with Code (Web) : l’initiative Hour of Code était à l’origine destinée aux minorités et aux femmes. En effet, avec une statistique (je ne sais pas sur quelle population) que seul 1% des femmes sont dans l’industrie informatique, l’objectif est de les inciter à s’y intéresser. Made with Code est calqué sur Code.org mais avec une thématique ciblant plus particulièrement le public féminin plutôt ado.

ScratchJr (iPad et Android) : destinée aux enfants à partir de 6 ans, cette app permet en totale liberté de mettre en scène une petite histoire. On peut ainsi planter un décor, y placer des personnages, programmer leur action et leurs interactions. Et quand je dis histoire, cela signifie également enchainer tableaux et décors. N’hésitez réellement pas à récupérer cette app !

i-LOGO (iPad, 3,99€) : Mise en pratique du langage Logo illustré par la célèbre tortue. Il n’y a pas de puzzles à résoudre avec cette app qui laisse la totale liberté de manipulation de la tortue. Le défaut de l’app est qu’il faut écrire les commandes pour contrôler la tortue. Elle est donc à réserver aux enfants plus grands (elle indique à partir de 9 ans) ou aux adultes.

Move the turtle (iOS, 3,99 €) : À peu près équivalente à l’app précédente mais sans le défaut puisque les commandes sont représentées de manière visuelle avec des icônes, des barres de défilement… L’app est ainsi adaptée aux plus jeunes (elle indique à partir de 5 ans). Elle propose également des puzzles mais elle est hélas uniquement en anglais.

Pour ceux qui veulent aller plus loin…

Une fois les principes de base acquis et les puzzles résolus, vous voulez peut être en apprendre un peu plus sur la programmation. Voici donc des ressources pour vous. Tout ce qui suit n’est plus très amusant donc à réserver aux ados intéressés et au delà.

10 Minutes of Code : Cette page permet de passer à la pratique en apprenant à programmer votre calculatrice Texas Instruments.

OpenClassrooms : anciennement le Site du Zero, vous trouverez là un ensemble de ressources, cours, tutos de différents niveau pour apprendre la programmation. Et le tout en français.

Codecademy : il s’agit là de l’équivalent du lien précédent avec des ressources en anglais.

Cette liste est loin d’être exhaustive mais vous avez un bon début pour vous permettre de vous amuser avec la programmation. Et d’intéresser les Kidz à la programmation.

 

À propos de... Darko Stankovski

iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.