La semaine prochaine, du 7 au 13 décembre 2015, c’est la Semaine de l’Apprentissage de l’informatique. Je vous avais présenté l’évènement l’année dernière aux couleurs de Elsa et Anna. Cette année, elle a pour ambassadrices deux héroïnes de la saga Star Wars : la Princesse Leia et Rey.

Hour of Code 2015 avec Star WarsHour of Code (une heure de code) est une initiative lancée en 2013 qui a pour but de démystifier la programmation. Ceci passe la semaine prochaine par l’organisation d’ateliers ou présentations censé durer une petite heure et qui vont montrer que la programmation, ce n’est pas si compliqué que ça.

Et si c’était l’occasion d’initier les Kidz à la programmation ?

Hour of Code est un ensemble d’évènements à travers le monde. À la rédaction de cet article, il y en a 179.420 de prévus dans le monde. Mais que 432 en France… C’est peu même si on s’en tire mieux que les 193 en Allemagne, on est loin des 1.507 en Espagne, 2.278 en Angleterre et même 10.028 en Italie !

Il est donc probable que vous ne puissiez pas trouver d’évènement près de chez vous où quelqu’un pourra vous expliquer et expliquer à vos Kidz ces bases de la programmation. Mais tout n’est pas perdu car vous pouvez malgré tout accéder aux même ressources que ces évènements.

En effet, Code.org propose un ensemble de tutoriels en ligne. Et cette année donc, l’un d’entre eux est aux couleurs de Star Wars. Vous allez voir qu’il s’agit grosso modo de petits défis proposés par Rey ou Leia où il faut guider des droides à l’aide d’instructions. Ces instructions sont de petits blocs que vous devez glisser sur l’espace de travail à partir duquel ils seront exécutés. Bien sûr, si ratez l’objectif, il vous suffira de recommencer.

Rey vous donne les instructions pour la mission de BB-8. Vous avez quelques instructions à votre disposition que vous pouvez arranger et voir le code généré.

Rey vous donne les instructions pour la mission de BB-8. Vous avez quelques instructions à votre disposition que vous pouvez arranger et voir le code généré.

L’année dernière, j’avais proposé à Kid 1.6 de faire cette heure de code. Il avait de lui-même demandé à faire l’ensemble des défis. Ceux-ci sont prévus pour des enfants à partir de 6 ans ce qui correspond à l’âge où ils apprennent à lire. Il leur sera en effet indispensable de reconnaitre au moins les mots pour différentier les instructions.

Vous vous doutez que la programmation ne se fait pas uniquement avec des blocs dans la vrai vie. L’informaticien écrit encore du code. Et bien pour ceux qui seront plus à l’aise, l’interface permet de basculer entre cette vue par blocs d’instruction à une vue du code. Vous aurez ainsi tout loisir d’essayer les différentes manières de contrôler BB-8, R2-D2 ou C-3PO.

À droite, le code convivial à l'aide de blocs d'instructions. À gauche, le code pour les utilisateurs avancés.

À droite, le code convivial à l’aide de blocs d’instructions. À gauche, le code pour les utilisateurs avancés.

Je vous invite donc à aller essayer ces petits défis Star Wars et les faire essayer aux Kidz. Vous verrez que vous pourrez certainement avancer assez loin. Et si vous êtes bloqués, n’hésitez pas à poser des questions ici, j’essaierai de vous aider avec grand plaisir.

Alors, allez-vous essayer de prendre une petite heure de code ?

À propos de... Darko Stankovski

iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.