L’article sur l’iPotty la semaine dernière a provoqué un certain nombre de réactions sur Facebook sur lesquelles certains ont exprimé leur inquiétude de voir l’enfant trifouiller n’importe quoi ou dépenser des fortunes en achats intégrés. Ce problème n’est pas spécifique aux enfants, vous pouvez tout à fait être dans la situation où vous confiez l’appareil à quelqu’un et ne souhaitez pas qu’il fasse n’importe quoi avec.Deux enfants devant un dessin animé

Dans ce billet, je vous donne l’astuce pour l’iPad et l’iPhone. Les utilisateurs d’Android, je vous invite à consulter l’article correspondant.

Sur un iPad ou un iPhone (que je généraliserai par le terme d’iDevice), il y a deux fonctionnalités que vous pouvez activer avant de confier votre précieux appareil à votre enfant : les restrictions et l’accès guidé.

Les Restrictions

Pour accéder aux restrictions, c’est bien évidemment dans l’onglet Général des Réglages. Cherchez alors l’item Restrictions. Vous avez alors la liste de différents paramètres sur lesquels vous pouvez agir.

Reglages iPad

Le contenu de l’onglet Général sous iPad.

Nous voulons éviter les achats au sein des applications, c’est à dire les achats intégrés. L’option est disponible avec un nom clair comme vous pouvez le voir sur la seconde capture d’écran. Il suffit de décocher cette option.

Vous pouvez voir qu’il est possible de paramétrer beaucoup d’autres choses ce qui peut être intéressant lorsque vous confiez l’iDevice à quelqu’un. Avec des enfants plus âgés et responsabilisés, la tablette peut être à disposition de chacun, mais vous ne voulez pas qu’ils accèdent à n’importe quel contenu ou installent n’importe quelle app. C’est donc dans cette partie que vous pouvez contrôler tout ça.

Reglages iPad restrictions

Le contenu de l’onglet Restrictions avec l’option d’achats intégrés désactivé.

Évidemment, pour éviter que l’utilisateur se contente de décocher une case, une fois des restrictions appliquées, l’accès à ce paramétrage nécessitera un mot de passe. Il vous sera demandé d’en définir un après l’activation de la première restriction. Ce mot de passe est censé être différent du mot de passe de déverrouillage, respectez ce conseil car il arrivera le moment où les utilisateurs habituels connaitront ce mot de passe de déverrouillage. N’oubliez pas que les enfants sont très observateurs…

L’accès guidé

Je trouve le choix de ce nom assez étrange, mais c’est bien une fonction destinée à l’usage par des enfants. L’accès guidé consiste à verrouiller l’iDevice sur une app. La fonction doit être activée dans l’onglet Général des Réglages dans la partie Accessibilité.

Là aussi, il faudra définir un code pour sortir du mode Accès Guidé. Sachez cependant qu’un redémarrage forcé de l’appareil (pression longue simultanée sur les boutons principal et de marche) redémarre évidemment sur l’écran d’accueil, c’est donc bien une fonction destinée aux enfants.

Reglages iPad accesibilite

L’accès guidé est présent dans l’onglet Accessibilité dans la partie Apprentissage.

Avant de confier l’iDevice à votre enfant, lancez son application puis triple-cliquez sur le bouton principal. Vous verrez apparaitre quelques contrôles permettant des réglages spécifiques comme l’accès au réglage du volume. Un autre paramétrage intéressant est la possibilité de définir des zones à inactiver sur l’écran. Vous pouvez ainsi interdire l’accès à certaines fonctions de l’application.

Une fois tous ces derniers réglages appliqués, vous pouvez lancer l’application. Pour en sortir, il faudra faire un triple-clique et saisir le mot de passe de l’Accès Guidé.

Vous avez donc deux fonctions principales pour contrôler l’usage de votre iDevice. Si vous le partagez, pensez à passer en revue les options de restriction pour éviter des accidents. Si vous le partagez avec un enfant, désactivez les achats intégrés pour vous éviter des mauvaises surprises. Considérez aussi l’usage de l’accès guidé qui évite un accident de manipulation.

Cependant, avec tous ces garde-fou mis à disposition, n’oubliez pas qu’une tablette n’est pas une baby-sitter du premier âge. Ce n’est pas parce que ces possibilités existent que vous devez laisser l’enfant en totale autonomie avec un iPad.

À propos de... Darko Stankovski

iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.