L’angoisse, ça y est, vous avez été notifié de l’expédition, vous n’allez pas tarder à recevoir votre commande, un super kidz édition 2013 (enfin… Remplacez par l’année où vous lisez ces lignes). Manque de bol, vous n’y connaissez rien à ces trucs là. Il parait que c’est pire qu’une tablette : pas de clavier, pas d’écran, juste un module de synthèse vocale et un autre de reconnaissance vocale. Et encore, ça ne marche pas très bien la première année… Pas plus que la commande man. Et pourtant, il parait qu’il y en a de la maintenance là dessus…

Don't panic

Il existe une solution anti-angoisse à vous faire offrir avant la date fatidique, avec un peu de chance, Amazon vous le livrera à temps. Dites vous de toutes manière que la livraison du Kid a lieu dans un centre de dépôt que les femmes appellent « maternité » (truc de filles, cherchez pas…) et qu’ils le gardent 3-4 jours, pire que la Poste, ça vous laisse de la marge. Ce dont je vous parle, c’est le Mode d’emploi de mon bébé.


Ce saint manuel a connu une nouvelle édition, Mode d’emploi de mon bébé original date de 2006, et il parait qu’il y a eu peu d’évolution de fond dans les technologies des Kidz.

L’un des deux auteurs est un expert dans la maintenance de ces modèles, il parait qu’ils s’appellent des pédiatres. Il est donc rempli d’informations fiables et assez éprouvées.

L’ouvrage est enfin écrit de manière claire, précise et compréhensible. Il est découpé en plusieurs parties qui sont :

  • l’installation à domicile, oui parce qu’il ne suffit pas d’une multi-prise et d’une clim’ pour ces modèles là…
  • L’entretien général, qui est plutôt de l’utilisation au jour le jour
  • L’Alimentation, comprendre l’alimentation énergétique, comme si il y en avait besoin…
  • La programmation du mode sommeil, ou comment vous allez laisser tomber le mode Ne pas déranger de l’iPhone.
  • La maintenance générale, où vous allez trouver que l’époque où vous vous occupiez du Windows de votre Belle Mère était un moment de pur bonheur.
  • Croissance et développement qui est l’ensemble des procédures de vigilance par rapport aux upgrades.
  • Sécurité et procédures d’urgences, car n’oubliez pas qu’en cas d’incident fatal, le modèle ne sera pas remplacé.
extrait manuel

Extrait du manuel (dans sa version anglaise)

Ce manuel se veut valable pendant toute la première année d’utilisation de votre futur modèle Kid 1.0 (pour le 2.0 vous aurez la compétence). Complet et sérieux, il a également richement illustré de schémas simples et clairs. Vous avez une idée du style dans l’illustration ci-dessus qui est un début de chapitre. Le dernier chapitre, Sécurité et procédures d’urgences, vaut à lui seul l’acquisition de ce manuel.

jeff_and_ben

Un papa geek avec son manuel, trouvé sur le web.

Alors oui, bien sûr, vous pouvez vous dire que l’on peut trouver toutes les informations souhaitées sur le web. Mais d’une part, trouvez une explication de la Manœuvre de Heimlich (une procédure de reboot) facile à comprendre sur le web. Ensuite, croyez vous réellement que dans un moment d’urgence, vous aurez la présence d’esprit et le temps d’aller chercher la tablette pour faire la recherche sur le web par rapport à feuilleter un bouquin ? Surtout que le livre est à moins de 10 €.

N’hésitez donc pas à vous procurer le Mode d’emploi de mon bébé, c’est le livre de chevet d’un futur papa Geek avant la livraison de sa commande de P’titgeek.

Sachez que pour après l’upgrade de la première année, vous avez le Mode d’emploi de mon enfant. Pour ceux qui en pensent qu’ils auront une utilisation intensive de leur p’tigeek, sachez qu’il existe aussi le Livre de jeux et d’activités, prévue pour les 36 premiers mois d’utilisation.

Et puis, pour plus tard, quand vous n’aurez plus aucun contrôle sur ce que vous en avez fait, pensez au Mode d’emploi de mon ado

À propos de... Darko Stankovski

iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.