Cette année, pour Noël, les jeux vidéo ont la cote. Du coté des classements de vente, un des produits qui occupe les premières marches du podium est Disney Infinity 3.0. Sur ce blog, depuis Noël, j’ai un gain d’intérêt sur les articles Peut on confier un iPad à un enfant en toute sécurité ? et plus encore sur l’article Peut on confier un appareil Android à un enfant en toute sécurité ?.Deux enfants devant un dessin animé

Avec des jeux comme Disney Infinity ou des appareils comme les tablettes, les jeux vidéo arrivent de plus en plus dans les mains des plus jeunes. Je vous propose donc ici 5 conseils pour que l’activité jeux vidéo soit enrichissante pour les enfants et rassurants pour les parents.

Vérifiez le contenu

Il parait évident que l’on ne met pas n’importe quel contenu entre les main des enfants et les jeux vidéo ne doivent pas faire exception. Ceci est d’autant plus vrai sur mobile (Smartphone ou tablette) où il est facile d’installer un jeu gratuit pour occuper les Kidz.

Vérifiez donc systématiquement le contenu, l’idéal est d’essayer un peu le jeu. Sur mobile, les niveaux sont assez courts et vous pourrez vous faire facilement une idée. Lorsque vous évaluez un jeu de cette manière, pensez également à la jouabilité, au contenu, à la difficulté… Un jeu aux contrôles complexes énervera plus facilement un enfant et vous voulez autant éviter ça que de l’exposer par exemple aux contenus violents.

Vérifier le contenu signifie aussi le choisir les jeux. Dans ce processus, pensez à diversifier le contenu.

Limitez le temps de jeu

C’est vrai, avec les jeux vidéo, on ne voit pas le temps passer. Avec les enfants, ils ont un effet addictif et plus ils sont jeunes, plus ils ont du mal à se limiter. Imposez donc ces limite de temps de jeu. Mais cette démarche ne doit pas frustrer. Certains jeux comme Moi, Moche et Méchant: Minion Rush récompensent sur la distance parcourue. Sur LEGO® Star Wars™, la partie est sauvegardée en fin d’épisode. Dans ces cas, plutôt qu’un temps défini de jeu, imposez un nombre de parties.

Disney Infinity (Disney)

Disney Infinity (Disney)

Dans tous les cas, soyez réglo, annoncez la limite dès le début et rappelez la peu avant la fin. Vous leur montrerez que vous respectez leur activité en les laissant finir correctement un niveau et qu’en retour ils doivent respecter vos conditions.

Imposez des pauses

Pour commencer, il est conseillé de faire des pauses régulières lorsqu’on est face à un écran. Imposez donc des pauses toutes les 20/30 minutes. Mais dans tous les cas, imposez un arrêt lorsque vous voyez les Kidz s’énerver face à une difficulté. En tant que parents nous ne supportons pas qu’ils s’énervent face à l’écran, mais il faut bien comprendre que l’enfant est également face à une frustration de ne pas pouvoir avancer. Inutile donc de rentrer dans un conflit, c’est le moment d’essayer de lui expliquer que son état ne lui permettra pas de la passer.

Jouez avec eux

Le jeu vidéo est un jeu comme les autres, et comme les autres il est enrichissant de prendre part à leur activité. Cela ne veut pas forcément dire d’être actif. Asseyez vous un peu avec eux, demandez leur de vous raconter ce qu’ils font. Ça permet de voir ce qu’ils ont compris, quels sont leurs intérêts (stratégie, réflexe…) et vous permettra de mieux choisir les jeux futur.

Jouer avec eux vous permettra aussi d’imposer plus facilement les coupures. Soyez alors moteur du rythme de jeu.

N’oubliez pas que les jeux vidéo ne sont pas une babysitter ! Soyez à l’écoute de leur activité.

Ne jouez pas à leur place

Ceci vaut surtout pour les parents gamers. Vous savez que les jeux vidéos enchainent les épreuves et qu’il est valorisant lorsque vous les avez vous-même franchi. Laissez les donc résoudre les énigmes, découvrir les stratagèmes. Le coté bénéfique des jeux vidéo est de faire travailler la réflexion.

Ainsi, si c’est eux qui vous demandent de passer une difficulté, expliquez leur que c’est à eux de le faire, qu’après ce sera plus difficile et que si ils n’arrivent pas à passer ce passage, après, ce sera plus difficile.

Rappel : Sur tablettes, évitez les accidents

Pas tout à fait un conseil pour les Kidz mais pour vous : si ils jouent sur tablette ou Smartphone, évitez les manipulations accidentelles comme les achats intégrés ou pire, la mauvaise manipulation de la messagerie par exemple. Pour cela, je vous invite à consulter mes articles Peut on confier un iPad à un enfant en toute sécurité ? si vous avec un iPad ou un iPhone et Peut on confier un appareil Android à un enfant en toute sécurité ? si vous avez une tablette Android.

Alors, vous avez eu des jeux vidéo à Noël ? À quoi jouez vous et vos Kidz ?

À propos de... Darko Stankovski

iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.