Les Minions vont envahir les salles de cinéma ce mercredi 8 juillet. Ils sont attendus depuis des mois. Il faut dire que la promotion est très bien faite et qu’on attend de voir qui a été leur Méchant avant Gru. Et passablement, quelles catastrophes ils vont provoquer…Les Minions au cinéma

Avant d’aller voir ce film avec les Kidz (ou pas), vous vous posez certainement certains questions. Je vais essayer de vous répondre aux 10 suivants.

Ça parle de quoi ?

Les Minions sont des créatures qui existent depuis le début de la vie sur Terre. Ils n’ont qu’un but : servir le plus grand Méchant qu’ils puissent trouver. Mais après leur dernière déconvenue, ils vivent reclus, sans maître, sans but et commencent à dépérir.

Kevin décide alors de sauver sa tribu et le voilà parti avec Stuart et Bob à la recherche du plus grand méchant. Ceci les conduit à la Foire du Mal (Villain-Con) et à croiser la route de Scarlet Overkill.

Uh oh #LesMinions font route vers la Foire du Mal pour rencontrer la terrible Scarlet Overkill (Sandra Bullock). Découvrez la nouvelle bande annonce du film qui sortira le 8 Juillet 2015 au cinéma !

Posted by Les Minions on mardi 3 février 2015

Doit-on avoir vu Moi, Moche et Méchant ?

Non, le film se passe en 1968, 42 ans avant Moi, Moche et Méchant. Il s’inscrit dans l’univers par l’existence de Méchants rencontrés à la Foire du Mal mais il n’y a pas vraiment besoin de savoir ce qui se passe de nos jours où Vector et El Macho sont des concurrents de Gru.

Est-ce que Gru ou sa mère apparaissent dans le film ?

Ce serait un spoiler que de répondre à cette interrogation. Les Minions se passe 42 ans avant Moi, Moche et Méchant. Gru ne serait qu’un enfant. Si il est déjà une Génie du Mal, je vous laisse le découvrir.

Le scénario n’est il pas trop compliqué ?

C’est une question que je me pose systématiquement après la déconvenue de Cars 2 et son scénario trop complexe. Bon, non, pas du tout. On ne va pas voir les Minions pour le scénario. En fait, rien que le synopsis me dérange : tout dans les films Moi, Moche et Méchant et les quelques courts métrages me faisait me représenter le Minions comme des créations de Gru ou du Dr. Nefario.

Minions sortent caverne

Kevin, Stuart et Bob, prêts à partir à l’aventure pour sauver leur tribue (Universal)

Mais finalement, ce n’est pas grave, le but de ce film est d’enchainer les scènes et les situations comiques d’une manière acceptable. Et ça fonctionne, car de toutes manières, c’est ce que l’on attends.

Le film n’est-il pas qu’une pub de produits dérivés ?

Oui bien sûr, vous le voyez dans les magasins. Les Minions sont une poule aux oeufs d’or et ce film permet de vendre beaucoup de produits dérivés. Beaucoup de scènes sont certainement réfléchies pour permettre de vendre un jouet ou une figurine (l’historique des Minions et leur différentes tenues par exemple). Mais ces scènes sont aussi écrites pour un gag qui passe bien.

Est ce que les Kidz vont aimer ?

Les Minions occupent la majorité du temps d’écran, et évidemment, c’est leur comportement, mimiques et gaffes qui font mouche chez les petits. Si le Kid s’est amusé du haut de ses 6 ans, bientôt 7, je pense que même avec deux ans de moins ça passera bien.

Est-ce que je vais aimer ?

Si vous avez besoin d’une histoire solide, vous savez déjà que vous allez avoir un problème. Si vous êtes un grand enfant, vous allez adorer.

Mais sachez que le film contient aussi quelques références qui ne peuvent amuser que les grands. Ces références nécessitent une certaine culture générale que les Kids n’ont pas forcément. Vous avez un aperçu dans une des bande-annonce dans la manière dont King-Bob relâche le micro tel un rocker. Coté rock, sachez que Kevin est un grand fan de Jimmy Hendrix…

Vais-je regretter de ne pas le voir en V.O. ?

Évidemment, pour les Kidz, vous allez voir ce film en français. Si vous êtes fans de V.O. et adepte de certains tournures anglaises, vous pouvez voir en comparant la bande annonce qu’il est intéressant de voir le film en anglais. Mais la traduction française est assez bien réussi et pour tout vous dire, c’est le langage des Minions qui donne tout son charme. Un bel effort a été fait.

Scarlet Overkill meurt-elle à la fin ?

C’est un film pour enfants, personne ne meurt ! De plus, il parait que Hollywood s’est mit d’accord depuis Dark Knight Rise de ne plus jamais faire jouer à Marion Cotillard (doublure française de Scarlet Overkill) une scène où elle trépasse, vous n’avez donc rien à craindre.

Scarlet Overkill et son diamant

Scarlet Overkill et le Diamant qui changera la vie des Minions (Universal)

Faut-il rester jusqu’à après le générique ?

Oui, le générique commence avec quelques scènes de ce qui se passe après le cut final, mais après, nous avons droit à une petite scène de 2-3 bonnes minutes dans le plus pur esprit Minions. Si vous adorez le coté bien intentionné mais gaffeur de Minions, restez, !

Il n’y a pas à dire, les Minions, c’est le film pour enfants de l’été. C’est aussi le film à la James Bond version comique et délires mégalomaniaques (repaire du Génie du Mal, gadgets improbables…). Les Kidz vont adorer le comportement sympathique et gaffeur des Minions, nous, adultes, nous apprécierons les références à cette époque.

Une bonne petite sortie cinéma en famille.

À propos de... Darko Stankovski

iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.