Aujourd’hui, on a beau être lundi, la bonne nouvelle, c’est la sortie de Planes en DVD. Planes, c’est une histoire qui se déroule dans le monde de Cars, ce monde où les personnages sont des véhicules. Cars, c’était l’histoire de voitures, Planes, comme son nom l’indique, c’est l’histoire d’avions.Affiche Planes

Précisons tout de même que si Cars est issu de Pixar, Planes est quand à lui issu de Disney Toons Studio. Pas d’inquiétudes, John Lasseter est toujours aux commandes en tant que scénariste et producteur exécutif.

Vous pouvez donc vous procurer à partir d’aujourd’hui Planes en DVD. Ce pack+ contient le DVD et le Blu-Ray. Ceux qui veulent la version 3D, elle est disponible dans le pack Blu-ray 3D qui contient le Bru-ray 3D, le Blu-ray et le DVD.

Enfin, vous pouvez aussi récupérer Planes sur iTunes.

Attention, la suite de cet article est destiné à ceux qui n’ont pas vu le film et qui cherchent un film pour leurs enfants, il y aura donc quelques spoilers.

Un film pour les enfants

Disons le franchement, pour un adulte, le scénario de Planes n’a rien d’original. On retrouve globalement les ingrédients de Cars : le challenger improbable et prometteur, le doute, le champion mythique qui se cache dans un village perdu et qui entrainera et re-motivera le héros et bien entendu, le concurrent en tête vicieux et malhonnête.Dusty et ses amis

Vous avez une idée de comment finira l’histoire. Soyons réaliste, si ce scénario est simpliste et sans surprise, il convient à la cible de ce film, les enfants. Cars 2 avec son scénario à la James Bond était génial, mais a hélas perdu la plupart des jeunes spectateurs.

Des personnages secondaires et des clins d’oeil

Si le scénario n’a rien d’attrayant, le film se démarque par des personnages secondaires attachants. Bien qu’ils répondent également à certains stéréotypes.

Ainsi, nous avons Chug, le camion citerne, meilleur ami du hero, Dusty. Chug est le clône de Martin. Sympathique, un petit peu benêt mais qui jouera un rôle fondamental pour la victoire de Dusty.

Dottie est la mécanicienne, mélange de Luigi et Guido, elle est la mécanicienne du trou perdu capable de faire des miracles avec une clef à molette.

Skipper est le mentor de Dusty. Il s’agit d’un vieux Corsair, vétéran de la Seconde Guerre Mondiale. Ce personnage n’est pas sans rappeler Sheriff et son rôle auprès de Flash mais avec une originalité intéressante : il aura autant à gagner de son élève qu’il ne lui apportera.

Planes Skipper

Skipper, le mentor.

El Chupacabra est l’élément comique du film parmi les concurrents. La disproportion de l’avion modèle, un Gee Bee modèle R, habillé en catcheur mexicain en fait le patachon attachant de la troupe.

Ripslinger est évidemment le méchant imbu de lui même que l’on aime détester. Grand favori, modèle de Dusty avant qu’il ne rejoigne la compétition, il est évidemment déloyal et mesquin, très comparable à Chick Hicks.

Je ne vais pas lister tous les concurrents, mais il faut quand même noter les personnages de Bravo et Echo, deux chasseurs de l’aéronavale. Leur design est inspiré du F/A-18, mais il n’est pas sans rappeler des F-14 rendus célèbres par le film Top Gun. Ainsi, dans sa version originale, Bravo et Echo sont interprétés par Val Kilmer et Anthony Edwards qui interprétaient Iceman et Goose dans Top Gun.

Planes Bravo et Echo

Bravo et Echo, la référence à peine voilée.

Je vais également laisser la surprise des différents points du scénario. Comment Dusty passera les qualifications ? Pourquoi Skipper acceptera de l’entrainer ? Cache-t-il un secret ? On retrouve certains thèmes comme l’honneur, la confiance, la rédemption… Je vous laisse les découvrir.

Il y a tout de même une scène que vous devez juger avant de passer le film à vos enfants : Skipper raconte un épisode de son engagement militaire où évidemment son escadron tombe sous le feu de la DCA ennemie. Je me suis méfié de la perception des avions en flamme s’écrasant dans le Pacifique. À vous de juger.

Avis général

Planes sent bon l’exploitation du succès de Cars et de sa franchise. Mais le résultat est tout de même un bon film d’animation très bien calibré pour les enfants. Il permet d’aborder avec eux, certes l’esprit de compétition, mais aussi l’honnêteté, la confiance et volonté. C’est donc un DVD qui n’a pas à rougir dans une DVD-thèque.

Procurez vous donc Planes en DVD ou en pack Blu-ray 3D pour profiter de la version 3D. Si vous préférez le dématérialisé, vous pouvez aussi récupérer Planes sur iTunes.

À propos de... Darko Stankovski

iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.