Lego FR

Jusqu’au 30 juin, la médiathèque François Villon de Bourg la Reine organise une exposition sur les consoles rétro. Cette exposition est organisée en partenariat avec l’association MO5.COM qui a pour l’occasion prêté 9 consoles marquantes de l’histoire des jeux vidéo. Évidemment, en tant que Dad 3.0, je me devais d’emmener le Kid pour lui montrer ce avec quoi nous avons grandi.

En pleine partie de Rayman sur Sega Megadrive (D.Stankovski)

En pleine partie de Rayman sur Sega Megadrive (D.Stankovski)

Les démo les plus anciennes, c’était Super Mario Bros. sur NES et Mickey Mouse Castle of Illusion sur Sega Master System, tous deux à gérer avec la manette à 2 boutons… Plus loin, la Playstation première du nom est aux coté de la Sega Dreamcast et la Nintendo 64. La différence est flagrante entre ces deux séries séparées seulement par une dizaine d’année, et pourtant la Playstation a déjà 20 ans…

Est-ce que les Kidz savent apprécier l’évolution de ces machines jusqu’à nos générations d’aujourd’hui ? Pour Kid 1.6, la réponse est difficile car nous n’avons pas de console à la maison… Pour lui, l’occasion était donc de jouer à la console et un peu à comprendre l’énervement de Grenier. Plus que de découvrir un historique, les jeunes qui entraient dans la salle venaient plus pour pourvoir jouer que pour le coté culturel. C’est compréhensible, et ce qui est rassurant, c’est qu’ils ne faisaient pas la fine bouche sur la qualité technique.

Et vous, quel est votre jeu rétro préféré ?

À propos de... Darko Stankovski

iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.