Début juillet, nous sommes allé pour la première fois à France Miniature. Il s’agissait d’une journée organisée pour la presse/bloggers afin de présenter la nouvelle attraction du parc, le Cirque des Zinzins. Avec les Kids, nous en avons profité pour découvrir ce parc proche de la capitale qui propose de découvrir le patrimoine français des monuments… en miniature.

Paris en miniature, de la Place de la Concorde à l’Arc de Triomphe (D.Stankovski)

Alors sortie culturelle, ludique ou les deux ? La réponse, ou en tout cas les pistes, dans l’article.

Comment y aller ?

Le plus simple est la voiture. Le parc est sur Elancourt, à proximité de la N12. Le parking est payant mais au tarif acceptable de 4 € (tarif 2019).

D’après la brochure, on peut également y accéder en train et bus. Je vous laisse juger en consultant leur site.

La France en miniature

France Miniature, c’est avant tout et comme son nom l’indique, la France en miniature. Cela commence par le parc en lui même qui, vu du ciel, adopte les contours du pays et correctement orienté. On y trouve 177 répliques de monuments au 1/30e. Le placement des maquettes respecte leur localisation géographique. Il y a également 15 villages, 4km de voies ferrées sur lesquelles circulent 15 trains miniature et 50 bateaux en mer pour donner un peu de vie.

Un parcours vous invite à découvrir ces monuments dans un certain ordre. Mais évidemment, nous sommes libres de nous déplacer comme bon nous semble. D’ailleurs, c’est assez amusant de chercher un monument qui nous intéresse en nous orientant par rapport aux autres monuments.

Comme nous allons régulièrement en Chartreuse, les Kids connaissent le Monastère de la Grande Chartreuse, découvert ici en miniature (D.Stankovski)

En fonction de l’âge des kids, on peut essayer de leur faire découvrir notre patrimoine ou simplement leur rappeler un monument visité.

Des expériences ludiques et pédagogiques

Il est difficile de conserver l’intérêt des kids sur l’ensemble de la collection. En général, ils sont plus réceptifs à un peu d’animation. Et ça tombe bien, il y a 14 ateliers répartis sur l’ensemble du parc. Les Kids ont apprécié l’écluse et les peintures rupestres. Cette activité permet aux enfants de dessiner sur un écran tactile et de voir leur création projetée sur une réplique d’une caverne.

L’atelier peinture rupestre apprécié des Kids où ils dessinent sur écran et leur création est projetée sur la caverne (D.Stankovski)

Évidemment, la fouille archéologique a eu aussi son effet, jouer avec du sable, ça marche toujours avec les Kids.

Et des attractions

En périphérie du parc, il y a 8 attractions qui permettent de divertir petits et grands. Le toboggan géant a eu le plus de succès. Mais les Kids ont préféré Fort Boyard. Impossible à manquer avec ses murs et têtes de tigre. Cette attraction ouverte en 2017 permet de relever quelques défis du Fort. Vous pouvez donc vous défier entre vous à l’empilage ou aux bâtonnets.

Évidemment, celle que les Kids ont préféré est l’épreuve des cotons-tiges où il s’agit de faire chuter son adversaire de la poutre.

Le cirque des Zinzins

Cette journée avait pour but de présenter la nouvelle attraction, le cirque des zinzins. Cette attraction est en intérieur (sympa quand il fait grand soleil). Et il s’agit en fait de ceux attractions. En bas, la parade des Zotos est destinée aux plus petits. Les Kids peuvent s’initier à la conduite dans des petites auto. Il y a évidemment des parties amusantes (comme passer entre les brosses du lavauto) mais le plus intéressant est de les voir respecter certains signaux comme les feux rouges.

Le Cirque des Zinzins avec une vue sur la Parade des Zotos et au dessus, le filet des Acrobates (D.Stankovski)

Au dessus, le filet des Zacrobates révèle un accrobranche avec 20 ateliers. On y circule sans longe, le filet est là en cas de chute. On n’a pas non plus un parcours imposé, à partir de chaque plate-forme, vous pouvez aller à l’atelier que vous préférez. Les ateliers ont des difficultés variées et on trouve don bonheur.

En conclusion

En conclusion, le parc est très kids-friendly et très accessible aux personnes à mobilité réduite dont les fauteuils. Attention tout de même, les toilettes sont en périphérie, elles restent accessible mais nécessite de s’y retrouver dans les allées. N’hésitez pas à vous munir d’un plan qui a l’intérêt de rappeler les contraintes pour les attractions.

C’était une sortie très appréciée. Les Kids ont pu s’amuser et j’espère qu’ils ont également pu découvrir un peu notre patrimoine. Cette sortie s’est déroulée dans un environnement agréable. On circule bien dans les allées et malgré le grand soleil, il y a beaucoup d’ombres. Une sortie à refaire.

À propos de... Darko Stankovski

iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.