Le château de CendrillonAprès les Princesses Disney, après les minifigurines Disney, l’association LEGO/Disney fait encore plus fort et réalise peut être certains rêves. Voici donc qu’aujourd’hui est annoncé le Disney Castle ! Enfin, ça c’est le nom sur la boite, en réalité, c’est la réplique du château de Cendrillon tel qu’on peut le voir au Magic Kingdom de Walt Disney World (pour rappel, à Disneyland Paris, nous avons le château de la Belle au Bois Dormant).

Alors attention, on est ici loin de la boite du Château de Cendrillon 41055 de la collection Disney Princess qui est toujours disponible sur le Shop LEGO ou sur Amazon. Celui-ci va faire figure de dépendance à coté de cette nouvelle référence qui comporte 4080 pièces ! Ceci permettra de construire ce château de 74 cm de haut, et de 44 cm sur 31. Du coup, vous vous doutez qu’il faudra prévoir un sacré budget puisqu’il est annoncé à 349 €. Pas très étonnant pour une boite de cette taille. Cette boite sera disponible pour tous le 1er septembre prochain mais est déjà disponible pour les clients VIP.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce château est une réplique assez fidèle comme l’atteste la photo sur le parc.

La réplique devant le modèle.

La réplique devant le modèle.

Officiellement, la boite est annoncée à partir de 16 ans. Et il est probable que la construction ne soit pas facile pour les plus jeunes. Cependant, ce n’est pas une construction type Creator Expert comme le Restaurant Parisien, il s’agit d’un demi château ouvert sur l’envers. Il semble donc tout à fait jouable un peu comme des maisons de poupées.

Dans le château, nous trouvons 5 minifigurines qui confirment que ce château est avant tout un château de parc Disney. Les figurines sont celles de Mickey, Minnie, Donald, Daisy et Clochette.

Daisy, Donald, Minnie, Mickey et Clochette sont les 5 minifigurines que vous trouverez dans cette boite.

Daisy, Donald, Minnie, Mickey et Clochette sont les 5 minifigurines que vous trouverez dans cette boite.

Donald ne semble pas différent de la version Serie Disney (d’un autre coté, je ne sais pas si Donald a une autre tenue…). Daisy a un nouveau torse. Mickey et Minnie sont eux dans la tenue tel que l’on peut les voir dans les parcs Disney avec respectivement le costume à nœud papillon et pantalon rouge pour Mickey et la robe rouge à pois blancs pour Minnie. Clochette est exclusive à cette boite.

L’agencement du château ressemble à une maison de poupées dans le sens où d’un coté nous avons la façade et de l’autre l’intérieur. Il se pose alors toujours la question de la jouabilité. Vu la profondeur des différents étages, j’ai des doutes… Car cet envers est en fait une série de fenêtres de référence à divers chef d’œuvre Disney. Saurez-vous les reconnaitre ?

Enfin, pour vous donner une idée de la taille de ce château, voici la vidéo de présentation du designer. La vidéo en profite pour montrer des détails et aborder quelques problèmes de design.

Cette boite cible donc les collectionneurs fans de Disney et ses parcs. Pour les Kidz, la jouabilité semble assez limitée. Dans tous les cas, c’est une magnifique reproduction.

À propos de... Darko Stankovski

iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.