L’app Raccourcis, qui permet de se simplifier l’usage des iBidules, n’est pas unique en son genre. Une autre app populaire est IFTTT qui signifie if this than that (Si ceci alors cela). Celle-ci existe depuis 2011 et son avantage est qu’elle n’est pas limitée à iOS, mais donc fonctionne avec Android et même Alexa.

Certains d’entre vous utilisent peut-être déjà les services d’IFTTT. Ceux-ci ont une bonne réputation. Mais pour ma part, j’ai préféré l’éviter pour une raison principale : IFTTT n’est pas juste une app, c’est un service en ligne. Contrairement à Raccourcis, IFTTT fonctionne en ligne, c’est à dire sur les serveurs d’IFTTT. Ainsi, je dois avoir un compte chez eux. Pour utiliser un service tiers, je dois donner autorisation à IFTTT d’accéder en mon nom à ce service et par extension, je renseigne IFTTT sur l’ensemble des services que j’utilise.

Je ne vais pas mettre en doute le sérieux et la confiance vis à vis d’IFTTT, mais pour ma part, je souhaite minimiser la diffusion vers des services tiers mes informations personnelles.

Mais plus important, ce fonctionnement en ligne nécessite d’être connecté aux serveurs IFTTT pour déclencher une automatisation, même lorsque tout peut se faire de manière locale. La latence (problème souvent soulevé) et la possibilité d’absence de connexion sont des critères qui pèsent très lourd dans ma balance.

C’est donc un choix personnel sur des critères personnels qui font que je ne me suis pas intéressé à ce service et que je ne peux donc pas vous le présenter en détail. N’hésitez évidemment pas à choisir le service qui vous est le plus adapté. Raccourcis et IFTTT ne sont pas en soi concurrents et peuvent être être utilisés en complément l’un de l’autre.

À propos de... Darko Stankovski

iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.