Un Raspberry Pi 3 (Raspberry Pi Foundation)

Il était grand temps que je vous parle de ce petit ordinateur qui a fait sensation à son annonce : le Raspberry Pi. Et pour cause, je ne peux pas faire la promotion de l’enseignement de l’informatique sans parler de la machine qui est destinée à en faciliter l’apprentissage. Le Raspberry Pi a en effet été créé avec cette intention bien que ses possibilités lui ont permis de trouver sa place dans beaucoup d’autres situations.

Sur le site officiel, on peut trouver l’accroche suivante :

A small and affordable computer that you can use to learn programming

Cette déclaration est un peu restrictive car le Raspberry Pi est la machine de choix pour initier à l’outil informatique au sens large. Et je vais vous montrer pourquoi.

Découvrons le Raspberry Pi

Le Raspberry Pi est un petit ordinateur (quelquefois qualifié de nano-ordinateur parce qu’il est… tout petit) créé pour encourager l’apprentissage de la programmation informatique. Pour cela, il est très simplifié (il n’est composé que d’une carte électronique format carte de crédit où presque tout est intégré) et très abordable (moins de 40 € pour la carte seule). Il ne vous reste plus qu’à vous procurer une carte mémoire type SD Card mais pour à peine plus de 50 €, vous pourrez trouver des packs composés d’un boitier, de la carte mémoire et d’une alimentation. Vous pouvez évidemment y connecter de manière standard clavier, souris et écran. Et bien évidemment, vous pouvez le connecter à votre réseau.

Vous avez donc un ordinateur des plus classiques pour pas cher qui vous permet d’initier les kids à l’informatique. Bien sûr, ce n’est pas une foudre de guerre, oubliez le traitement multimédia, la vidéo 4K ou les jeux un minimum gourmands. Bon, ces derniers ne sont pas ce qu’on demande à une machine éducative.

Le Raspberry Pi fonctionne avec un système d’exploitation Linux, plus particulièrement avec Raspbian, une version de Debian optimisé pour le Raspberry Pi. Cela peut être vu comme une difficulté pour ceux qui ne connaissent que Windows ou Mac mais pour la bureautique de base, ça ne pose pas de problème et pour l’apprentissage de la programmation, c’est au contraire un avantage.

Que faire avec un Raspberry Pi ?

Un Raspberry Pi est un ordinateur, et je pense que vous savez déjà tout ce que l’on peut faire avec un ordinateur. Bureautique ou web, les outils sont disponibles dès l’installation.

Le système Raspbian propose par défaut des outils plus techniques et en particulier, beaucoup de choses pour apprendre la programmation à différents niveaux. Les plus jeunes trouveront Scratch sous la forme d’une application (pas la peine d’avoir une connexion web). Par défaut, on trouve également de quoi apprendre Python ou Java.

Mais ce n’est pas tout. Les possibilités du Raspberry Pi ne se limitent pas au logiciel. Vous avez remarqué sur la photo la barrette de connecteurs ? C’est exactement cela : un ensemble de connecteurs qui permettent d’interagir avec des composants électroniques. On appelle ça des GPIO (General Purpose Input/Output). C’est très similaire à ce que propose l’Arduino (mais il y a une différence dans la mise en œuvre). De plus, un connecteurs dédié permet de brancher une camera et donc d’utiliser un Raspberry Pi pour la capture d’image.

Avec ces possibilités, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi le Raspberry Pi a été plébiscité par les geeks qui ont trouvé là une plate-forme d’expérimentation sans précédent. Ces possibilités en ont également fait un outil de choix dans le monde professionnel.

L’ordinateur de choix pour l’enseignement ?

Prix, logiciels, possibilités matérielle… Il y a déjà pas mal d’arguments qui en font une machine de choix pour l’enseignement. Mais il y en a quelques quelques autres.

Vous pouvez réellement voir cette petite machine comme un labo. Si vous avez des choses à expérimenter, faite le sur le Raspberry Pi. Vous n’aurez pas à vous inquiéter de pourrir votre système par quelques chose qui ne va pas. Et si vous le faites, vous pourrez très facilement et très rapidement le réinstaller au démarrage.

À ce prix, le Raspberry Pi peut être un ordinateur qui trouve sa place dans la chambre des enfants. Mais comment s’assurer que ceux-ci ne l’utiliseront pas la nuit ? La solution la plus extrême est très simple : vu la taille, vous pouvez tout à fait envisager de ne pas le laisser dans la chambre… Simple, efficace et radical !

Enfin, le succès étant au rendez-vous, vous trouverez de nombreux tutos sur le web et en particulier sur le site officiel de la fondation.

En conclusion

Le kit complet Raspberry Py 3 avec alimentation, boitier et carte mémoire.

Le Raspberry Pi est réellement la plate-forme de choix pour l’apprentissage de l’informatique. Et je vous conseille réellement ce kit complet qui non seulement comprends alimentation, boitier et carte mémoire (donc est prêt à l’emploi) mais qui est également officiel (donc risque limité de mauvaise qualité des composants). Avec ce boitier officiel, vous aurez également la possibilité d’utiliser les connecteurs de la carte.

Et bientôt, plein de petites choses sur ce blog pour le Raspberry Pi.

À propos de... Darko Stankovski

iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.