Les secrets du clavier de l’iPhone
Le titre est un peu pompeux, il n’y a pas exactement de secret mais la manière de l’utiliser fait qu’on ignore souvent la présence de certains caractères qui du coup sont souvent contournés. Je pense en particulier aux points de suspension ou au symbole du degré. Le clavier de l’iPhone les propose.
Ce billet montre comment accéder à ces caractères et regroupe les principaux disponibles.
Les dispositions des claviers
Avant de commencer, un petit rappel : le clavier a 3 dispositions de touches facilement accessible :
- le clavier alphabétique, celui qui apparait par défaut
- le clavier numérique lorsque vous basculez sur celui-ci afin d’avoir accès aux chiffres. Le reste du clavier propose un ensemble de symboles.
- le clavier des symboles auquel vous accédez à partir du précédent.
Sur ces 3 dispositions, vous avez un accès évident aux caractères. Voyons maintenant ceux que… vous ne voyez pas.
Principe général : la pression longue
Lorsque vous exercez une pression longue sur certaines touches, des caractères alternatifs vont apparaitre au dessus, là où vous voyiez le caractère utilisé. À partir de ce moment, vous pourrez choisir une alternative pour ce caractère ou symbole.
Les diacritiques
Un diacritique, c’est un signe qui va modifier une lettre ou un graphème. Bon, en d’autres termes, c’est les accents, cédilles, tout ça…
Le principe dans ce cas est très simple : tout caractère qui peut être accompagné d’un diacritique propose toutes les alternatives. Ainsi, une pression longue sur le caractère A fait apparaitre toutes ses variantes.
Notez que cela vaut pour les minuscules mais aussi pour les capitales. Et oui, en français, les capitales sont aussi accentuées.
Cas des digrammes
Nous avons quelques subtilités… L’e dans l’o, le caractère œ comme dans œuvre ou le a-e entrelacés, le caractère æ comme dans curriculum vitæ forment ce que l’on appelle un digramme. Nous pouvons trouver ces caractères dans les options d’un des caractères concernés. Ainsi, le a-e entrelacé est une option du caractère a et le e dans l’o est une option du caractère o. Oui, je trouve que la logique aurai été qu’il soit une alternative du e comme sur le Mac, mais celui-ci est déjà tellement chargé que je pense que c’est ce qui a conduit à ce choix.
Le degré
Ce caractère qui permet d’exprimer la température (24°C) ou un angle (45°) est un peu caché. Il est une option du 0 (zéro) qui est le seul caractère numérique à proposer une option.
Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas l’utiliser lorsque vous écrivez une température sur votre iPhone.
Les points de suspension
Les points de suspension, …, ne devraient être qu’un seul caractère qui est une option de la touche… Point, tout simplement.
Inutile donc de mettre 3 caractères point, utilisez directement ce dernier, vous ferez une économie de caractères assez utile sur Twitter.
Les tirets, trait d’union et signe moins
Ah, là on aborde un sujet intéressant. Alors, pour rappel, il existe en français 4 types de tirets qui, selon leur usage typographique, peuvent avoir des noms différents :
- Le tiret court, –, que vous connaissez tous puisqu’il est présent sur tous les claviers. Il a plusieurs usages dont le signe moins, le séparateur de chiffres, tiret d’intervalle, césure ou un trait d’union.
- le tiret moyen, –, qui est utilisé pour lister des énumérations mais également dans d’autres cas typographiques.
- le tiret long, —, qui est principalement utilisé pour les répliques de dialogue.
- le tiret bas, aussi appelé souligné ou underscore, _, qui ne sert aujourd’hui qu’à remplacer les espaces.
Bien que je doute que vous ne les utilisez réellement (et souvent l’éditeur fera la substitution à votre place), les trois premiers sont des options du tiret. Le tiret bas remplace la touche tiret en basculant sur le clavier des symboles.
Vous remarquerez que la dernière option du tiret est le point médian, ·, qui est utilisé dans certaines langue étrangères et qui devrait être utilisé en français dans l’écriture illisible. Il est en fait présent deux fois : comme option du tiret et en accès direct sur le clavier des symboles.
Symboles monétaires
Les symboles principaux (Euro, Dollar, Livre et Yen) ont leur touche dédiée. L’Euro est sur le clavier numérique mais les autres sont sur le clavier des symboles. Vous pouvez cependant accéder à tous ces symboles, ainsi qu’au Won (Corée) ou au Rouble (Russie) à partir de la touche Euro.
Et plein d’autres…
Je ne vais pas vous faire tout le catalogue, vous venez de voir le principe. Je vous laisse explorer les autres touches. Vous verrez que la disposition est en soi logique… Bien que je ne comprends pas pourquoi crochets et accolades ne sont pas des alternatives aux parenthèses sur le modèle des symboles monétaire…
Si vous avez aimé ce post, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou sur la page Facebook 😉
À propos de... Darko Stankovski
iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.