Lego FR

Le 9 janvier 2007, Steve Jobs allait présenter un produit qui allait révolutionner l’usage de l’informatique mobile. Et oui, le premier iPhone a été présenté il y a 10 ans, jour pour jour.

Alors bien sûr, il y a le coté purement consommateur. Ce consommateur qui voit arriver un nouveau produit. Mais il faut bien comprendre que l’iPhone a ébranlé le marché en place.

As a consumer I was blown away. I wanted one immediately. But as a Google engineer, I thought ‘We’re going to have to start over‘.
– Chris DeSalvo

Chris DeSalvo travaillait à l’époque chez Google sur le système Android qui n’était toujours pas publié. Quand il dit qu’ils devront tout recommencer, c’est bien parce que l’iPhone allait provoquer une rupture qu’Android n’avait pas anticipé. Ce qui est intéressant, c’est que cette évolution de la mobilité est un illustration de l’innovation. Il y a une excellent explication dans la vidéo suivante de Guy Kawasaki à 3:45 :

Le maître mot est que l’innovation ne vient jamais des acteurs d’un marché car ils sont embourbés dans ce qu’ils savent faire. L’innovation viendra d’un acteur externe et c’est exactement ce qu’a fait Apple en étant le dernier arrivé sur le marché de la téléphonie. Bien entendu, il ne suffit pas d’être une société extérieure au marché pour provoquer l’innovation : le prototype de smartphone sur lesquels travaillait Google étaient très proches des Blackberry. Leur produit aurai donc simplement été en continuité de l’existante.

Il est intéressant de voir depuis l’évolution du marché. Google a pu se ressaisir et, à défaut de proposer un produit encore plus innovant, ils ont su proposer un concurrent sérieux à iOS. Microsoft a tardé avant de revoir sa copie Windows Mobile et a fini par se retirer, après l’épisode WindowsPhone/Lumia, du marché des OS mobiles. Nokia a également tardé à choisir sa stratégie (la relève de Symbian ne pouvait être prête à temps) et a finalement suivi Microsoft dans son naufrage. Enfin, Blackberry s’est retiré du marché des appareils mobiles.

Il y a 10 ans, Steve Jobs présentait l’iPhone, et que tout a changé dans la mobilité.

À propos de... Darko Stankovski

iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.