Soluto, éditeur d’une solution de gestion de parc informatique, vient de publier une étude sur l’usage de Windows 8 qui montre le désintérêt pour l’interface Modern UI.

Windows 8 est la tentative de Microsoft de s’insérer dans l’informatique « Post-PC ». L’idée de Microsoft, dont le business reposer sur le PC, est de combiner l’interface historique du PC, soit le Bureau, et l’interface destinée aux tablettes, Modern UI (anciennement Metro). L’ambition avec cette approche est de proposer un produit qui fera office aussi bien de tablette, jugée non productive et destinée uniquement à la consommation de contenu, et de « PC », jugé l’appareil de production par excellence.

Dans la pratique, Microsoft répond à des attentes. En effet, un certain nombre d’utilisateurs attendaient un produit de ce type pour s’équiper d’un appareil utilisable en tant que tablette, jugeant justement les tablettes existantes comme peu productives. L’étude de Soluto renseigne donc sur les usages de l’interface de Windows 8 montrant le peu d’intérêt pour l’utilisation Tablette même pour… les tablettes.

D’après l’étude de Soluto (le contenu du lien est valable en cette fin mai 2013 mais pourrait être différent à terme), sur un échantillon de 10848 machines, plus de 44% des utilisateurs ne lancent pas une application Modern UI chaque jour. Les détails sont plus intéressants. En effet, Soluto a bien séparé les chiffres entre type d’appareil. Ainsi

Lancement d'app par jour.

Nombre de lancements d’app Metro par jour.

  • Si l’appareil est dépourvu d’écran tactile, environ 60 % des utilisateurs ne lance aucune application Modern UI. Les 40 % restant n’en lancent que 1,5 en moyenne
  • Sur les portables muni d’écran tactile, le nombre d’utilisateurs lançant chaque jour une application Modern UI monte à 42 % pour une moyenne de 2,2 applications.
  • Sur tablette, le nombre d’utilisateurs qui ne lancent pas d’application Modern UI est tout de même de 44%… Et les autres ne lancent en moyenne que 2,7 applications par jour…
Nombre de lancement d'application Metro.

Pourcentage des utilisateurs de Windows 8 qui lancent une application Metro moins d’une fois par jour.

Ici, une tablette est bien équipée de Windows 8, pas Windows 8 RT qui ne propose que Modern UI. 44% des possesseurs de tablette Windows 8 dénigrent donc cette interface en théorie dédiée à l’usage de leur appareil.

Retenons que cette étude ne prend pas en compte les appareils dit Hybride, tel que Microsoft Surface, car d’après Soluto, cela représentait une part inférieur à 1% des machines. Moins de 100 est certes un échantillon trop faible, mais il aurai été intéressant de voir si les tendances se rapprochent des tablettes ou des laptops tactiles.

Le pari est donc loin d’être gagné pour Microsoft. Windows 8 RT a été décrié pour son aspect bridé, mais force est de constater que ceux qui réclamaient un Windows ne sont pas prêt à changer leur habitudes d’interaction. La différence flagrante de près de 20% entre les appareils à écran tactile et ceux sans écran tactile montre bien à quel point Modern UI n’est pas perçu comme utilisable sans écran tactile. Il va être difficile de convaincre les éditeurs à proposer des applications avec une interface Modern UI. Surtout que Soluto propose d’autres chiffre.

Ainsi, les 20 applications les plus lancées. Premier constat, le top 10 (13 en fait…) est trusté par les applications Microsoft pré-installée. Netflix, première application non-Microsoft occupe la 8ème place. Du top 20, on peut voir que l’usage Modern UI est bien celui que l’utilisateur attendait : consommation d’informations et jeux.

Mais il y a plus intéressant, la recherche des applications ayant le plus fort engagement, c’est à dire qui sont utilisées de manière régulière. Là, le classement est tout autre. Yahoo! Mail arrive en tête. Plus intéressant, ton taux d’engagement est le plus fort sur Desktop et le plus faible sur tablette… Yahoo! Mail se paye le luxe d’être plus attractif que l’application Microsoft, mais le rapport de Soluto qui s’essaye à l’analyse met en cause l’interface de Windows 8 Modern UI. Pour eux, l’accès aux paramètres est tellement peu intuitive à la souris qu’un utilisateur préfère installer une app tierce.

Utilisation de Yahoo Mail

Utilisation hebdomadaire de Yahoo! Mail

Tout cela n’est pas très encourageant pour les éditeurs qui voudraient s’intéresser à Modern UI. D’après PC World, la majorité des applications Modern UI utilisées le serait par contrainte car c’est sous cette interface que Microsoft les fournit (email,photos, calendrier…). Peu d’applications d’éditeurs tiers sont utilisées sous Modern UI, mais la conservation du bureau n’est pas pour les inciter à y adapter leur interface.

On retiendra surtout que Modern UI est encore loin de faire l’unanimité et n’encouragera pas les éditeurs à s’intéresser à cette interface. La notion de système hybride tend plus à perturber et disperser les utilisateurs. Ajoutons le fait que l’interface Modern UI n’est plus adaptée au clavier et souris, on a tous les ingrédients pour une forte résistance aux changements.

À propos de... Darko Stankovski

iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.