Il y a un an, je vous parlais d’Affinity Designer, l’Adobe Killer. Près d’un an plus tard, Affinity Designer est disponible sur iPad. L’app est proposée pour son lancement au prix défiant toute concurrence de 14,99 €. Depuis 2 jours, je suis en train d’en faire le tour et je dois avouer que comme pour la version iPad d’Affinity Photo, Serif a fait un très bon travail.

Allons-y pour une présentation de cette app.

Affinity Designer ?

Pour situer, Affinity Designer est un logiciel de graphisme vectoriel dont les concurrents sont Illustrator d’Adobe ou dans le domaine libre, Inkscape. Il se veut un logiciel professionnel, mais son tarif le rend accessible au grand public et de fait, à ceux qui veulent apprendre le principe du graphisme vectoriel ou pour ceux qui ont des besoins ponctuels pour ce type d’outils.

Pour couronner le tout, Serif, l’éditeur, accompagne la sortie de l’app de tutos complets en vidéo. L’approche est idéal pour les néophytes de ce type de logiciel. Serif destine également cette app aux développeurs d’apps mobiles puisque les template de devices Apple sont disponibles pour la création de nouveau document.

Un extrait du choix de documents disponibles en template.

L’app propose également une bibliothèque de composants graphiques iOS, idéal pour la conception d’app iOS mais également un bon exemple de bibliothèque d’éléments que vous pouvez créer.

Les composants pour le design iOS.

Toutes ces fonctionnalités sont à l’image du grand frère sur Desktop. Nous avons donc le logiciel complet également sur iPad.

Affinity Designer sur iPad

Un outil comme Affinity Designer est évident sur tablette. Les graphistes utilisent déjà des tablettes graphiques type Wacom. Une tablette type iPad avec un stylet rend forcément un service similaire. Mais l’iPad a besoin d’une app complète et autonome (ce qui n’est pas le cas des tablettes graphiques).

Ainsi, tout comme pour Affinity Photo, Serif a repensé les interactions. L’app se contrôle donc aux doigts avec beaucoup de gestures. L’idéal pour les apprendre est la vidéo dédiée.

Une fois l’interface appropriée et les marques retrouvées, on retrouve le même usage que l’application desktop.

il me semble que l’app est compatible avec tout modèle d’iPad. Mais la nécessité de l’iPad Pro va se poser avec la question de la nécessité de l’Apple Pencil.

Avons-nous besoin de l’Apple Pencil ?

L’app est bien étudiée pour se passer d’un clavier. Si vous regardez les vidéos, vous serez surpris par le nombre d’entre elles où seuls les doigts sont utilisés. Mais ne sous leurrons pas, la limite est vite atteinte. Le stylet deviendra donc rapidement indispensable. Donc oui, si vous n’avez pas encore d’Apple Pencil, l’investissement sera nécessaire.

Compatibilité avec Affinity Designer Desktop

Elle est tout simplement complète. J’ai repris des documents créés sous Mac et j’ai pu les éditer sur l’iPad puis les retrouver sur le Mac.

Je retrouve mon document de travail de mon favicon sur l’iPad comme je l’ai laissé sur le Mac (après avoir installé les polices).

Quand on reste dans l’écosystème Apple, il est très facile de passer d’une plate-forme à l’autre via iCloud. Enfin, du moment que vous avez modifié l’option de sauvegarde (dans l’onglet Général) qui par défaut est interne à l’app. Mais l’option iCloud passe en fait par l’app Fichier ce qui vous permet de passer par tout service qui s’intègre à cette app, c’est à dire tout stockage Cloud (Google Drive, Dropbox…). En tout cas pour l’import.

Une difficulté de compatibilité peut reposer sur les polices de caractères utilisés pour vos créations. Mais là aussi les gars de Serif ont bien fait le job en reprenant la fonctionnalité d’Affinity Photo. Ainsi, dans les préférences, vous avez un onglet Polices qui vous permet d’ajouter des polices de caractères depuis le Cloud. Ces polices ne seront pas disponibles pour toutes les apps de l’iPad mais seront partagés entre Affinity Photo et Affinity Designer.

Même logiciel, adapté à l’appareil

Serif s’est distingué par des logiciels bien fait à prix abordable. L’application Desktop (pour ordinateur, disponible sur Mac ou Windows) et l’app offrent les même possibilités, mais le besoin de logiciels différents est nécessaire du fait d’interfaces différentes.

Avec Affinity Designer sur iPad, vous pouvez vous passer d’ordinateur pour la création vectorielle, tout comme vous pouvez l’utiliser en complément lorsque vous avez besoin d’être nomade. Comme pour le monde Desktop, Affinity Designer et Affinity Photo fonctionnent de concert.

Vu le prix et les possibilités, si vous êtes intéressé par le graphisme vectoriel, n’hésitez plus…

À propos de... Darko Stankovski

iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.