Dad 3.0

C'est un papa du futur avec son appareil photo

Importer vos albums dans Apple Photos

Lorsque vous débutez avec Apple Photos, vous avez certainement déjà une collection de photos organisée sur votre gestionnaire de fichiers. En général, vous avez un répertoire racine comprenant des répertoires représentant les années et des sous répertoires représentant des évènements. Ces évènements sont en quelque sorte vos albums.

Vous souhaitez bien évidemment retrouver ces albums en important vos photos dans Apple Photos. C’est le comportement auquel étaient habitués ceux qui utilisaient Picasa et qui cherchent une alternative depuis que Google a annoncé son arrêt.

Nous souhaitons retrouver nos répertoires du Finder en tant qu'albums dans Photos.

Nous souhaitons retrouver nos répertoires du Finder en tant qu’albums dans Photos.

Mais voilà, si vous pouvez indiquer une arborescence (un répertoire contenant potentiellement lui-même des répertoires) contenant des photos. Apple Photos importera toutes les photos contenues dans cette arborescence mais ne retiendra aucune information sur cette structure. Vous pouvez chercher dans toutes les options, il n’y en a aucune qui force Photos à créer des albums à partir des répertoires. Vous pouvez parcourir tous les forums, la question revient souvent et non, il n’y a pas de solution.

Mais vous vous doutez bien que si je vous ai écris un billet, c’est que si, il y a une solution. Si vous ne l’avez pas trouvé, c’est qu’elle n’est pas à chercher du coté de Photos mais du coté d’une autre fonctionnalité sur Mac OS/Os X : AppleScript. Pour vous expliquer pourquoi

Sachez que cet article est écrit pour les lecteurs les plus néophytes des différents outils. Si vous êtes à l’aise et que vous souhaitez juste importer vos photos, allez à la partie.

Importer ses photos à la main

Puisque Photos ne crée pas d’albums en fonction des répertoires, ce que vous allez faire par dépit est certainement importer les photos d’un répertoire, sélectionner l’album Dernière Importation, sélectionner les photos et créer un nouvel album (⌘N) en lui attribuant le nom de l’évènement ce qui aura pour effet la création de cet album qui contiendra les photos sélectionnées. Vous allez ensuite recommencer l’opération pour tous vos répertoires. Puisqu’il n’y a pas d’autre solution… Sauf que c’est nul… Vous utilisez un ordinateur, un truc qui doit automatiquement faire ce type d’opérations pour vous.

Et bien c’est bien ce que nous allons lui faire faire. Le Mac a un outil qui permet d’automatiser ça : AppleScript.

AppleScript

AppleScript est ce que l’on appelle un langage de script soit un langage destiné à automatiser des tâches. Plus précisément, AppleScript permet de contrôler les applications. Et c’est exactement ce que nous voulons faire en automatisant ce que vous feriez à la main : pour chaque répertoire de votre collection photo, créer un album et y importer vos photos.

Bien sûr, si vous lisez cette partie de l’article, vous ne connaissez rien à Apple Script… Fort heureusement, certains qui ont la compétence avec cet outil ont apporté la solution et l’ont gracieusement mise à disposition de tous. Je vous ai ainsi trouvé le script ImportPhotoFolders.

ImportPhotoFolders

Pascal Zumkehr a donc produit un script qui permet d’importer une arborescence de répertoires et de créer, en fonction de leur nom, des albums. Ce script est disponible sur la plate-forme de partage de code Github.

Mais là, vous, néophytes ne comprenant rien à la programmation, êtes bien avancés… Pas de panique, je vais vous expliquer ici pas à pas comment récupérer et exécuter ce script. Mais avant, assurons nous que vous soyez prêt à l’exécuter.

Albums et dossiers dans Photos, rappel.

Dans Photos, vous avez deux types de collections les albums et les dossiers, et ce n’est pas la même chose…

Un album est une collection qui contient des photos et uniquement des photos. Un album ne peut pas contenir de dossier ou d’album. Un dossier est une collection qui contient d’autres collections soit des dossiers ou/et des albums. Un dossier ne peut pas contenir des photos.

Au sein du dossier Event, Escrime Artistique est un dossier, les autres collections sont des albums.

Au sein du dossier Event, Escrime Artistique (en haut à droite) est un dossier, les autres collections sont des albums.

Ainsi, si vous avez par exemple une structure de type un répertoire année qui contient des répertoires qui sont vos évènements, mais également des photos prises cette année mais non associés à des évènements, vous ne pourrez pas reproduire cette organisation. Les photos qui sont au niveau de votre répertoire année devront être dans un album. Ne vous inquiétez pas, ImportPhotoFolders gèrera ces situations pour vous, mais ne vous étonnez pas de ne pas retrouver exactement la structure de vos répertoires.

Ce que fait ImportPhotoFolders

Lorsque vous allez exécuter ImportPhotoFolders sur un répertoire, ImportPhotoFolders va consulter son contenu.

Si ce répertoire ne contient pas d’autre répertoire mais contient des photos, il fera créer (non, ce n’est pas une erreur, le script demande à l’application de faire quelque chose) par Photos un album du même nom que le répertoire et y importera les photos.

Si ce répertoire contient un autre répertoire, il va demander à Photos de créer un dossier en reprenant son nom puis consultera le contenu des répertoires enfant et créera dossiers ou albums dans ce dossier. Si ce répertoire contient également des photos, le scripte fera créer dans le dossier un album du même nom que le répertoire contenant ces photos.

Un exemple pratique : si vous avez un répertoire 2016 contenant des photos et un répertoire Vacances en Corse, le scripte entrainera la création d’un dossier 2016 contentant un album nommé 2016 et un album nommé Vacances en Corse. Le second contiendra les photos du répertoire Vacances en Corse et le premier les photos qui sont à la racine de 2016.

Télécharger le script ImportPhotoFolders

Attention, à cette étape, il ne faut pas faire n’importe quoi. Un script est un enchainement d’instructions et votre ordinateur doit comprendre quelles sont ces instructions. Vous devez donc bien récupérer le script, pas la page HTML contenant le script.

On va donc récupérer une archive au format ZIP du site Github. Commencez par vous rendre sur la page Github contenant ce script.

Le bouton Clone or Download fera apparaitre la fenêtre contenant le bouton Download as ZIP.

Le bouton Clone or Download fera apparaitre la fenêtre contenant le bouton Download ZIP.

Cliquez donc sur le bouton Clone or Download puis sur le bouton Download ZIP, ce qui vous permettra de récupérer un fichier au format ZIP. Si pour ce faire vous utilisez Safari, celui-ci téléchargera l’archive et la décompressera sous forme d’un dossier nommé ImportPhotoFolders-master. Dans d’autres cas comme avec Chrome, vous aurez un fichier ImportPhotoFolders-master.zip. Double-cliquez dessus et vous obtiendrez le dossier ImportPhotoFolders-master.

Exécutez les script ImportPhotoFolders

Le dossier ImportPhotoFolders-master contient 3 fichiers. Celui qui nous intéresse est ImportPhotoFolders.applescript.

Dans le répertoire créé, vous devrez double-clicker sur le fichier ImportPhotoFolders.

Dans le répertoire créé, vous devrez double-clicker sur le fichier ImportPhotoFolders.

Un double-click dessus va ouvrir l’éditeur AppleScript. À nouveau, attention. Avec cet éditeur, vous pouvez modifier le script et donc entrainer un comportement inattendu.

Exécutez l'AppleScript avec le bouton de la barre d'outils.

Exécutez l’AppleScript avec le bouton de la barre d’outils.

Si vous êtes prêts, appuyez sur le bouton avec une flèche du type « lecture » ou la combinaison de touches ⌘R. Vous allez alors voir apparaitre une fenêtre de dialogue vous permettant de choisir un ou plusieurs répertoire(s). Choisissez donc simplement le répertoire à partir duquel vous voulez importer votre collection.
Vous allez alors voir Photos se lancer (si il ne l’était pas déjà) et faire plein de choses tout seul. En fait, le script exécute tout ce que vous auriez fait manuellement, c’est à dire créer des dossier ou des albums et importer leurs photos. Laissez-le faire. En fonction de votre collection, cette procédure peut-être plus ou moins longue.

Et voilà, vous avez votre organisation par albums dans Photos…

One more thing: Mais pourquoi ???

Vous vous demandez certainement pourquoi Apple Photos ne propose pas une fonction aussi évidente que de créer des albums en fonction des répertoires. Je ne sais pas, mais j’ai quelques idées qui se basent sur le fait que l’organisation dans Photos et le stockage des fichiers sont deux choses bien distinctes. Ceci mérite un article complet sur l’utilisation de Photos que je vous rédigerai prochainement, je vous invite à vous abonner soit à la newsletter soit aux pages Facebook Art of Dad ou Dad 3.0 pour être averti de sa publication.

À propos de... Darko Stankovski

iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.

Précédent

La bonne pratique pour retrouver ses photos par date

Suivant

Une nouvelle Étoile de la Mort pour la rentrée

  1. Aladin

    Comment dire……
    Après des semaines d´essais infructueux, enfin une solution valable (yc des soi-disant alternatives à iTunes) encore merci
    Jmv

  2. Laura

    Bonjour,
    Je voudrais faire le chemin inverse c’est à dire à partir d’une bibliothèque apple photo –> exporter tous les album et dossiers que j’ai créer sur l’application sous forme de dossiers classiques.
    Est ce possible ?

    • Bonjour,
      bonne question, qui n’est pas non plus isolée. Là aussi, les mots clef pour trouver une aide sont « export album to folders apple photo applescript ». La présence du mot « applescript » est importante sinon il n’y a pas grand chose.

      Ce lien est l’équivalent le plus populaire : https://discussions.apple.com/docs/DOC-9561

      Je suis désolé, mais le lien est aussi « technique » et nécessite quelques modifications. Je l’ai testé et il fonctionne mais n’exporte que les albums, pas les dossiers. De plus, il exporte les images modifiées. Si vous voulez vos originaux, il faut changer le « without using originals » en « with using originals ».

      Je vais essayer d’écrire un petit article plus précis dans la semaine, après tout, c’est une suite logique.

      J’espère que ça vous aidera.

  3. kroutchev

    Un grand merci pour ce script qui me me permet de retrouver de dupliquer en albums tous les répertoires de milliers de photos classés.

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén

En naviguant sur Dad 3.0, vous acceptez l’utilisation de cookies pour une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Plus d'informations

Le blog Dad 3.0 utilise les cookies pour vous permettre une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visite. Dad 3.0 affichant des publicités, celles-si utilisent également des cookies pour un ciblage publicitaire. En continuant la navigation sur Dad 3.0, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies.

Fermer