Marché médiéval de Noël à Provins, 4ème édition
En cette saison, les marchés de Noël fleurissent un peu partout. Provins, ville située à moins d’une centaine de kilomètres de Paris, jouissait au Moyen-Age d’une situation géographique avantageuse sur les routes commerciales. Provins abritait ainsi les plus grandes foires de Champagne.
De la foire au marché, il n’y a qu’un pas. C’est ainsi que Provins profite de son statut particulier auprès des amateurs de la période médiévale ce qui lui permet d’organiser le temps d’un week-end un marché de Noël sur ce thème.
Le marché de Noël
N’espérez pas trouver, au marché médiéval de Noël, des décorations de Noël. Enfin… À moins que vous ne souhaitiez accueillir le Père Noël avec des gargouilles et des épées. Les tentes abritent comme à leur habitude les artisans du cuir, métal, bijoux… Tout ce que l’on trouve sur un marché médiéval.
Mais le marché médiéval ne se limite pas aux passionnés d’Histoire. La frontière entre le Médiéval et le Fantastique est bien mince. L’Atelier du Grimeur attire ainsi avec son impressionnante collection de masques.
Bien sûr, pour ceux qui ne connaissent pas les fêtes médiévales, les passionnés sont invités à venir en tenue. J’ai du mal à utiliser le terme de déguisé dont la définition ne correspond pas. Ceci peut nous conduire à des scènes hors du temps.
Parmi les spectacles, la crèche vivante
Il y a de nombreuses animations lors du marché de Noël. Nous avons assisté au spectacle de la Crèche Vivante dans le majestueux bâtiment de la collégiale Saint Quiriace. Celle-ci retrace la vie de Saint François d’Assise puis la naissance du Christ.
Les troubadours et saltimbanques
Enfin, une fête médiévale ne serait pas une fête médiévale sans les troubadours qui arpentent les rues. Musiciens et danseurs sont présents toute la journée (même si mes photos sont de nuit, simple question de timing de ma part…).
Le samedi soir, le marché se prolonge dans la nuit, illuminé par des bougies, jusqu’aux animations de feu. Musiciens, danseurs et cracheurs prennent alors possession de la Place du Châtel.
Accompagnés par Ethnomus et les Percus du Diable, les troupes des Compagnons de la mémoire d’Antan et des R’monTemps ont animés cette soirée.
Vous pourrez voir d’autres photos soit soit sur l’album médiéval de ma page photo Facebook, soit sur ma galerie Flickr.
À propos de... Darko Stankovski
iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.
1 réponse
[…] n’emporte pas mon trépied à Provins que ce soit pour les Médiévales ou pour le Marché de Noël. Il n’est en général d’aucune utilité vu l’évènement et ce sont des […]