C’est en 2009 que Lego s’est lancé sur un nouveau marché, le jeu de société. Le principe est un jeu à monter et à jouer, tout en briques Lego, tout ce qu’il y a de plus standard. Le seul élément spécifique est le dé. Ce dé à six faces a sur chacune d’entre elles 4 plots. Ceci permet de le personnaliser avec l’équivalent d’une brique plate de 2 sur 2 par face.

Il existe un certain nombre de références de jeux de société. Parmi ceux-ci, Banana Balance est certainement le plus accessible et le plus amusant.

Le plateau de jeu et mise en place

Le plateau du jeu consiste en un palmier, de bananes et d’un singe. Le tronc du palmier est composé d’éléments Technic, des connecteurs coudés reliés entre eux par les axes 2L ce qui permet de proposer un arbre à l’équilibre improbable. Le singe est le singe articulé des séries de pirates de 2009.

Les éléments du jeu sont donc les branches et les bananes, 12 de chaque. 4 branches contenant chacune une banane sont accrochée à l’arbre au début de la partie.

But du jeu

Le but du jeu est simple : avoir le plus de bananes sans avoir fait basculer le palmier.

Déroulement de la partie

À tour de rôle, chaque joueur lance le dé et en fonction du code couleur peut :

  • déplacer le singe vers une branche et ainsi récupérer les bananes de cette branche
  • ajouter une branche à l’arbre, compromettant ainsi son équilibre…
  • ajouter une banane à l’arbre.
Contenu boite Banana Balance.
Le contenu de la boite Banana Balance.

Dans la pratique, il y a une chance sur 3 de déplacer le singe, 1 sur 6 de rajouter une branche, 1 sur 6 de rajouter une banane et 1 sur 3 de rajouter une branche et une banane du fait de la présence des 2 couleurs sur deux faces du dé. Quand le dé indique un élément qui n’est plus disponible, le joueur déplace le singe.

Deux règles spéciales : si on fait tomber le singe, on s’excuse et on rend une banane, et si on fait tomber l’arbre, on est éliminé…

Opinion

Sur le jeu

Banana Balance est donc un jeu d’équilibre simple à appréhender. La réflexion à chaque tour consiste à placer judicieusement les feuilles pour mettre en difficulté les adversaires suivants ou les bananes pour éviter qu’elles ne soient toutes prises d’un coups. Le choix de prise de bananes va évidemment vers la branche la plus fournie ou la plus sûr coté équilibre. Dans l’ensemble, il s’agit d’un jeu assez simple pour amuser même les plus jeunes.

Bien entendu, vous êtes libres et même incités à modifier les règles. Le fait d’éliminer le joueur qui fait basculer l’arbre peut être un peu rude pour un enfant qui n’a pas encore bien conscience des notions d’équilibre, cette règle peut facilement se changer à rendre toutes ses bananes.

Intérêt des pièces

La seule pièce réellement d’intérêt est le singe dont les sets sont aujourd’hui quasiment introuvables ou hors de prix. À lui seul il peut justifier l’achat. Les 12 branches (ou feuilles) et les 12 bananes sont un bon bonus mais ne justifient pas à eux seuls l’achat, pas plus que les éléments technic.

Banana Balance est donc un petit jeu faisant plus appel à la chance et à la dextérité qu’à la réflexion. Simple et rapide, il est accessible même aux plus jeunes et reste amusant pour les parents.

Vous pouvez toujours vous procurer Banana Balance chez Amazon.

À propos de... Darko Stankovski

iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.