Je ne pensais pas un jour faire un article sur le coloriage. Pourtant, le coloriage a le vent en poupe. Pour les petits, c’est une superbe activité pour travailler la motricité fine et pour les grands, c’est un super anti-stress (on parle même d’Art-Thérapie). Mais en théorie, ce n’est pas trop dans la thématique du blog Dad 3.0.

Et pourtant, voilà que les Éditions Animées m’ont fait parvenir leur dernier cahier de coloriages 3.0. Les Contes Russes fait parti de la série Cahier de Dessin Animé.

Pour l’auteur, Claire Faÿ, cette série a pour ambition de marier création papier et numérique. Vous connaissez peut-être déjà Claire Faÿ, auteurs d’ouvrages comme le Cahier de gibouillages pour les adultes qui s’ennuient au boulot ou le Cahier de griboullages pour adultes qui veulent tout plaquer. Ici, nous avons des cahiers de coloriage illustré par Élisa Géhin, illustratrice jeunesse, donc avant tout destinés aux enfants. Après, on sait qu’il y a aussi de grands enfants.

Les Contes Russes vous propose de mettre en couleurs 2 contes : le Poisson d’Or et Macha et l’Ours (ce dernier est à l’origine de la série animée Masha et Michka). Le principe ? Vous avez 16 illustrations à colorier. Chaque illustration est évidemment accompagnée d’un petit bout du conte, ce qui fait qu’au final… Vous aurez deux contes illustrés.

Coloriage à deux mains de la vieille dame et du petit bosquet.

L’effet 3.0, vous allez le chercher sur votre tablette ou smartphone. On commence par installer l’app Blink Book (iOS et Android). On choisis dans l’app son illustration ce qui permet de photographier son coloriage. Celui-ci s’anime alors sur l’écran accompagné d’une voix qui raconte la scène. Un dessin qui s’anime, on ne peut pas être plus conforme à la notion de dessin animé.

On prends son coloriage en photo

L’app est simple à utiliser et intuitive. Sachez qu’il faudra télécharger les données correspondant à votre livre avant de pouvoir photographier vos illustration car l’app est destinée à l’ensemble des coloriages publiés. D’après l’éditeur, avec ce livre, vous avez 8 minutes de film. Le temps passé sur les coloriages dépendra entièrement de vous. Les coloriages ne sont pas trop compliqués, ils sont largement à la portée d’un enfant (qui ne déborde pas, sur ce coup, je vais être conformiste). Les coloriages seront peut-être simplistes pour un adulte, mais il est possible de laisser libre court à sa créativité.

Et voilà comment vous colonisez, illustration après illustration, votre dessin animé.

Pour être précis, il ne s’agit pas exactement d’illustrations mais d’éléments du dessin animé. En effet, la première page vous fait colorier le pêcheur, un sceau et un filet. Mais celui-ci va s’animer sur le bord du rivage avec la vieille et d’autres accessoires. Je dois avouer que c’est amusant de voir le dessin animé se colorer peu à peu. Car finalement, c’est exactement ce que proposent ces livres de coloriage : mettre les couleurs sur un dessin animé.

Un coloriage et le texte qui présente l’histoire.

C’est donc une expérience assez amusante que proposent les Éditions Animées. Si vous voulez avoir un aperçu du résultat, certaines coloriages sont disponibles gratuitement sur leur site. Vous pouvez les télécharger, colorier et animer afin de découvrir le dessin animé associé. Je peux vous assurer que ça fait son petit effet sur les Kids.

Les Contes Russes est sorti en octobre dernier. Mais d’autres cahiers ont été publiés auparavant. Ils sont avant tout à destination des Kids. Comme vous pouvez le voir sur les photos, il n’y a pas le niveau de détails des coloriages adultes. Mais à mon avis, un adulte y prendra plaisir à travailler un coloriage plus recherché.

Les références actuellement disponibles sont :

À vos crayons !

À propos de... Darko Stankovski

iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.