Comme annoncé en janvier dernier (qui était en fait l’annonce de l’inauguration donc réservé aux officiels et invités), le LEGO Store des Halles ouvre aujourd’hui. Il est situé dans le Forum des Halles au 1, passage de la Canopée. La Canopée, c’est ce large espace sous la verrière du Forum des Halles. La première chose que l’on peut dire, c’est qu’il est très bien situé au niveau 0 du Forum des Halles. Une place de choix pour ces 285m2 dédiés à la petite brique.

LEGO a créé un évènement Facebook pour l’occasion et a publié quelques photos du Store avant son ouverture.

Le LEGO Store du Forum des Halles publiée par LEGO sur l'évènement Facebook (LEGO)

Le LEGO Store du Forum des Halles publiée par LEGO sur l’évènement Facebook (LEGO)

Chose intéressante, on aperçoit le dragon du Store de Disney Village. Mais également d’autres œuvres. Je ne vais pas multiplier les photos, aujourd’hui, je vais prendre les miennes qui complètent cet article 😉

Si vous voulez découvrir par vous même ce nouveau magasin, sachez qu’il est agencé tout en longueur ce qui a l’avantage de lui donner à l’extérieur une large vitrine. L’intérieur est assez agréable et un effort semble avoir été mis sur la facilité de circulation.

LEGO Minibuild avril 2016

La construction gratuite d’avril 2016 (LEGO)

Rappelez vous également que pour cette ouverture, nous sommes le premier mercredi du mois et que vos enfants ont rendez-vous à 16h pour la construction gratuite du mois qui est une petite abeille. Cette animation est proposée aux enfants de 6 à 14 ans dans tous les LEGO Store. Je redoute par contre qu’aux Halles, il risque d’y avoir du monde.

Également ce mois-ci, pour 55 € dépensés, vous avez droit à la minifigurine de Mr. Freeze issu de la série classique offerte. Cette offre est bien entendue valable dans tous les LEGO Store et sur la Boutique LEGO en ligne. et complètera le set Batcave Série Classique.

Si vous voulez en savoir plus, c’est dans le reste de l’article.

Accès

Le LEGO Store est donc situé au centre de Paris en plein Forum des Halles. Plus précisément au niveau 0, au 1, passage de la Canopée. Pour vous y rendre, vous avez le choix puisqu’il est au dessus de la station Châtelet les Halles desservi par les RER A, B etD ainsi que les lignes 1, 4, 7, 11 et 14 du métro. Sans parler des lignes de bus. L’accès en voiture n’est pas forcément recommandé mais il y a des parkings dans le quartier.

L’originalité de ce LEGO Store

LEGO a donc profité de l’agencement de ce magasin pour exposer d’imposantes constructions comme cet Arc de Triomphe ou cette cathédrale Notre-Dame, bien à l’image parisienne. Celles-ci sont visibles de l’extérieur et il est vrai qu’elles incitent bon nombre de passant à s’arrêter.

L'imposante cathédrale Notre-Dame en LEGO visible de l'extérieur. Au fond, une Rey à taille environ 1/2 (D.Stankovski)

L’imposante cathédrale Notre-Dame en LEGO visible de l’extérieur. Au fond, une Rey à taille environ 1/2 (D.Stankovski)

Mais c’est à l’extrémité, comme pour accueillir les visiteurs du Forum de Halles, que 3 imposantes réalisations occupent tout l’espace de la vitrine. Un pâtissier avec son étalage, un écrivain hommage à Victor Hugo, Jules Vernes et Alexandre Dumas et une actrice.

On croirait entrer dans une pâtisserie, mais ce n'est que le LEGO Store. Hélas, les reflets visibles ici ne rendent pas justice à cette création. (D.Stankovski)

On croirait entrer dans une pâtisserie, mais ce n’est que le LEGO Store. Hélas, les reflets visibles ici ne rendent pas justice à cette création. (D.Stankovski)

On ne peut être que impressionné par ces figurines à taille humaines, malheureusement, à certains moments de la journée, il est très difficile d’en profiter. Lorsque j’y étais, l’ensoleillement provoquait de tels reflets qu’il était presque impossible de discerner ce qu’il y a dans la vitrine.

Une quatrième réalisation est visible de l’intérieur. Il s’agit d’un peintre qui est accessible au public et pour cause : il est là pour vous tirer le portrait. il s’agit en fait de vous prendre en photo pour en faire un rendu « fresque en brique ». L’idée est sympathique mais se heurte également au problème d’ensoleillement car vous serez pris en photo en contre-jour.

Le peintre est là pour vous tirer le portrait. Hélas, vous voyez l'effet du contre-jour… (D.Stankovski)

Le peintre est là pour vous tirer le portrait. Hélas, vous voyez l’effet du contre-jour… (D.Stankovski)

J’espère que vous pourrez profiter de ces réalisations dans de meilleurs conditions, car elles valent le détour. À mon avis, évitez simplement le midi. Sachez également que le magasin est parcouru par le même dragon que vous pouvez voir au LEGO Store du Village Disney et qui est repris sur la boite promotionnelle 40145.

Le concept de la boutique

À l’intérieur, et bien c’est un LEGO Store avec plein de boites LEGO, un mur Pick-a-Brick, de quoi personnaliser ses figurines et des animations. L’agencement tout en longueur donne une impression de grande surface et je dois avouer que malgré le monde lors de l’ouverture, on circulait pas trop mal. Un bon point pour l’organisation de la file aux caisses qui assurait un très bon débit.

Un point qui intéressera les passionnés : le mur Pick-a-Brick ne semble pas proposer plus de choix (en nombre, les références étant certainement différentes) qu’à Levallois. De part l’agencement, il est un peu moins pratique de poser son gobelet sur le comptoir lui faisant face. Petit détail : le mur propose l’offre Pick-a-Model consistant à rassembler pour 4,99 € les pièces pour construire un modèle proposé. Le Pick-a-Model doit certainement maintenant être proposé dans tous les LEGO Stores.

Le premier jour du magasin

Bondé… C’est le mot qui me reste après ce premier jour. Vu la localisation, c’était attendu. Il faut dire que LEGO ne s’est pas contenté d’ouvrir le magasin mais proposait également une animation destinée aux enfants à l’extérieur. Cet espace a bien évidemment pour but d’attiser la curiosité des passants.

Pour les enfants, un espace leur était dédié à l'extérieur du magasin (D.Stankovski)

Pour les enfants, un espace leur était dédié à l’extérieur du magasin (D.Stankovski)

Dans cet espace, les enfants pouvaient jouer avec des briques LEGO ou Duplo sur des thèmes variés (je ne suis pas entré voir) entouré de personnages à taille humaine dont les Friends Stéphanie et Olivia et le massif NEXO Knights Clay.

Les enfants pouvaient construire entourés de personnages Friends et Nexo Knights (D.Stankovski)

Les enfants pouvaient construire entourés de personnages Friends et Nexo Knights (D.Stankovski)

Au magasin en particulier, LEGO avait prévu le coup et je crois n’avoir jamais vu autant de personnel en boutique. Et il fallait bien tout ce personnel pour l’affluence de ce premier jour. Il faut admettre que a localisation va drainer énormément de monde et que ce premier jour profite de la curiosité des passants.

L'arc de Triomphe vu de l'extérieur, vous pouvez voir l'affluence du magasin (D.Stankovski)

L’arc de Triomphe vu de l’extérieur, vous pouvez voir l’affluence du magasin (D.Stankovski)

Reste la question : y avait-il une exclusivité à récupérer ce jour là ? Disons que vous n’avez pas raté grand chose. Je n’ai pas saisi si l’offre était réservé aux porteurs de la carte VIP (gratuite) ou à tous, mais pour tout achat, on pouvait repartir avec une carte postale et d’une brique commémorative sérigraphiée et numérotée.

Pour l'ouverture du LEGO Store, on revenait avec une carte postale et une brique commémorative sérigraphiée et numérotée. À l'espace construction, on pouvait avoir des pouvoirs Nexo Knight utilisables dans le jeux (D.Stankovski)

Pour l’ouverture du LEGO Store, on revenait avec une carte postale et une brique commémorative sérigraphiée et numérotée. À l’espace construction, on pouvait avoir des pouvoirs Nexo Knight utilisables dans le jeux (D.Stankovski)

Et des achats, il y en a eu. Il faut dire que c’était l’occasion de récupérer la figurine exclusive de Mr. Freeze de Batman la série classique. Celle-ci complète ainsi l’imposante boite de la Batcave proposée actuellement. L’offre est bien entendu disponible sur le magasin en ligne.

À quel LEGO Store faut-il aller sur Paris ?

Avec trois magasins en région parisienne, il y a le choix des boutiques. Mais pour être honnête, elles ont chacune leur caractéristiques.

  • La boutique de Disney Village est très excentrée et, à part pour la clientèle locale, se destine surtout aux visiteurs du parc Disney. Pour une question de distance, elle est un peu à part.
  • La boutique de Levallois, qui est historiquement la première boutique française, drainait tous les passionnés de la région. Elle n’est pas très accessible par les transports en commun mais proche du périphérique, son avantage est d’être accessible en voiture. Elle a de grande chances également d’être plus praticable pour le minibuild mensuel.
  • La boutique des Halles est idéalement située au centre de Paris. Elle attirera donc tous ceux qui passent de près ou de loin des Halles. C’est également la boutique de choix pour les touristes. L’accessibilité par les transports en commun est clairement sont point fort mais en contrepartie, l’affluence risque d’être son point faible.

Au final, les trois boutiques de la région parisienne se complètent plus qu’elle ne se font concurrence. Pour notre part, je pense qu’avec le Kid (et bientôt les Kidz), nous continueront d’aller à Levallois pour les constructions du mercredi. Mais en dehors, la boutique des Halles a de grandes chances de nous voir plus souvent.

Et vous, allez vous faire un tour au LEGO Store des Halles ?

À propos de... Darko Stankovski

iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.