Récemment, une grande star de la chanson française s’est tournée vers moi pour me poser cette question :

Cher Docteur Dad, je suis à bout, ma vie n’a plus de sens. Comment faites-vous pour ranger les legos ? Vous les classez par thèmes ? Par constructions? Chacun dans une petite boîte étiquetée ? Monté ou démonté ? Doit-on obligatoirement devenir psychopathe ?
Répondez-moi de grâce !

Bien que je ne sois pas docteur, je ne pouvais pas laisser ces questions sans réponse car pour être honnête, ce n’est pas la première fois qu’on me la pose. Alors je me suis décidé à écrire un post pour partager avec vous mon expérience de Dad organisé.

Mais, rassurons déjà sur la question la plus simple : non, on ne devient pas psychopathe. On nait psychopathe.

Pour le reste, ça va être un peu plus long.

Les deux écoles

En ce qui concerne les LEGO, il y a deux écoles :

  • ceux qui rangent tout en vrac
  • ceux qui gardent les constructions montées

Nous faisons parti du second groupe, nous souhaitons donc garder les LEGO montés, ou au pire, pouvant être rapidement remontés. L’idée est que lorsque Kid 1.7 souhaite jouer, il ne passe pas 3 heures à tout mettre en place. Nous voulons donc facilement retrouver une construction, des minifigures ou des accessoires. Enfin, le tout doit être assez sécurisé vis à vis de Kid 2.2. Sécurisé a ici deux implications :

  • Kid 2.2 ne doit pas pouvoir facilement détruire les constructions
  • Kid 2.2 ne doit pas non plus se mettre en danger en risquant d’avaler une petite pièce (vrai surtout avant sa mise à jour).

Nous avons essayé beaucoup de choses. J’ai commencé par y dédier une étagère dans un placard, pratique au début mais beaucoup moins une fois remplie. Réutiliser les boites, c’est un peu limité, ça ne marche qu’avec les constructions très plates. Dad stock les sets Idea de cette manière, le Y-Wing et c’est tout.

Ce qui marche

Une des solutions les plus pratiques, je vous en avais parlé, c’est les zipbins. Ces boites ont la particularité de pouvoir s’ouvrir pour présenter un décor dans lequel l’enfant peut jouer. Mais elles ne sont pas adaptées pour conserver des constructions montées. Les boites sont assez profondes, si elles sont remplies, les constructions se cassent, se mélangent et lorsque Kid veut un set, il perd du temps à tout réparer.

Les Zipbins ne sont pas très adaptés pour conserver les constructions intactes.

Les Zipbins ne sont pas très adaptés pour conserver les constructions intactes.

Les zipbins que nous avons servent finalement à emmener des LEGOs en vacances ou week-end. Le Zipbin Millenium Petit Modèle ne prend pas beaucoup de place et permet au Kid d’emmener de quoi jouer un peu. Nous l’avions eu en promo, si nous devions faire le choix aujourd’hui, vu les tarifs, je crois que l’on se tournerait vers le Grand Modèle.

Le petit Faucon Millenium est idéal pour transporter quelques éléments en vacances. Ici, avec le contenu d'un calendrier de l'Avent.

Le petit Faucon Millenium est idéal pour transporter quelques éléments en vacances. Ici, avec le contenu d’un calendrier de l’Avent.

Pour les constructions

Pour ranger, nous nous sommes finalement tourné vers… Les boites de rangement IKEA. Plus précisément, il s’agit des modèle Samla de 5 et surtout 11l.

Le bac plastique permet de ranger par thème et conserver les constructions (presque) intactes.

Le bac plastique permet de ranger par thème et conserver les constructions (presque) intactes.

Pour ces boites, IKEA vend des fermetures qui permettent de verrouiller le couvercle. C’est un accessoire indispensable. Il nous est arrivé qu’une d’entre elles tombe et se retourne, les constructions se cassent alors. La fermeture est suffisamment efficace pour éviter que les pièces se dispersent. Ainsi, on ne perd pas de temps à chercher les petites pièces pour reconstruire et plus que tout, Kid 2 avant sa mise à jour en .2 avait du mal à les ouvrir ce qui diminue le risque d’avaler une pièce.

Nous essayons de ranger dans une même boite des constructions sur le même thème. Thème ne veut pas dire série. Ainsi par exemple, les constructions La Maison de la Plage, La Cabane De La Plage et Le Poste De Sauvetage d’Emma sont regroupées dans la même boite. Si nous possédions La Villa Sur La Plage, elle aurai aussi sa place dans la boite (ok, tout ne rentre pas dans la 11l). Le thème, c’est le thème de jeu soit la plage, pas Creator ou Friends.

Les bacs sont facile à ranger même dans les placards. Le choix des bacs transparents permet de voir rapidement ce qu'il y a dedans.

Les bacs sont facile à ranger même dans les placards. Le choix des bacs transparents permet de voir rapidement ce qu’il y a dedans.

Ces boites sont évidemment destinées à être emboités. Leur forme régulière permet ainsi une manutention et un rangement facile.

Pour les figurines et accessoires

Les boites à vis compartimentés permettent de ranger les figurines et accessoires.

Les boites à vis compartimentés permettent de ranger les figurines et accessoires.

Les boites IKEA sont pratiques pour les grandes constructions, mais pas pour les minifigures et accessoires. J’ai commencé par stocker ces dernières dans des ziplocks, mais ce n’est pas pratique.

Finalement, nous avons choisi des boites plastique type boite à vis. Les compartiment sont pratiques pour bien ranger et on peut dans une même boite conserver distinctement figurines et accessoires.

Les exceptions

Je suis parent bloggeur, en vous décrivant ceci, vous vous doutez que chez nous, c’est appliqué à la lettre et que tout est rangé à la perfection…

Bon, dans la vrai vie, c’est un peu différent. Déjà, il y a des trucs qui finissent par trainer, en général des constructions qui sont plutôt des modèles d’exposition. Nous manquons de quelques mètres-carré pour avoir une vrai vitrine aussi on limite beaucoup ce genre de débordement.

Malgré la tentative d’optimisation des boites, il y a quelques sets qui ne rentrent pas et sont trop compliqués à démonter. C’est le cas par exemple du Dynamic Duo Funhouse Escape qui est aussi haute que large.

Le plateau coulissant permet de jour et ranger un décor de jeu.

Le plateau coulissant permet de jour et ranger un décor de jeu.

Enfin, la dernière exception vient d’un recyclage mobilier. En effet, pour un usage qui n’est plus d’actualité, j’avais choisi une tablette coulissante. Celle-ci permet d’avoir une petite surface de jeu pas forcément des plus pratiques pour jouer mais qui peut être rangée très rapidement.

Il n’y a pas que LEGO dans la vie

Si vous parcourez ce blog, vous pouvez penser que nous sommes LEGO maniacs exclusifs. C’est faux, Kid 1.7 a évidemment aussi par exemple des Playmo pour lesquels nous avons un problème de rangement similaire. Surtout pour les accessoires et là, il y en a des plus petits, des plus dangereux pour Kid 2. C’est donc le même principe : les boites IKEA pour les gros accessoires et les boites à vis pour les petits. Mais on a plus de problèmes avec Playmo concernant certains décors. Par exemple, le tipi du Campement des Indiens ne rentre pas et nous ne voulons pas le démonter à chaque fois de peur de le déchirer.

Kid 2 est encore jeune, mais nous commençons à craquer pour les Petits Malins, dont j’ai déjà parle sur ce blog. Si vous connaissez la gamme, vous savez qu’il y a beaucoup d’accessoires, le besoin va alors similaire à Playmo car je doute que nous ayons une vrai maison de poupées qui contiendra tous les accessoires. J’utilise le futur car aujourd’hui à part une famille, Kid 2 n’a que la Table de Repas qui est assez limité coté risques.

Voilà en gros comment nous nous débrouillons, mais je serai quand même curieux de savoir comment vous faites vous !

À propos de... Darko Stankovski

iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.