L’IA, votre assistant de réunion avec Praiz
Quoi qu’on en pense, les réunions restent indispensables. Elles permettent l’échange d’information, la prise de décisions… Oui mais il faut garder la trace de ces informations. Quand une réunion est bien structurée, il y a un secrétaire de séance qui fait un compte-rendu avec ce qu’il a pu noter. Ce qui n’est pas toujours le cas.
Imaginez maintenant avoir, pour chaque réunion un assistant qui ferait le secrétaire de séance, qui noterait scrupuleusement tout et qui, pour que vous vous y retrouviez, vous propose une synthèse, les points clef et évidemment, de retrouver chaque détail de la réunion.
C’est le défi qu’a relevé la société Praiz. J’ai pu avoir une présentation de leur solution que je vais vous restituer ici.
Précisions : j’ai été contacté par l’agence de com’ de Praiz qui m’a proposé une démonstration et un échange avec Arthur André, cofondateur de la société. Ce post n’est pas sponsorisé dans le sens où je ne suis pas rémunéré pour en parler. Je n’utilise pas Praiz car je ne suis pas la cible mais cette société a pas mal de choses intéressantes.
L’idée d’un assistant de réunion
Praiz est une idée qui a germée dès 2016 après avoir observé que les entreprises passaient de plus en plus de la voix à la visio. Un intérêt de la visio est de pouvoir facilement enregistrer la réunion. Cela permet de retrouver une information en rejouant cet enregistrement. Mais ce n’est pas si simple que ça : il faut rechercher où est cette information. Alors oui, si vous avez pris des notes, vous savez quel moment cibler pour retrouver l’information mais toutes les visios ne sont pas accompagné de secrétaire de séance. Lorsqu’un commercial échange avec un prospect, il ne peut pas tout noter.
Praiz propose justement cet assistant de réunion. Il s’agit d’un participant qui vient se rajouter à la réunion et qui va l’enregistrer. Cette approche rend le service de Praiz agnostique de la solution de visio utilisée. Mais cela permet aussi de bénéficier de l’assistant lorsqu’on n’a pas les droits d’enregistrement. L’assistant participe à la réunion comme tout autre utilisateur invité.
La collecte du consentement
Avant d’aller plus loin, puisque nous parlons d’enregistrement, se pose la question de la collecte du consentement. Puisqu’il s’agit d’un participant à la réunion, il est donc très facile d’informer et collecter le consentement avant d’inviter l’agent à participer à la réunion. Et d’éviter une participation malicieuse puisque vous verrez ce participant.
La protection des données
Praiz utilise un certain nombre d’outils tiers pour proposer leur service. L’hébergement des données est sur Amazon et stockées en France. Mais du fait de l’offre IA actuelle, il y a des échanges avec les États Unis pour d’autres composantes. Cependant, l’équipe est à l’écoute des évolutions des offres et testent les solutions françaises émergentes pour remplacer les outils américains. L’objectif est d’aller, dès que possible, vers des solution 100% en France.
Ce que propose Praiz
L’offre vous propose une librairie vidéo. Pour chaque vidéo, l’outil fait la transcription ce qui permettra de faire une recherche par mot clef. Mais la plus value est la technologie de Praiz qui va faire un résumé de ces échanges, détecter les sujets et ainsi chapitrer les vidéos. Le bot accédant à l’image, il identifiera les intervenants et sera capable de faire une statistique des temps de parole.
Ces outils sont intéressants aussi bien pour retrouver une information mais aussi, dans certains cas comme les échanges commerciaux, d’analyser l’échange et en faite un analyse qualité. Ce qui est intéressant dans un contexte de formation.
Praiz, dans sa librairie vidéo propose ensuite une des fonctionnalités plus classiques : possibilité de mettre des tags sur les vidéos, ajouter des commentaires (et inclure des liens vers des instants de la vidéo), les organiser par playlistes…
Enfin, Praiz permet de partager la vidéo avec ses contacts via un lien unique. Lien qui peut être sur la vidéo ou un extrait de celle-ci. Le contact aura alors accès à une interface minimaliste.
Les application de Praiz
L’offre qui m’a été présentée est actuellement très orientée commerciaux. L’objectif à court terme est de s’intégrer avec des outils CRM car c’est la plus grosse demande. On y voit clairement l’intérêt de retrouver une information (et quiconque a eu à rédiger un compte-rendu comprends rapidement la plus-value) et l’usage pour le suivi qualité et l’amélioration des intervenants.
Néanmoins, personnellement, j’y vois aussi un intérêt pour un aspect documentaire. Il est prévu une possibilité d’intégration (embedding) à partir des liens vers les vidéos ce qui rends l’outil déjà utilisable pour cet usage avant la disponibilité d’un potentiel connecteur.
En conclusion
Praiz se présente comme votre secrétaire de réunion. Celui qui a pour rôle de tout noter et de créer un compte-rendu. Mais avec deux grosses différences : il note tout et n’oublie rien. Vous avez donc une synthèse au plus juste des échanges et la possibilité de retrouver la moindre information dans la transcription et l’enregistrement des échanges. Praiz automatise pour vous toute ces tâches. Ce n’est pas qu’un outil de génération de transcription. Praiz a pour but de rendre accessible la complexité de diriger une IA pour extraire les informations d’intérêt.
Vous pouvez essayer le service via leur offre d’essai de 14 jours
Si vous avez aimé ce post, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou sur la page Facebook 😉
À propos de... Darko Stankovski
iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.