La console Nintendo Switch

La Nintendo Switch est livrée avec une paire de manettes originale : les Joy-Con. Oui je passe du singulier au pluriel car si dans la configuration portable de la Switch, on peut considérer qu’il ne s’agit que d’une seule manette, c’est aussi deux mini-manettes ce qui permet avec l’achat de la boite de base de jouer à deux.

La question qui se pose est est-ce que l’achat de manettes additionnelles est nécessaire ? Et si oui, lesquelles, sachant que le problème du Joy-Con drift rend méfiant certains acheteurs potentiels.

Les configuration des Joy-Con

Une paire de Joy-Con peut être utilisée de 3 manières différentes :

Les deux usages des Joy-Con lorsqu’elles sont pas sur la console : sur support ou comme deux manettes
  • accrochées à la console dans sa version portable, le joueur a alors une manette unique.
  • en tant que deux manettes séparées, ce qui permet de jouer à deux soit en tant que mini-manettes à des jeux comme Mario Kart ou en utilisant les capteurs comme feu la Wii à des jeux comme Just Dance.
  • accrochées à un support qui donne la forme d’une manette standard, l’usage s’apparente alors aux manettes classiques.

Il y a aussi un cas un peu original : avec la série Nintendo Labo, les manettes sont utilisées pour leurs capteurs et permettent de jouer avec des objets plus originaux que de simples manettes.

Manette Nintendo Switch Pro : un achat indispensable

Oui, la manette Nintendo Switch Pro est un achat quasiment indispensable pour certains jeux ou certaines personnes.

Oui, certaines personnes pour commencer : avec mes grosses pattes, la Pro est plus agréable que de joindre les Joy-Con dans leur support. Il est évidemment question ici aussi bien de la taille de la manette que de sa forme. La position plus en diagonale entre les pad et les boutons sont bien plus adaptés. Mais j’insiste qu’il s’agit de certaines personnes. Kid 1.11 préfère encore les Joy-Con combinées.

Cette différence de forme rend la Nintendo Switch Pro plus adaptée à certains jeux. J’ai vraiment eu l’impression de gagner en maniabilité sur un jeu comme Zelda, Breath of the Wild en passant à la Pro. En outre, si vous devez utiliser les flèches (sous le pouce gauche), sur les Joy-Con, il s’agit de boutons alors que sur la Pro, c’est une croix. Cette dernière facilite le glissement du doigt, ce qui améliore le contrôle.

Comparaison d’une paire de Joy-Con sur support et une Nintendo Switch Pro. Notez la croix à la place des boutons.

Avec une Nintendo Switch Pro en plus, vous pourrez jouer jusqu’à 3 joueurs. La Nintendo Switch Pro est vendue au prix officiel de 59,99 €.

Une paire de Joy-Con supplémentaire pour les amis

Une paire de Joy-Con supplémentaires ne se justifie que pour jouer à plus de 2 à certains jeux. En effet, les Joy-Cons vendus à part ne sont pas livrées avec un support, il ne sera donc pas possible d’avoir une seconde manette standard sans acheter un autre support.

Si avec une manette Pro en plus, vous pouvez jouer jusqu’à 3 à des jeux comme Mario Kart, la paire de Joy-Cons supplémentaire est indispensable pour d’autres jeux comme Just Dance. En effet, Just Dance ne se base que sur les mouvements des mains tenant une seule Joy-Con. Je cite Just Dance car c’est pour ce jeu que nous avons acheté la paire supplémentaire. Elle nous permet également de jouer à Mario Kart à 4, mais c’est un peu tout…

La paire de Joy-Cons supplémentaire ne se justifie à mon sens que pour certains jeux ou pour jouer jusqu’à 4. La paire de Joy-Con est vendue pour moins de 70 € et vous pouvez trouver des combinaisons de couleurs comme vert et rose néon, violet et orange néon, bleu et jaune néon ou les classiques rouge et bleu néon.

Si vous avez aimé ce post, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou sur la page Facebook 😉

À propos de... Darko Stankovski

iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.