Au Salon Fantastique, on a l’occasion de prendre en photo de beaux costumes. Quand il s’agit du thème Streampunk, on ne peut s’empêcher de penser que la photographie existait au XIXème siècle. Mais évidemment pas avec la qualité d’image que nous avons aujourd’hui. Le numérique nous permet de manipuler ces images pour les faire ressembler à ce que nous aurions eu à l’époque. Voyons ce que nous pouvons produire avec ce couple plutôt Gothico-Steampunk.

Salon Fantastique Gotic Steampunk

Mélange de Gothique et de Steampunk (D.Stankovski)

Si la première photographie a été prise par Joseph Nicéphore Niépce en 1826 ou 1827, la date conventionnelle de l’invention de la photographie est fixée à 1839, année où Arago présentait cette invention à l’Académie des Sciences. Le Steampunk est un genre situant l’action dans la société industrielle du XIXème siècle. On peut donc tout à fait accepter des photos de cet univers. Mais au XIXème siècle, la photo était en noir et blanc. La photographie couleur, bien que présentée en 1869, ne sera réellement utilisée qu’à partir du début du XXème siècle et ne se répandra qu’après la Seconde Guerre Mondiale.

Essayons donc de produire une photo noir et blanc de ce couple grâce à l’outil Silver Efex Pro de Nik Software.

Salon Fantastique Gotic Steampunk noir et blanc

Une version noir et blanc avec une teinte de sepia (D.Stankovski)

Pour cette photo, tout comme pour la photo originale en couleur, j’ai opté pour un format carré, format très répandu à l’époque où le négatif était sur plaque de verre. J’ai aussi choisi un certain grain de la photo, une ombre reproduisant un vignetage de l’objectif et une teinte sépia.

Dans l’ensemble, la photo colle bien au thème et je l’utiliserai sans hésiter dans une reproduction de journal de l’époque. Mais artistiquement, elle ne rend pas justice au travail accompli pour les costumes. Il y a en effet un bel effort pour harmoniser les tons bleu de la tenue, de la coiffure et de le maquillage. En noir et blanc, on perd purement et simplement cet effet.

Essayons donc de donner à cette photo couleur un aspect plus ancien.

Salon Fantastique Gotic Steampunk colorisé

Une version colorisée (D.Stankovski)

Cette fois, c’est un traitement avec Color Efex Pro, toujours de Nik Software. Je n’ai pas opté pour un format carré pour de basses raisons de contenu du cadre. C’est le traitement vintage qui a été utilisé, toujours en intensifiant le vignetage. Bien que les couleurs soient volontairement délavés, le travail de maquillage, coiffure et le choix de la teinte de la tenue sont à l’honneur.

Aujourd’hui, il est très facile de manipuler une photo et de lui donner une apparence particulière. Dans ce cas-ci, le réalisme voudrait visuellement une photo d’époque. Mais il faut alors faire le choix : suivre les acteurs dans leur contexte historique ou mettre en valeur leur reproduction historique.

Dans l’article sur le Salon Fantastique, il est évident que je devais mettre en avant le travail sur les tenues de Romain et Léonard. Mais j’admet avoir une préférence ici pour la photo en noir et blanc. Et vous, quelle image préférez vous ?

À propos de... Darko Stankovski

iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.