Il y a des fois dans la vie des coïncidences surprenantes. Je suis en train de réfléchir à mettre à jour l’apparence du blog. La mise en page web, ce n’est pas mon activité régulière, elle nécessite donc que je me replonge dans des notions comme HTML et CSS (en plus de php et WordPress).

La coïncidence, c’est que j’ai reçu de la part des éditions Eyrolles le livre HTML 5 et CSS 3.

HTML 5 et CSS 3 est un livre destiné aux débutants du web. D’ailleurs, le titre complet est Réalisez votre site web avec HTML 5 et CSS 3. Si vous souhaitez créer votre premier site, ce livre est peut-être pour vous !

L’auteur et OpenClassrooms

Mathieu Nebra est l’un des fondateurs du site OpenClassrooms, qui s’appelait à l’origine le Site du Zéro. Lorsqu’il était encore collégien, déçu de ne pas trouver un tuto sur la création de site web, il décide d’écrire celui qu’il aurai aimé lire. Le site destiné aux amis s’enrichit, se développe et devient OpenClassrooms, un site destiné à l’enseignement en ligne.

On doit reconnaître à Mathieu Nebra une qualité didactique acquise par la pratique. Je retrouve dans ce livre une manière de présenter les concepts, de les développer de manière progressive que j’applique moi même en formation.

HTML et CSS ?

Quand vous naviguez sur le web, vous consultez des pages qui mettent en forme du contenu plus ou moins complexe. Pour cela, les créateurs des sites définissent des documents qui informeront le navigateur de cette mise en page.

Le HTML, pour Hypertext Markup Language, c’est le langage qui va définir la structure de votre page. Ce n’est pas tout à fait un langage en fait, c’est un ensemble de balises (markup). C’est en balisant votre contenu que vous définissez la structure.

Le CSS (Cascading Style-Sheets) est le langage qui va définir l’apparence de votre page. CSS se contente de décrire des mises en forme qui seront appliquées en fonction de la structure HTML de votre document.

HTML est une partie relativement facile à comprendre et à mettre en œuvre. CSS, c’est une autre histoire. Et le tout se complexifie si on prends en compte les différents navigateurs (Chrome, Firefox, Safari…) et leur interprétation de ces langages.

Un livre pour quel public ?

HTML 5 et CSS 3 est un livre destiné avant tout à ceux qui souhaitent créer un site et qui n’y connaissent rien. Enfin, rien dans le domaine… Un minimum de connaissance informatique sera nécessaire (lancer un éditeur de texte, naviguer dans les fichiers…). Rien de bien sorcier, mais n’allez pas offrir ce livre pour une initiation à l’informatique.

En conséquence, le livre est organisé pour une découverte progressive des techniques de mise en page et des outils du web. La démarche est parfaite pour l’enseignement, mais certainement moins pour la révision. Ainsi, si vous avez déjà de bonnes connaissances sur le web, vous passerez plus de temps à chercher l’information.

Saurons nous créer notre site ?

HTML 5 et CSS 3 apporte toutes les connaissances nécessaires pour créer un document HTML et écrire des feuilles de style CSS. Vous pourrez créer ce qu’on appelle un site statique. Et là, on joue un peu sur les mots…

Pour réaliser ce que l’on appelle des sites dynamiques (comme un blog ou une boutique en ligne), il est nécessaire de connaître d’autres langages comme JavaScript ou php (ou Python 😉 ). C’est d’autres sujets qui nécessitent des livres à eux tout seuls. Ce périmètre tout à fait cohérent et pertinent est bien définit dans le livre.

Mais c’est une limite qui peut être très vite atteinte. Les formulaires par exemple ne servent à rien si vous n’avez pas de page dynamique à laquelle les envoyer. Certes, les formulaires ne couvrent que 20 pages sur un livre qui en comporte 350 et le périmètre est clairement indiquée (avec un lien vers le cours php).

Plus limitant est la question de la publication. En effet, savoir faire son site web est une chose, mais si vous ne le publiez pas sur le web, personne ne le verra. La publication est un sujet complexe et sur ce point, le livre me laisse un peu perplexe. Seulement 10 pages y sont consacrées, de manière très déséquilibré et avec des priorités discutables.

En résumé, oui, avec ce livre, vous pourrez réaliser votre site web statique. Par contre, vous n’aurez qu’une connaissance limitée des possibilités de diffusion de votre site web.

Et pour mon WordPress ?

La réponse courte va être qu’avec ce livre, vous aurez la connaissance pour modifier l’apparence d’un WordPress, mais vous aurez plus de mal à modifier sa structure.

Ça peut être paradoxal vu mon affirmation au début de ce post mais cela vient de la gestion de lu visuel par WordPress. Un blog hébergé sous WordPress gère son visuel à l’aide de themes. Les thèmes utilisent évidemment HTML et CSS, mais sont gérés de manière plus complexe. En effet, un blog est un site dynamique qui construit la page en fonction du contenu. Pour cela, le document HTML est produit à partir de scripts php. Vous ne trouverez donc pas un document HTML par page mais des scripts qui construisent ce document HTML. Pour modifier la structure d’une page sous WordPress, il est donc nécessaire d’avoir une connaissance de php et du mécanisme de gestion des thèmes afin de comprendre comment le HTML est construit.

L’apparence est gérée par un ou plusieurs documents CSS qui sont donc conformes à ce que vous aurez appris. Il vous sera donc plus facile de les modifier.

Le livre et OpenClassrooms

Mathieu Nebra étant auteur de OpenClassrooms, vous vous doutez qu’il existe quelque chose de similaire en ligne. En fait, le livre est la version papier identique de la série de tutos Apprenez à créer votre site web avec html5 et css3.

Alors quel intérêt d’investir dans un livre lorsque le contenu est disponible en ligne ? Il y a plusieurs raisons :

  • Pour commencer, le contenu OpenClassroom n’est pas disponible *librement*. Si vous n’êtes pas inscrits, vous ne pourrez consulter que quelques pages par jour.
  • Un site en évidemment moins facile à parcourir qu’un livre. Même si ce document est destiné à être lu et non pas parcouru, vous voudrez revenir sur un point. C’est évidemment plus facile avec les repères visuels qu’avec des pages sur un site
  • Dans le même ordre d’idée, les livres sont aujourd’hui disponibles en format électronique (vous pouvez vous procurer la version Kindle par exemple). L’intérêt de cette version est qu’il est possible d’utiliser la recherche et qu’elle couvrira tout le document et non que la page active. Non, ce n’est pas anecdotique, mes stagiaires qui ont un document papier en sont très demandeurs.

En conclusion

En conclusion, Réalisez votre site web avec HTML 5 et CSS 3 est un excellent livre pour ceux qui veulent découvrir la création de sites web. Il a bien entendu ses limites mais il s’agit alors d’autres sujets nécessitant des livres à eux seuls.

Vous pouvez vous faire une idée du contenu sur le site OpenClassrooms puisqu’il est disponible en ligne sous le titre Apprenez à créer votre site web avec html5 et css3. Cette version vous suffira peut-être mais si vous souhaitez une version hors ligne, vous pouvez vous procurer ce livre sur Amazon aussi bien en version papier qu’en version Kindle.

À propos de... Darko Stankovski

iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.