Si le début de semaine était riche en bande annonces, les quatre fantastiques et Batman Vs. Superman ne sont définitivement pas des films où j’emmènerai les Kids. Pour Star Wars, the Force Awakens, bien que Kid 1.6 ai déjà vu tous les épisodes précédents, j’attends de voir si il sera adapté.

C’est pourtant l’univers Star Wars qui nous annonce la prochaine sortie la plus adaptée aux Kidz : la seconde saison de la série animée Star Wars Rebels.

Si vous ne connaissez pas Star Wars Rebels, c’est une série qui se déroule 5 ans avant la première trilogie. Elle met en scène les aventures d’un groupe de rebels bien que l’Alliance n’existe pas encore en tant que tel. Parmi ceux-ci, Kannan Jarrus, un Jedi qui trouvera en l’orphelin Ezra Bridger un apprenti.

Du nouveau dans un univers connu

En mettant en scène ce petit groupe, Star Wars Rebels raconte surtout l’avènement de l’Alliance Rebelle. Le sous-titre est après tout Prémices d’une rébellion. Ce groupe va en effet croiser certaines têtes connues. R2-D2 et C-3PO sont les guest-stars de l’épisode 2, Droïdes en détresse. Le sénateur Bail Organa (père adoptif de Leia) fait son apparition à la fin de cet épisode ainsi que dans le 13ème.

Ahsoka Tano

Ahsoka Tano reviendra dans la seconde saison de Star Wars Rebels

Je ne vais pas spoiler la série pour ceux qui ne l’auraient pas vu, mais sachez qu’elle rassemble les ingrédients qui fonctionnent. D’un certain coté, l’histoire d’Ezra est une copie de celle de Luke. Une bonne série fonctionne avec un méchant d’envergure qui est ici l’Inquisiteur qui répond directement à Darth Vader.

Et comme vous pouvez le découvrir avec cette bande annonce, Darth Vader sera présent dans la seconde saison. Nous reverrons aussi le personnage d’Ahsoka Tano qui est apparue dans la série Clone Wars et qui était la disciple d’Anakin Skywalker. Son devenir était incertain, mais sa popularité lui permet de revenir dans les médias.

Si la première saison était très centrée sur l’équipage du Ghost et que les références à des éléments plus connus de l’univers Star Wars ont tardé, la seconde saison semble prendre étendre l’implication de nos héros dans la naissance de l’Alliance Rebelle. Et c’est tant mieux.

La révision Disney en marche

Star Wars Rebels est peut être une série avant tout destinée aux enfants, elle reste passionnante pour ceux qui étaient des enfants en 1977. Mais ceux-là on vécu l’évolution Star Wars au fur et à mesure des années, l’évolution de l’univers avec l’Univers Étendu. Lorsque Disney a racheté LucasFilm, ils ont annoncé revoir le Canon Star Wars, c’est à dire ce qui fait officiellement parti de l’univers Star Wars. Ainsi, ce que les fans ont connu pendant près de 30 ans est relégué à la version Legends, l’historique officiel étant définit dans le nouveau Canon.

Pourquoi je vous parle de ça pour cette bande annonce ? Simplement parce que à plusieurs reprises, on y voit deux chasseurs mythiques de l’univers Star Wars : les A-Wing et les B-Wing. Ces deux chasseurs ne sont apparus que dans l’épisode VI, Le Retour du Jedi. Il a été défini que la conception de ces deux chasseurs a débutée après la bataille de Yavin et la destruction de la première Étoile de la Mort. Le A-Wing est conçu à l’initiative du General Dodonna, qui dirigea l’attaque contre l’Étoile de la Mort, sur les enseignements tirés de cette attaque. Le B-Wing est pour sa part une réponse rebelle, menée par le futur Amiral Ackbar, face l’augmentation de production de vaisseaux impériaux.

Ralph McQuarrie B-Wing

L’illustration la plus connue des B-Wings par Ralph McQuarrie

Mais ça, c’était avant… Dans le (nouveau) Canon, le A-Wing et le B-Wing sont produits bien avant la bataille de Yavin. C’est pourquoi nous les verrons apparaitre dès le premier épisode de la seconde saison de Star Wars Rebels, le siège de Lothal. La justification de leur existence à cette période de l’univers Star Wars n’est pas encore connue, c’est cet épisode qui redéfinit leur historique.

Ce que je trouve dommage dans ce que vous pourriez considérer comme un détail, c’est que l’Univers Étendu a justifié de manière habile l’évolution de la flotte Rebelle. L’historique de l’apparition de ces nouveaux chasseurs renforçaient l’histoire de manière très crédible. Cette révision est pour cela décevante. Mais attendons de voir quelle nouvelle version Disney va proposer.

Bien sûr, cette dernière considération est une considération d’adulte. Les Kidz ne feront pas attention à cela. Kidz 1.6 a adoré la première saison et je suis persuadé qu’il adorera la seconde. Certaines images sont peut être un peu violentes mais je ne pense pas plus que ce qu’il a déjà pu voir dans la première saison ou les films Star Wars. Nous serons peut être plus vigilants face aux épisodes, mais nous l’attendons déjà avec impatience… avant la sortie de l’épisode VII.

À propos de... Darko Stankovski

iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.