Demain, c’est la rentrée des classes. Nouvelle année, nouveaux enseignants pour nos chères têtes blondes, brunes, rousses… ou chauves. En début de week-end, je vous ai montré comment je gère ma rentrée avec Evernote. Pour l’année, vous avez certainement imaginé comment l’utiliser pour prendre des notes de la scolarité de l’enfant. Nous allons être amenés à rencontrer diverses personnes comme les enseignants, les médecins (mais si, varicelle, grippe tout ça…), les animateurs… Evernote propose un excellent outil pour ces cas là : Hello.

Enseignants, sachez que si le contenu de cet article est présenté pour les parents qui vous rencontrent, vous pouvez évidemment, l’utiliser pour vos rencontres avec les parents.

Evernote a retiré Hello des places de marché en janvier 2015 et le service a cessé de fonctionner en février 2015. Cet article n’est donc en l’état plus d’actualité bien qu’Evernote vous permette globalement de garder le même type d’information.

Hello est un outil permettant de garder des notes sur des rencontres. Il se présente sous forme d’une application disponible pour iPhone et Android, mais toutes les fiches font parti de vos notes Evernote. Attention, il ne s’agit pas d’une application qui se substituerai à votre carnet d’adresses.

Une note avec Hello

Hello crée des notes particulières qui seront centrées sur les personnes. Il y a plusieurs manières de rajouter une personne à Hello, mais en général, ce sera par saisie des informations.

Ajout contact Hello

Ajout manuel d’un contact sous Evernote Hello

Hello commence par demander l’adresse courriel, puis propose de prendre une photo et enfin permet de saisir le nom. Bien entendu, il n’est pas nécessaire de saisir toutes ces informations, et elles peuvent être complétées plus tard. Sur la capture, vous voyez qu’il est possible d’ajouter un contact depuis son carnet d’adresses.

Hello horodatage et géolocalisation

Hello retient les informations de lieu et l’heure de la rencontre.

Lors de la création de la fiche, la géolocalisation et l’heure de la rencontre sont renseignées. Il est possible de les modifier si elles sont fausse (en fonction de la fiabilité du GPS ou du fait que la note sera créée après la rencontre). Il est ensuite possible d’ajouter le nom du lieu (l’établissement par exemple) et une note de rencontre, ce qui est tout le but de cette application.

Hello note rencontre

Une note a été ajoutée sur cette rencontre.

Lors des prochaines rencontres où il faudra retenir quelque chose, il suffira de rajouter une réunion qui contiendra ses propres information sur le lieu de la rencontre, la date et la note associée.

Hello avec deux notes.

Le suivi des rencontres d’un contact.

Les contraintes de Hello

Hello crée des notes Evernote, mais sous un format spécifique. Ainsi, ces notes imposent quelques contraintes. Il n’est possible d’éditer une note Hello que sous l’app Hello. Evernote, sous ses différentes formes (web, app, PC/Mac) ne sert qu’à la consultation.

Hello ajout mots clef

Ajout de mots clef à une réunion Hello

Enfin, pas tout à fait… Une des puissance d’Evernote est l’exploitation des mots clef. Et il n’est pas possible d’ajouter des mots clef sous Hello… Cela peut paraître étrange, mais à mon sens, l’équipe a eu du mal à intégrer correctement les fonctionnalités pour cette application qui a une présentation spécifique. Il faut donc utiliser une des applications Evernote pour ajouter des mots clef et des rappels.

Une souplesse laissée par ces réunions (comprendre finalement chaque rencontre) est que sous Evernote, elles apparaissent sous forme de notes séparées comme vous pouvez le voir avec la capture ci-dessous. C’est une vue différente par rapport à l’app Hello où toutes les réunions sont regroupées par contact. Chaque rencontre peut donc avoir son propre ensemble de mots clef et ses propres rappels.

Evernote affichage réunion

Affichage d’une seule rencontre sous Evernote.

Hello n’est peut être pas une app indispensable, mais se révèle pratique pour garder des informations sur une rencontre avec une personne. Ici je vous ai montré un exemple de rencontre avec un enseignant, mais pensez à l’utilité lors des visites chez le médecin, au centre de loisirs, ou simplement les autres parents. Hello ne se substitue pas aux notes classiques ni au carnet d’adresses, il est entre les deux. L’intégration à l’ensemble des notes Evernote permet alors de regrouper ces notes avec toutes celles du même type et de retrouver les informations selon le même thème.

À propos de... Darko Stankovski

iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.