Apple silver logoAujourd’hui à 19h00 heure française et 10h00 heure de Cupertino, Apple a présenté ses deux nouveaux iPhones, le 5C et le 5S. Bien, pas bien, tous les sites spécialisés donnent leur opinion.

Par contre, ce qui passe un peu plus inaperçu, ou plutôt qui a prêté à confusion, c’est la stratégie de séduction sur laquelle se positionne Apple avec le 5C. Apple ne vise pas le Low-Cost, Apple doit repartir à la conquête des ados, donc plutôt que de simplement baisser de gamme l’iPhone 5, ils le redesignent en cet iPhone 5Cool…

Apple avait répété la même politique tarifaire ces derniers temps lors des sorties du nouvel iPhone : les 3 derniers modèles sont en vente, le prix du modèle de dernière génération reste inchangé, ceux des 2 années précédentes baissent de tarif et celui d’il y a 2 ans en particulier devient gratuit dans le cas de certains abonnements.

Cette année, Apple a, sur le papier, fait différemment. L’iPhone 5 n’est plus au catalogue, mais en parallèle, ils proposent deux appareils: le 5S qui prend la relève et le 5C qui présente des caractéristiques techniques identique mais avec un design différent, plus coloré, qui n’aura pas à rougir dans un ameublement Ikea. Celui-ci se positionne sur la tranche qu’aurai dût occuper l’iPhone 5.

iOs7 sur 5C

Du cadre au système, la couleur est mise en avant.

Ce choix doit trouver son explication au début de cette année. Forbes révélait que l’iPhone n’était plus cool auprès des ados. Deux raisons à cela :

  • Les ados veulent se différencier de leurs parents
  • Quand des parents payent un nouveau téléphone à leurs ados (c’est à dire qu’ils ne leurs lèguent pas leur ancien), ils se tournent vers les modèles les moins chère, donc la concurrence.

L’iPhone 5 était un téléphone chère à près de 700€ pour le premier prix. Avec son ancienneté, la baisse de tarif le rend plus accessible, mais il conserve le look de téléphone à papa. C’est là qu’Apple a eu une excellente idée par ce re-design. Un cadre en plastique, 5 couleurs au choix et 6 coques colorés, 30 combinaisons possible (je ne compte pas ton sur ton mais sans coque, oui). De quoi avoir l’impression d’avoir son objet unique, moins austère, plus fun.

iPhone 5C

Les couleurs du 5C

Clairement, Apple essaye de s’adapter à ces deux marchés parents/ados en conservant son produit unique. Le nouvel iPhone est le modèle des parents qui payent le prix fort. Il est dans la lignée des produits Apple, coque en allu classieuse surtout avec l’ajout du modèle or… l’iPhone précédent devient abordable pour les ados, mais pour réellement les séduire, il arbore ce look qui est censé leur être plus proche. Apple conserve la stabilité de ses modèles et s’adapte aux marchés.

Est-ce que cette stratégie sera payante ? Nous le saurons à partir du 13 septembre où les pré-commandes seront ouvertes.

À propos de... Darko Stankovski

iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.