Lego FR

En cette période de fin d’année, on insiste beaucoup sur les idées de cadeaux du père Noël afin de garnir le sapin. Mais après ? Une fois tous les paquets éventrés, avez vous prévu comment ranger tous ces nouveaux jouets ? Cette année, anticipez cette épreuve. Mais au lieu de vous équiper de boites de rangement moroses, ajoutons l’agréable à l’utile avec les Zipbins. Les Zipbins sont issus de Neat-Oh!, une marque qui s’est spécialisée dans les rangements pour enfants sous une forme assez astucieuse. Il ne s’agit en effet pas de simple boites rigides, mais de tapis de jeux qui se replient en boites. Petit tour des offres proposées.

Un Zipbin est donc un tapis de jeu qui se transforme en boite et vice-versa. La boite est maintenue dans sa forme à l’aide de fermetures éclaires, des zips. Là où le concept est intéressant, c’est qu’ils ont su s’adapter à différents thèmes. Mais admettons le, il ont beaucoup de références pour Lego, et évidemment autour de Star Wars. Cette gamme permet également de voir différentes formes avec évidemment la classique boite grand modèle ou le sac en forme de TIE Fighter. Chaque boite a un dessin au sol différent, mais permet aussi des configurations particulières. Ainsi, le modèle dit Battle Bridge propose un pont suspendu et permet de jouer avec la boite en parti fermée.

Si les grosses boites sont bien dédiées au rangement, d’autres sont réellement adaptées au transport. C’est le cas par exemple du petit sac Faucon Millenium qui existe aussi en grand modèle. Originaux dans leur forme, ces sacs n’offrent tout de même qu’un terrain de jeu limité, le petit s’ouvrant à peine.

Mais les boites à l’effigie Lego seront certainement plus utiles aux couleurs City. En effet, toutes proposent des portions de route. La grande boite pompiers par exemple est une boite de rangement à 24 € qui propose l’équivalent de deux plaques de virage et croisement qui sont à 10 €. Evidemment on ne construira pas un bâtiment dessus, mais voila de quoi offrir un beau décor de jeu.

Au passage, le Battle Case Ninjago a la particularité de proposer 2 décors pour arènes et bien évidemment de ranger ses Ninjas, toupies, armes…

Zipbin Ninjago

Mais les Zipbin ne se limitent pas qu’aux Legos. Ainsi, la collection aux couleurs Hot Wheels propose des circuits pour jouer avec ses voitures miniatures. Le sac Ramp It Up permet ainsi de proposer astucieusement des tremplins. Le Sac à Dos Roue pour sa part s’ouvre de manière originale et propose une ligne droite reliant deux écuries.

Mais non, il n’y en a pas que pour les garçons. Il existe également des modèles pour les petites filles. Ainsi, le sac Villa de Reve est griffé Barbie et propose un décor tout à fait adapté à la poupée. Chose originale, le dessin ne destine pas la boite à être totalement ouverte. On appréciera l’exploitation du couvercle représentant une piscine.

Zipbin Fashion

Similaire au sac Ninjago, le sac Fashion Show permet d’une part de transporter poupées et accessoires mais propose aussi le décor d’un vrai fashion show. Le Baskstage d’un coté, le catwalk (ou runway si vous êtes de New York) de l’autre, tout y est pour jouer la star.

Zipbon DollhouseLes liens illustrant cet article renvoient vers Amazon France. Mais en se tournant vers l’Angleterre, on peut trouver bien plus de références et pas uniquement sous licence. Le Doll House Bring Along Backpack par exemple est un petit sac idéal pour emmener quelques petites poupées en voyage et qui propose un joli décor de maison avec piscine.

Le Train Depot Play Set offre tout un réseau ferré à l’échelle des petits trains en bois. Certes le chemin de fer n’est que dessiné. Si vous avez dest rains mais pas de rails, alors c’est la boite idéale. Sinon, au choix, soit il complète le réseau existant, soit il permet de jouer sans monter les rails.

Les Zipbin sont donc des accessoires très bien pensés qui combinent rangement et tapis de jeu. On peut leur reprocher que pour pouvoir utiliser le tapis/décor, il est nécessaire de vider le contenu de la boite. Mais cela incite aussi à ranger correctement par boite. De plus, même ouverte, le tapis délimite de lui même une zone de jeu évitant par exemple l’éparpillement des Lego et la la tristitude de marcher dessus (oui ce lien était osé). La boite Train Depot Play Set est tout de même un bon exemple de l’opportunité de jeu rapide : si l’enfant a toute ses pièces bien rangées et souhaite jouer mais ne dispose pas du temps pour monter son réseau, il lui suffit d’utiliser le décor de la boite. Evidemment, le risque est qu’il délaisse le montage plus complexe, mais après tout, autant le laisser s’approprier son environnement de jeu.

Et vous, vous avez prévu le rangement après Noël ?

À propos de... Darko Stankovski

iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.