Merci à Developpez.com pour avoir diffusé ce nouveau message de Microsoft qui, à défaut de proposer des produits fiables, essaye de nous convaincre du contraire quit à faire de la diffamation envers ses concurrents. Il s’agit d’une belle illustration de la manière dont on peut profiter de la naiveté de l’utilisateur face à la technologie. Démonstration.

Your Browser Matters est un site de Microsoft (hébergé sur Windows Azure, copyright Microsoft, tout est indiqué sur la page) destiné à mesurer le niveau de sécurité des navigateurs du marché. D’après le site Developpez.com, Microsoft Internet Explorer 9 arrive au score de 4/4. Je n’ai pas testé car pour des raisons évidentes de sécurité et de compatibilité avec le web, je n’utilise plus Microsoft Internet Explorer. Ah entre parenthèses au sujet de la compatibilité avec le web, Microsoft qui communique sur le respect des standards n’a pas là un site valide : 108 erreurs sur la page HTML, 36 sur la CSS d’après les outils du W3C. Bref, à coté Chrome est à 2.5 et Firefox à 2. Safari (et Opera parait-il)… ne peuvent être évalués… Bon, admettons. Faisons donc l’essai à notre tour. Connectons nous au site avec Firefox.

Score Firefox

Score obtenu avec Firefox 7.0.1.

Bien, donc comme annoncé, Firefox 7.0.1 affiche en effet un score de 2/4. utilisons maintenant une extension pour Firefox User Agent Switcher qui permet de modifier le User Agent du navigateur, soit son identifiant. Firefox en se connectant au site s’annoncera comme étant Microsoft internet Explorer 8. Aucune autre modification. Rechargeons la page…

Score user agent MSIE

Score obtenu avec Firefox 7.0.1 et le user agent MSIE.

Score de 3/4… Si ce score est celui attendu pour Microsoft Internet Explorer 8, ce n’est pas celui qui devrait être affiché pour une utilisation dans les même conditions que précédemment…

Donc voilà un test de fiabilité de Microsoft : si votre navigateur annonce au site distant qu’il est Microsoft Internet Explorer 9, vous êtes sécurisé, vous n’avez rien à craindre. Par contre, malheur à vous si vous utilisez Chrome ou Firefox, sépabien.

Microsoft nous avait habitué à la désinformation. Pour un utilisateur de base, ce site peut fonctionner, mais la manip’ est trop simple pour un utilisateur avancé pour démontrer à quel point il n’y a aucune évaluation. Pour ma part, je ne pensais pas qu’il ferai quelque chose d’aussi ridicule.

Note : depuis, developpez.com a depuis retiré cette news pour se limiter à leur forum.

À propos de... Darko Stankovski

iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.