Dans mes précédents articles, je vous ai montré comment créer un raccourci pour simplifier l’envoi d’un message récurrent. Ce message informe de mon arrivée mais il manque une information : dans combien de temps.

Je vais vous montrer que c’est une information que nous allons être capable de rajouter, évidemment, de manière automatique. Cela va nous permettre de voir la manipulation des dates.

Principe

Pour pouvoir informer de notre arrivée, il faut calculer le temps de trajet. Ce calcul est évidemment possible via le service de cartographie de l’iBidule. Raccourcis propose même une action obtenir le temps de trajet. Cette action nécessite deux lieux : celui de départ et celui de destination.

Le lieu de destination sera une des adresses du contact. Celui de départ sera notre position.

Préparation du raccourci

Cet exemple, je vais vous l’illustrer par un nouveau raccourci afin de me focaliser sur la question du temps de trajet.

Créons donc un nouveau raccourci dont la (ou les) première(s) action(s) retourne(nt) un contact. Préparez ce début de raccourci comme vous le souhaitez, assurez vous juste de fournir un contact avec au moins une adresse.

Extraire les adresses du contact

L’action obtenir le temps de trajet a besoin d’une adresse de destination et n’est pas capable de l’extraire de la donnée Contact. Il nous faudra donc intercaler l’action Obtenir les adresses de l’entrée.

L’action permet d’obtenir les adresses de la donnée précédente.

Vous notez qu’il s’agit d’un pluriel et si votre contact a plusieurs adresses, cette action retournera une liste. Mais nous allons voir avec l’action suivante que ce n’est pas important.

Calcul du temps de trajet

Raccourcis propose une action Obtenir le temps de trajet. Cette action va donc calculer un trajet (vous pouvez spécifier le moyen de transport ou le laisser choisir à l’exécution) et extraire la durée. Le point de départ se déclare dans l’action pour laquelle je laisse Lieu actuel afin que le temps soit estimé à partir de l’endroit où je me situe. La destination est la donnée fournie par l’action précédente.

Vous pouvez configurer l’action Obtenir le temps de trajet en fonction de votre moyen de transport.

Si le contact qui a été choisi a plusieurs adresses, l’action Obtenir le temps de trajet ne sait pas laquelle choisir et affichera la liste des adresses du contact pour que l’utilisateur choisisse. Ceci est fait automatiquement et uniquement si le choix est nécessaire, pas besoin de rajouter l’action Choisir dans la liste qui se déclenche même si il n’y a qu’un élément.

Si vous exécutez le raccourci dans l’état, vous verrez que cette action retourne une durée mise en forme qu’il ne reste plus qu’à insérer dans le message. En effet, dans le texte du message, vous pouvez utiliser des variables. Je vous laisse finaliser cette partie.

Ajuster l’arrivée

Bon, je vais à nouveau faire mon pénible. La durée obtenue par l’action précédente est la durée calculée du temps de trajet. C’est bien, mais moi, il faut que je me gare, arrive, prenne l’ascenseur… Bref, ce serait pas mal de modifier cette valeur en y ajoutant, disons, 5 minutes. Et là il y a deux possibilités si vous voulez parler de durée ou d’instant, c’est à dire si vous voulez dire « j’arrive dans 5 minutes » ou « j’arrive à 18h20 ».

Il faut savoir que l’action Obtenir le temps de trajet ne retourne pas une durée mais une date (en informatique, une date est un instant). On peut donc faire suivre cette action par Ajuster la date qui permet d’ajouter 5 minutes. Vous voyez dans cette action que la granularité descend à la seconde.

Si nous exécutons ce raccourci, nous avons alors comme sortie non plus une durée mais une date. Nous pourrons utiliser cette donnée mais en l’état, c’est moche. Cette action, je vais donc la faire suivre par l’action Formater la date en choisissant Aucun pour le format de la date (qui représente le jour) et Court pour le format de l’heure. J’obtiens ainsi une heure d’arrivée que je pourrai communiquer dans un message.

Les deux actions pour ajuster la date et obtenir cette information pour l’insérer dans le message.

N’hésitez pas à jouer avec les différentes options. Il y en a une en particulier qui est intéressante : Relatif. La donnée retournée dans ce cas n’est plus un instant mais une durée mise en forme.

Et bien voilà, vous avez tout ce qu’il faut pour communiquer cette information à un message. Mais cette partie, je vous laisse la faire vous même en guise d’exercice. N’hésitez pas à utiliser les commentaires si vous avez des questions.

À propos de... Darko Stankovski

iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.