Dans iOS 12, Apple a ajouté une nouvelle app bien pratique, Raccourcis. Ce n’est pas tout à fait une nouvelle app. En mars 2017, Apple rachetait l’app Workflow qui était alors une solution robuste et indépendante pour automatiser des actions sur iOS. Ils en ont profité pour la rendre gratuite.

Avec la mise à jour vers iOS 12, Workflow est devenu Raccourcis et a été intégré à iOS.

Mais à quoi sert cette app ? Apple parle de créer ses propres raccourcis mais en d’autres termes, il s’agit d’effectuer rapidement des tâches dans nos apps. Il s’agit en fait d’automatiser un ensemble d’actions que l’on réalise habituellement. Voyons voir comment cette app veut nous faciliter la vie.

Automatiser

La bibliothèque des raccourcis dans l’app du même nom (Apple)

Automatiser consiste à laisser une machine réaliser un ensemble de tâches ou d’actions. Raccourcis se propose donc de vous faciliter l’exécution d’un ensemble d’actions que vous réalisez habituellement.

La base, c’est donc ces actions. Une action, c’est une étape dans un raccourci comme obtenir la dernière photo ou publier une photo sur Instagram. Ces deux actions, c’est justement celles qui font le raccourcis Dernière photo sur Instagram que j’ai trouvé au lancement de mon app.

Raccourcis vous permet donc d’automatiser vos actions en créant des raccourcis dans lesquels vous devrez définir l’enchainement des actions.

Pour ceux qui me suivent régulièrement, on est sur quelque chose de proche de la programmation, non ?

La programmation à portée de tous

Les actions du raccourci des dernières photos vers Instagram.

Pour que cette automatisation soit accessible à tous, définir un raccourci va se faire de manière graphique. Ceux qui connaissent Automator sous Mac OS X ne seront pas dépaysés. Ceux qui ont essayé Scratch retrouveront la manière de faire. Ceux qui connaissent un peu de programmation seront peut-être un peu frustrés mais cette interface est la plus pratique sur un iBidule, c’est à dire sur écran tactile.

La capture d’écran ci-contre vous montre les actions du raccourci publiant la dernière photo vers Instagram. C’est celui que j’ai trouvé intégré à l’app lors de sa première exécution.

Quelles actions pouvons nous avoir ?

Sur un iDevice, nous utilisons des apps. Toutes nos actions se font à partir d’apps. Pour automatiser des actions, il faut donc que les apps fournissent des actions à Raccourcis. Ces actions proposées par les apps sont au bon vouloir des développeurs des apps.

Vous n’avez pour votre part besoin de rien pour intégrer des actions à Raccourcis : si une app en fournit, Raccourcis listera les actions disponibles dans le catalogue de toutes les actions. Et c’est à partir de ce catalogue que vous intégrerez des actions dans vos raccourcis.

Que fait une action ?

La documentation de l’action publier sur Instagram. Il faudra essayer pour comprendre exactement ce que font les actions.

Pour pouvoir utiliser correctement une action, il faut savoir ce qu’elle fait. Ce qui est intéressant, c’est que chaque action est documentée. Cette documentation est accessible dans le catalogue par le bouton d’information ou directement en faisant un tap sur le bloc si il est dans votre raccourci.

Comment lancer un raccourci ?

Voilà un point intéressant. De base, pour lancer un raccourci, il suffit de faire un tap dessus dans la bibliothèque de l’app Raccourcis.

Un petit mot sur l’organisation. Cette bibliothèque n’est qu’une liste. Contrairement au Springboard, il n’est pas possible de grouper les raccourcis. Alors, pour trouver rapidement celui que vous cherchez, il faut utiliser le champ de recherche. Mais vous pouvez aussi exporter un raccourci sur le Springboard. Dans la pratique, ce sera similaire à créer un raccourci vers un site web.

Mais Apple a bien fait les choses car à la différence de Workflow, Raccourcis est intégré à iOS. Ainsi, Raccourcis propose un widget dans lequel vous pouvez ajouter vos raccourcis favoris. Vous pouvez également rajouter un raccourci à Siri en y associant une phrase. Enfin, vous pouvez ajouter un raccourci à la feuille de partage et spécifier à quel type de donnée il s’appliquera.

Le widget Raccourcis permettant d’accéder rapidmeent à certains d’entre eux.

Un catalogue pour commencer

Les possibilités sont intéressantes mais malgré l’effort pour faciliter l’usage, créer un raccourci n’est pas très évident. Apple a proposé dès le lancement de cette app un catalogue de raccourcis assez génériques. Ceux-ci peuvent déjà vous rendre service mais ils sont aussi une excellente base pour comprendre le fonctionnement de ces raccourcis et les adapter pour vos besoins spécifiques. Depuis la galerie, vous pouvez afficher les actions contenues dans le raccourci et l’importer si vous le souhaiter dans votre bibliothèque.

Vous pourrez alors exécuter un raccourci tel quel, le modifier ou le dupliquer et le modifier. Il sera également possible de partager un raccourci. Je vous montrerai dans un prochain article comment créer un raccourci.

À propos de... Darko Stankovski

iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.