Logo Code.orgC’est cette semaine du 3 au 9 décembre 2018 qu’à lieu la semaine de l’enseignement des sciences informatiques. À l’initiative de code.org, cette semaine doit démystifier le code, montrer que c’est quelque chose d’accessible et que son enseignement aide à raisonner. Cet évènement a bénéficié de la promotion de dirigeants comme Barack Obama en 2013 et 2014 ou Justin Trudeau en 2016. Il n’a pas pour but de faire de nos kids des Hackers, ni même de préparer à certains métiers mais simplement d’éviter qu’ils ne soient que de simple spectateurs du monde demain.

Programmation par blocs

Un exemple de programme par blocs

Mais cette année, j’écris ces lignes avec une certaine frustration, voir inquiétude. À la publication de ce billet, si le nombre total d’évènements est comparable à celui de l’an dernier, il n’y a que 162 évènement enregistrés en France. Ce chiffre peut être comparé à nos voisins mais surtout à son évolution : 295 évènements annoncés en 2017, 486 en 2016.

Bien sûr, cet évènement n’est pas à lui seul représentatif de l’implication d’un pays dans la vulgarisation du numérique, mais lorsqu’on le met en perspective avec l’état du Plan Numérique, qui a pour vocation de Mieux préparer les élèves à être acteur du monde de demain, on peut s’inquiéter de ce à quoi nos kids seront préparés.

Mais terminons sur une note positive : tout le travail fait en atelier peut être fait à la maison (ou en classe si vous êtes enseignant). Il suffit d’aller sur le site Hour of Code et choisir une activité. Cette année, c’est la danse. Lets Dance !

À propos de... Darko Stankovski

iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.