Malgré les différentes initiatives, il reste difficile de trouver une bonne initiation à la robotique. C’est le défi qu’a choisi de relever la société Robobox en proposant un apprentissage progressif des bases de la robotique sur le principe des box mensuelles. Chaque mois, vous recevez une boite avec tout ce qu’il faut pour réaliser les activités sur le thème de la robotique : électronique, programmation et mécanique.

Les créations des 4 premières box Robobox

Cette démarche m’a paru originale et même prometteuse car je n’ai trouvé jusqu’ici aucune solution accessible pour l’apprentissage de la robotique. Robobox m’a fourni les 3 premières boites (celles que vous recevez avec un abonnement de base). Je vous propose dans cet article de découvrir la première box.

Cette première box est destinée à vous fait découvrir l’électronique avec la plateforme Arduino. Il s’agit donc d’assembler un circuit électronique et de programmer l’Arduino sur le thème d’une alarme. Par la suite, l’Arduino sera le cœur de vos robots.

L’Arduino est une référence dans le domaine de l’initiation à l’électronique. Il s’agit d’un composant open-source, Robobox fournit donc une carte correspondant à l’Arduino Uno standard. Vous pourrez donc l’utiliser par la suite pour tout ce que peut faire un Arduino ou intégrer dans vos montages tout ce que vous pouvez trouver comme tutos sur le web.

La première box permet de découvrir l’Arduino en allant un peu plus loin que de faire clignoter une LED. Cette première boite contient donc :

  • un Arduino
  • un (petit) breadboard
  • un buzzer
  • un capteur de mouvements Infra-Rouge
  • des câbles, une résistance et une LED.

Le contenu de la première box,  sans le câble USB (D.Stankovski).

Ce matériel est suffisant pour assembler le montage proposé en activité. C’est la particularité de Robobox : à part l’ordinateur pour programmer l’Arduino, tout est fourni. Vous n’avez pas à chercher un composant sur les bases d’une référence obscure. Côté ordinateur, l’environnement de programmation Arduino est disponible pour Linux, Mac ou Windows. L’idéal serait d’utiliser un Raspberry Pi, non ? 😉

Elle est accompagnée d’un livret de 16 pages qui présente le contenu et vous propose la première activité : créer un système d’alarme. Le montage est assez simple, présenté clairement mais nécessite de faire attention aux explications pour brancher correctement les composants. Le code pour programmer l’Arduino est présenté progressivement afin d’être expliqué au fur et à mesure. En 1/2 heure, vous avez réalisé cette première activité.

Le montage de la première Box, un système d’alarme avec détecteur de mouvement (D.Stankovski)

Mais le livret ne s’arrête pas là. Il revient sur les concepts électronique mis en œuvre et propose d’aller plus loin en programmant d’autres comportements. Vous n’aurez pas la réponse dans le livret pour ces chalenges, mais l’abonnement Robobox vous ouvre les portes de leur communauté qui est assez active.

Robobox conseil leurs box aux jeunes à partir de 14 ans, âge pour lequel ils considèrent que le Kid sera autonome. Je vais leur faire confiance car mon plus grand Kid n’est qu’à sa 10ème mise à jour. Je lui ai quand même proposé de réaliser le montage qu’il a bien suivi mais il faut faire attention à comment un kid manipule les composants. Pour l’explication de l’électronique et la programmation… On va attendre un peu. En fait, au sujet de la programmation, Robobox propose une version adaptée de Scratch. Je n’ai pas encore pris le temps de l’essayer mais je pense pouvoir vous en reparler prochainement.

Cette première box pose les bases de ce dont vous aurez besoin par la suite. Elle est parfaitement adaptée aux débutants qui sont la cible de ces box. L’activité est ludique et pousse à expérimenter d’autres choses, d’autres comportements.

Mais nous ne sommes pas encore réellement sur de la robotique, il manque toute la partie mécanique. Celle-ci arrive avec la box suivante que je vous présenterai bientôt.

En attendant, si vous voulez découvrir les box Robobox, rendez-vous sur leur site sur www.robobox.fr. L’abonnement de 3 mois est de 89,98 € et celui de 12 mois est de 299,88 €. Vous pouvez évidemment tester en ne vous abonnant que pour 3 mois et prolonger par la suite. Et à l’approche de Noël, sachez que vous pouvez offrir les différentes formules sous forme de carte cadeau.

À propos de... Darko Stankovski

iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.