Le Raspberry Pi est une machine formidable pour apprendre la programmation. Après tout, il a été conçu dans ce but. Bien entendu, c’est l’ensemble de ses possibilités, aussi bien logiciel que matériel qui en font tout son intérêt.

Ainsi, le système Raspbian propose beaucoup de choses adaptées à tous les niveaux. Même les Kids peuvent apprendre à programmer avec un Raspberry Pi. Mais par où commencer ? Qu’est ce que l’on va réellement pouvoir faire ?

C’est à ces questions que va répondre le livre Je programme avec un Raspberry Pi de Carry Anne Philbin. Destiné aux débutants, il a surtout été écrit pour inciter les kids dès 10 ans à apprendre les rudiments de la programmation.

L’auteur

Carrie Anne Philbin est la directrice de l’enseignement au sein de la fondation Raspberry Pi. C’est une passionnée qui est bien connue parmi les geeks avec sa chaîne YouTube. Qui mieux qu’elle peut donc présenter les possibilités pédagogiques d’un Raspberry Pi ?

Présentation

Je programme avec un Raspberry Pi se présente comme un manuel. Mais je vous rassure, d’une part il n’est pas volumineux comparé aux ouvrages informatique (il fait moins de 200 pages). D’autre part, il est richement illustré, ce qui permet de suivre très facilement les instructions.

Ce livre est destiné aux enfants à partir de 10 ans.

Ce n’est peut-être qu’une question de goût personnel, mais pour moi son principal défaut est d’avoir une couverture qui ne met pas le sujet en valeur.

Prise en main

Les deux premiers chapitres sont un peu déroutants si on se met dans le contexte d’un livre destiné aux enfants. Je programme avec un Raspberry Pi est un manuel complet, le postulat de départ est que vous avez un Raspberry Pi de base pour lequel il faudra tout installer (ce qui n’est pas le cas si vous optez pour un kit de démarrage). Le premier chapitre guide donc sur l’installation d’un système sur la carte SD. Cette partie est très pédagogique, Carrie Anne Philbin prend bien soin de d’expliquer à quoi sert chaque étape.

Le second chapitre présente le système Linux et développe de manière inattendue l’usage du terminal. Pour la programmation, c’est un outil très efficace mais je ne m’attendais pas à le trouver dans un ouvrage pour un public de néophyte. Rassurez-vous, cette partie ne couvre que le minimum et n’est réellement nécessaire que pour la maintenance de votre Raspberry Pi.

Apprendre la programmation

Un Raspberry Pi 3 (Raspberry Pi Foundation)

C’est à partir du troisième chapitre que nous entrons dans le vif du sujet. L’originalité du livre est de ne pas se focaliser sur un outil (Scratch ou Python par exemple) mais de présenter de manière pratique, ludique et surtout progressive les possibilités d’apprentissage de la programmation.

Le troisième chapitre présente donc une introduction à la programmation a l’aide de Scratch. Puis, avant de passer à Python, un chapitre fait la transition à l’aide de Turtle (plus qu’un langage, un outil issu de LOGO) présent aussi bien sur Scratch qu’en Python.

Le langage Python occupe les deux chapitres suivants qui permettent sa découverte progressive et toujours ludique. Après avoir créé un jeu d’aventure pour se familiariser avec les bases, vous aurez la possibilité de programmer rien de moins que du contenu de Minecraft.

Mais ce livre ne s’arrête pas là. Après un chapitre permettant de créer de la musique, Carrie Anne Philbin aborde l’utilisation des GPIO (les connecteurs), de la caméra (qu’il faudra vous procurer à part) et du modules Explorer HAT (Hardware Attached on Top, lui aussi à se procurer à part). Coté programmation, c’est avec le langage Python, donc sur la base de ce qui a été appris avant.

À savoir qu’il y a une dixième aventure plus avancée qui sera à consulter sur le site de Dunod.

Une présentation complète

Je programme avec un Raspberry Pi est un ouvrage très complet qui permet de prendre en main le Raspberry Pi et de faire un tour d’horizon des possibilités de programmation de manière ludique. Le contenu et la manière d’aborder les choses est tout à fait adaptée aux débutants au sens large. C’est le choix des thèmes et des exemples qui en font un ouvrage adapté aux Kids.

Si le contenu est adapté aux kids, pour les plus jeunes, j’ai quelques doutes sur la forme. Je programme avec un Raspberry Pi reste un manuel et se lit comme tel. Si vous le destiniez aux plus jeunes, je pense qu’il vous servira surtout à vous pour animer des activités avec le Raspberry Pi.

Si vous voulez découvrir ou faire découvrir les possibilités d’un Raspberry Pi, Je programme avec un Raspberry Pi est le manuel idéal écrit par un des auteurs les plus qualifié. Il vous permettra d’avoir une vue globale et si il ne rentre pas dans les détails, vous aurez toutes les pistes pour aller plus loin.

À propos de... Darko Stankovski

iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.