Dans l’ombre du lancement ce 19 septembre du service Nintendo Switch Online, Nintendo dévoilait 2 jours auparavant les finalistes français du concours Nintendo Labo européen.

Le concours Nintendo Labo s’est déroulé du 19 juillet au 7 septembre sur 3 catégories : créations, personnalisations et enfants. Après un rappel des catégories, découvrons les finalistes français.

La catégorie créations invitait à concevoir un nouveau Toy-Con grâce à l’Atelier Toy-Con. C’est la catégorie pour les geeks en puissance qui doivent combiner créativité du matériel et conception du logiciel avec cet atelier Try-Con.

La catégorie personnalisation est destinée aux artistes qui auront poussé la personnalisation des constructions des deux kits.

La catégorie enfants regroupe en fait les deux premiers thèmes (création et personnalisation) en se réservant aux moins de 12 ans.

D’un point de vu personnel, j’aurai aimé que nous y participions avec le Kid qui pour sa mise à jour 1.10 a reçu le Multi-Kit. Mais son anniversaire était début aout. Entre le temps de construction, de découverte, de déblocage du labo (qui n’est pas disponible tout de suite) et les vacances, nous n’avions pas le temps de proposer quelque chose qui tienne la route. Et à la vue des résultats, nous aurions bien fait pâle figure.

Catégorie Créations : Ghostbuster !

Évidemment, c’est cette catégorie qui m’intéressait le plus. Brice Thomas, qui est développeur de métier, a proposé un jeu « chasseur de fantôme » qui se joue à 2 : un joueur déplace un fantôme grâce à une manette et l’autre doit le capturer avec une arme bien inspirée du Proton Pack.

La création chasse-fantôme laissant voir le nouveau Try-Con et l’écran de jeu.

Brice Thomas a donc conçu le Try-Con en carton et la partie logiciel. Le communiqué de presse est un peu avare en information, mais Brice a publié une vidéo présentant sa création. Je vous invite à bien faire attention à 1:50 où le plat de spaghettis montre le nombre impressionnant de nœuds nécessaires pour cette application.

À noter que l’auteur a déclaré avoir passé près de 2 mois sur son temps libre pour la réalisation de ce projet.

Catégorie personnalisation : le Steampunk

Cédric Godefroy a proposé une version Steampunk du piano du Multi-Kit. Ceux qui sont habitués du thème pourront rétorquer que le résultat est assez classique, mais le volume de travail est bien là.

Vue générale du piano Steampunk auquel il manque la Switch dans son cadre.

Le travail de peinture est mis en avant par des détails comme l’usure des touches et les accessoires permettent de réellement s’immerger dans le thème. Les détails ont été soignés par l’ajout de cadres sur le piano pour marquer l’effet bois. La cerise sur le gâteau est le support pour les boutons (en reprenant la terminologie des orgues)  Une belle réalisation artistique qui mérite une galerie d’images.

Catégorie enfants : le château Bowser

Une vue d’ensemble du château de Bowser.

Coté enfants, la victoire sera donc sur le thème personnalisation. Le château Bowser est donc l’œuvre de Julia Doberva qui s’est basé sur la maison du Multi-Kit.

C’est une autre démonstration du niveau de personnalisation que l’on peut appliquer sur les accessoires Nintendo Labo. et qu’il ne faut pas se limiter à la peinture et au gommettes.

Je pense que cette création, réalisée par un enfant, montre que les kits Nintendo Labo lèvent une barrière qu’imposent les autres jeux. L’usage du carton fait que les enfants peuvent avoir leur accessoire.

Bon, par contre, la question du rangement n’était pas à l’ordre du jour du concours…

Next stage : Europe

Les finalistes français ont donc remporté un trophée, mais surtout une paire de Joy-Con inédite et un kit véhicule Nintendo Labo.

Leur créations sont maintenant en lice au niveau européen et peut leur permettre de gagner une Nintendo Switch au design très… Labo.

Bonne chance à eux et j’espère que ces créations inciteront à la créativité autour des kits Nintendo Labo.

À propos de... Darko Stankovski

iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.