Je ne sais pas si beaucoup d’entre vous on vécu la sortie du film TRON. TRON s’est hissé au rang de film culte et a la réputation d’avoir incité de nombreuses personnes dans la voie de l’informatique. Lors de sa sortie en 1982, je n’avais pas encore 10 ans. Je n’ai pas vu le film en salle (je l’ai vu qu’après sa sortie DVD) mais le visuel de ce film étaient déjà en avance par rapport à ma première console, l’Atari 2600. Avec ces souvenirs, lorsque LEGO avait annoncé la sélection du projet Ideas inspiré de l’univers TRON, c’était Noël avant l’heure. C’est donc depuis la semaine dernière que la boite TRON: Legacy mettant en scène les Light Cycles est disponible.

En effet, je vous ai parlé de Tron, mais l’inspiration vient bien de TRON: Legacy, la suite sortie en 2010. Si cette séquelle est discutable, elle a l’avantage de proposer un visuel plus moderne permettant la mise en scène l’affrontement entre Sam Flynn et Rinzler alors que les opposants à Flynn et TRON étaient globalement des anonymes (à part le MCP).

J’ai une affinité particulière pour le duel de Light Cycles dans TRON. Lorsque j’ai vu ces images pour la première fois, il y avait un dynamisme que nous n’avions pas sur les consoles. Ce coté épique s’est perdu 30 ans plus tard avec TRON: Legacy. Mais le choix visuel est finalement parfait. Les motos semblent assez bien reproduire celles du film (avec évidemment moins de courbes malgré l’effort) et l’ensemble peut être exposé (la trainé lui laisse un aspect dynamique) sans aucun sacrifice de jouabilité.

En d’autres termes, ne vous étonnez pas de voir bientôt sur mon Instagram des photos de cet ensemble 😉

Pour la petite histoire, pour réaliser les images de synthèse révolutionnaires en fil de fer en 1982, il fallait alors un super-calculateur type Cray-2. Cette machine de plusieurs milliers de dollars avait des performances comparables à un iPad2

Je vous laisse imaginer ce que nous pouvions espérer comme visuel de jeur sur un ZX Spectrum ou un TO7.

 

À propos de... Darko Stankovski

iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.