Il y a toujours une période dans l’année où je laisse l’activité du blog être dépassée par une partie de ma vie professionnelle. Cette partie, c’est la formation. Depuis un peu plus de 2 ans, j’anime régulièrement des formations professionnelles sur le langage Python. L’animation de ces formations ne prends théoriquement pas plus de temps qu’une activité professionnelle classique, sinon que l’animateur n’a pas réellement de coupure : pendant les pauses, nous sommes sollicités pour des questions, il est donc difficile de prévoir du temps pour autre chose.

Mais une formation ne s’arrête pas à son animation. Il y a tout un travail en amont de préparation aussi bien du déroulement de l’enseignement que des exercices. Même si un centre de formation propose un programme, l’animation du contenu par chaque formateur est unique.

Et pour ma part, à la fin de chaque session, j’essaye d’avoir un retour des stagiaires pour voir ce qui passe ou ne passe pas. Si ma formation Python est rodée, j’ai bien mis un an à la retravailler après chaque session. Et même aujourd’hui, je revois certaines parties afin d’améliorer le déroulement ou les exercices.

Cette année, j’ai été sollicité sur deux autres sujets que je vais pouvoir proposer de façon régulière.

Initiation à la programmation, avec Python

Habituellement, je forme au langage Python des personnes ayant déjà une connaissance en programmation. Cette année, j’ai été sollicité pour de l’initiation à la programmation. Cette formation concerne en général de personnes ayant besoin d’écrire dans le cadre professionnel des petits programmes mais qui n’ont pas de connaissance dans le domaine. Il s’agit alors de démystifier la programmation et d’apporter des bases comme celles que j’essaye de vous communiquer sur ce blog.

Data Science avec Python

Oui ça fait plus classe en anglais pour dire science des données 😉 Lors de la formation Python, je voyais beaucoup de monde qui allait utiliser Python dans ce domaine. Python commence à se faire une place dans le domaine scientifique avec les librairies comme NumPy et SciPy mais aussi pour l’analyse des données avec pandas. Il était naturellement temps pour moi de répondre à la demande de formation sur ces outils pour proposer une continuité dans la formation.

Avec des libs comme pandas, vous verrez des choses dans les données… (source inconnue)

Pour l’instant, il s’agit de présenter ces outils. Étant un domaine avancé, la préparation va me demander du travail avant de proposer des exercices pertinents.

Un point intéressant est que l’ajout de ces deux formations sur Python me permettent d’illustrer que ce langage se prête à tous les domaines, du débutant à l’expert d’un domaine particulier (ici, l’analyse de données). Ce n’est pas pour rien que je vous le propose comme langage d’apprentissage du code.

À propos de... Darko Stankovski

iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.